Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back

Jaquette du jeu Crash bandicoot 2 sur ps1

Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back – Playstation / PS1

Après un premier épisode réussi qui lança Naughty Dog dans la course des grands développeurs de jeux vidéo et leur héros tout neuf, Crash Bandicoot, comme mascotte de la Playstation, Jason Rubin et Andy Gavin enchaînent seulement 1 ans après le premier opus avec Cortex Strikes Back, un épisode plus abouti avec les mêmes bases particulièrement efficaces.

Avec presque 7 millions d’exemplaires vendus, le premier Crash Bandicoot avait défrayé la chronique, devenant un des jeux les plus rentables de l’alors courte histoire de la première console de Sony. Hors de question donc pour le géant de l’électronique japonais et la jeune firme propulsée sur le devant de la scène, Naughty Dog, de s’arrêter là. Un an après la sortie du premier volet des aventures du marsupial, devenu mascotte de la PlayStation, sort Cortex Strikes Back, le second jeu vidéo de la série.

Les géniaux Andy Gavin et Jason Rubin ne se sont pas laisser aller au succès facile en proposant une simple “suite” dénuée de nouveautés (comme on en voit malheureusement trop de nos jours), mais ont fait de leur Crash Bandicoot 2 un vrai jeu complet, novateur et particulièrement attachant.

Un nouveau Crash dans un nouveau monde

Le scénario de Cortex Strikes Back suit immédiatement celui du premier épisode : après s’être fait botter les fesses par notre Bandicoot préféré, le père Néo Cortex tombe dans une mine (oui oui) où il découvre l’existence des Cristaux de Pouvoir, source incroyable d’énergie. Il construit donc une station orbitale à l’aide de son nouvel acolyte (N. Brio ayant probablement été envoyé chez Pôle Emploi), le curieux N. Gin (de son vrai prénom Nancy… encore oui oui), qu’il compte alimenter avec les cristaux. Mais pour les récupérer, il a besoin d’une assistance au sol, et le pauvre Crash est fort mais bien naïf…

ressemblance coco bandicoot sophie inspecteur gadget

Pour l’inspiration de Coco Bandicoot, je crois avoir trouvé…

Cortex Strikes Back n’est donc pas avare en nouvelles têtes : si Cortex s’offre un nouveau bras droit, semble-t-il génial bien qu’avec un missile encore actif planté dans le crâne, Crash a remplacé sa petite copine (qu’il avait tout de même galéré à libérer dans le premier opus) par sa sœur, Coco. Aucun commentaire là-dessus, ni même d’allusion à la possibilité que Crash viennent en réalité non pas d’Océanie mais des Vosges ou du Nord-Pas-De-Calais. Merde, je l’ai dit.

La plupart des boss du premier opus ont également disparu. Exit donc Koala Kong, Papu Papu ou Pinstripe Potoroo, qui sont remplacé par d’autres créatures, qui deviendront, elles, bien plus récurrente dans la licence Crash Bandicoot : Tiny Tiger, les frères Komodo ou évidemment N.Gin. Le seul à tirer son épingle du jeu est le maboule Riper Roo, qui sera par contre cordialement congédié dans Warped !

warp zone 3 egouts crash bandicoot 2 cortex strikes back

Les Warp Zone vous permettront de circuler plus rapidement

Mais surtout, c’est la disposition des mondes qui se remet réellement au goût du jour, et qui laissera très fortement sa marque dans le monde de la plate-forme, voir de l’univers du jeu vidéo tout entier : les Warp Zones, sortes de “sas” donnant accès à chaque niveau indépendamment, et offrant au joueur un circulation plus facile entre les niveaux. Tous les 5 niveaux (soit 1 Warp Zone), vous devrez affronter un boss pour accéder à la Warp Zone suivante, etc… Au total, Cortex Strikes Back combine 5 Warp Zone, plus une secrète, ce qui fera un total de… nan mais vous plaisantez, vous êtes pas foutus de le faire vous-même ??

Un meilleur Crash pour un monde plus dur

Le design de Crash Bandicoot a été revu, et sera d’ailleurs conservé pour le 3e épisode. Les traits se font plus précis et l’ensemble est plus caractériel; je pense que pour beaucoup, c’est de CE design qu’on se rappelle lorsqu’on évoque le marsupial !

saut pilon attaque rodéo crash bandicoot 2 ps1

Le saut pilon vous permettra par exemple de briser une colonne de caisse d’un seul coup

Il a également été doté de plusieurs nouveaux mouvements : le “saut-pilon”, que certains connaissent comme “attaque rodéo” de Yoshi, une attaque plongée qui vous permettra d’éliminer des ennemis, d’en affaiblir certains avec l’onde de choc ou plus simplement à casser un nouveau type de caisse “blindée”. On verra également Crash ramper lorsque le plafond sera trop bas, et surtout, mon préféré : la glissade, consistant en une attaque bien pratique (voir nécessaire pour certains ennemis), et qui peut générer un super saut, s’il est déclenché pendant ou à la fin de la glissade. Et vous verrez que ce saut de géant vous sortira d’affaire dans de nombreux cas !

niveau avec jetpack crash bandicoot 2 cortex strikes back

Le jetpack sera très difficile à prendre en main au début

Car même s’il reste assez aisé à prendre en main, Crash Bandicoot 2 est plus difficile que son prédécesseur. Si les boss se font un peu mou-du-bulbe, certains sont tout de même un peu plus tendus-du-slip. Parallèlement, la variété des environnements des niveaux donne accès à de nouvelles difficultés, absentes dans les niveaux trop similaires de Crash Bandicoot 1 : surfaces glacées et glissantes dans les mondes enneigés, phases d’évolution à la force de l’épaule sur un grillage au plafond, nouveaux gadgets difficilement maniables tels que le JetSurf ou le JetPack, sans oublier les niveaux à fond la caisse sur le dos de Polar, le petit ours blanc, ou les poursuites à contre-sens poursuivi pas une boule… voir les deux !

La face cachée du Bandicoot

Vous ne devriez néanmoins pas rentrer dans des crises de nerfs dignes d’un Heart of Darkness ou d’un Rayman avec les 25 principaux niveaux de Crash Bandicoot 2. Par contre, si vous voulez aller plus loin, ça sera autre chose…

Après avoir savamment enregistré (d’ailleurs, vous pouvez maintenant enregistrer entre chaque niveau !) avant de vous lancer à l’assaut de l’ennemi final, Neo Cortex évidemment, vous vous rendrez compte que le pourcentage d’achèvement du jeu est bien loin du 100%. Et pour cause, au-delà des tâches “faciles”, à savoir finir les 25 niveaux en récupérant les cristaux de chaque niveau et battre les 5 boss, vous attendent des défis bien plus épicés !

gemme bleu crash bandicoot 2 playstation

Les gemmes de couleur vous amèneront dans des zones secrètes

Vous remarquerez très vite que sur chaque portail de la Warp Zone, des petites encoches vides n’attendent qu’à se faire remplir par un de vos trophées de chasse : un cristal par niveau évidemment, mais également 1, voir 2 gemmes. Tout comme dans Crash Bandicoot 1, vous pouvez obtenir une gemme dans chaque niveau si vous réussissez à casser toutes les caisses du niveau (en comptant les caisses TNT ainsi que les nouvelles et dangereuses caisses Nitro); mais des gemmes spéciales devront être acquises par d’autres moyens…

Cortex Strikes Back voit s’introduire les gemmes de couleur dans la licence, qui seront de retour dans d’autres opus. Celles-ci ne peuvent se gagner qu’en réussissant une épreuve généralement assez difficile : un niveau pas piqué des hannetons pour les plus sympa, un passage caché pour les plus vicieuses. Vous remarquerez d’ailleurs bien vite que ces gemmes de couleur ne sont pas juste des petites fantaisies, mais vous aideront à atteindre des zones cachées de certains niveaux, qui vous donneront accès à un autre niveau, voir à des caisses…

acces zone secrète niveau unbearable crash bandicoot 2 ps1

Vous sauteriez dans ce trou vous ? Non ? Eh ben si…

Et c’est ici qu’on mesure le génie de cet épisode de la série Crash Bandicoot, qui reste peut-être mon préféré : si la trame principale du jeu est simple et accessible à tous, le reste sera bien plus intéressant pour les véritables gamers. Un véritable sac-de-nœud se dessine vite pour celui qui veut obtenir l’ensemble des gemmes : en récupérer une ici, qui donnera accès à une zone pour en obtenir une autre, laquelle vous aidera à accéder à un niveau secret où vous pourrez récupérer des caisses manquantes, le tour à grand renfort de secrets quasiment inaccessibles si on ne s’est pas fait aider par quelqu’un qui connait la combine ! Pfouuuu !

Oui messieurs dames, ici se démontre toute la maîtrise de Naughty Dog, qui a fait de son jeu phare une légende : un simple jeu de plate-forme qui devient d’une complexité notable, donnant libre court au casual gamer de se faire son petit jeu divertissant du dimanche, et à l’hardcore gamer le défi qu’il est en droit d’attendre.

Bandicoot SuperStar

L’efficacité indéniable de ce Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back n’a pas mis bien longtemps à remporter le succès : avec d’excellentes critiques des magazines spécialisés du monde entier, une attente marquée des fans du premier épisodes et la conversion de nouveaux gamers, Cortex Strikes Back se vend à plus de 7,5 millions d’exemplaires dans le monde, ce qui en fait l’épisode le plus vendu de la licence, et surtout le 5e jeu le plus vendu de la PlayStation, encore aujourd’hui !

Gif animé danse victoire crash bandicoot

Tous ces exemplaires vendus, ça vaut bien une petite danse de la victoire, non ?

On comprend alors que la série n’ait pas dû attendre longtemps avant d’être reprise après le triste abandon de la part de Naughty Dog après Crash Team Racing… et que tant de fans, dont je fais fièrement partie, ont eu le cœur déchiré en voyant ce que les charognards du jeu vidéo ont fait à notre marsupial austral favori dès le premier épisode sur PS2 !

Tu as aimé cet article ? Alors retrouve notre dossier complet sur les jeux Crash Bandicoot sur PS1 !

Les meilleurs prix pour Crash Bandicoot 2 sur PS1 (complet)

Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back - Jeu PS1 COMPLET AVEC NOTICE

13,72 EUR
Date de fin: mercredi oct.-3-2018 15:21:55 CEST
Achat immédiat pour seulement: 13,72 EUR
Achat immédiat | Ajouter à vos Affaires à suivre

Jeu PS1 Crash Bandicoot 2 JAP (complet)

15,00 EUR
Date de fin: lundi oct.-15-2018 15:10:05 CEST
Achat immédiat pour seulement: 15,00 EUR
Achat immédiat | Ajouter à vos Affaires à suivre

Jeu ps1 complet Crash bandicoot 2 platinum CD neuf

20,00 EUR
Date de fin: mercredi oct.-17-2018 9:25:35 CEST
Achat immédiat pour seulement: 20,00 EUR
Achat immédiat | Ajouter à vos Affaires à suivre

Informations techniques

Éditeur : Universal Interactive Studio
Développeur : Naughty Dog
Date de sortie : 1er décembre 1997
Nombre de joueurs : 1 joueur
Style de jeu : Plates-formes

Durée du vie : Environ 6 à 7 h pour l’histoire, 10 h en complet
Prix au 23/02/2016 : 5€ en loose, 10€ en complet

Un petit vote pour cet article ?

NulMauvaisBofPas topMoyenCorrectPas malBonSuperExcellent (1 vote(s), moyenne: 10,00 sur 10)
Loading...

Auteur: Mathieu

Gamer depuis mon enfance, j'ai pu voir passer de nombreuses consoles et surtout, tellement de jeux ! Les heures que j'ai pu gâcher sur les manettes ne l'étaient finalement peut-être pas : elles ont permis de me créer des souvenirs, des sensations et une belle ludothèque de jeux considérés aujourd'hui comme rétro, mais qui gardent toujours une formidable qualité et offrent de géniales expériences que je vous propose de partager avec ce blog !

Partagez cet article !

Ce blog utilise CommentLuv et KeywordLuv. Non je plaisante.
Néanmoins, en bloggeurs passionnés et responsables, nous autorisons le Dofollow sur le champ Nom des commentaires.
Les commentaires postés devront être d'une longueur respectable, en bon Français, avec un contenu non optimisé et avec un nom-ancre présentant un prénom ou un nom de marque. Merci.

 

1 commentaire sur cet article

 
  1. Que de souvenirs sur ce jeu… Même si j’ai toujours préféré le 3 (par lequel j’ai commencé d’ailleurs ^^). Clairement un incontournable à faire sur Playstation (sur Vita le rendu est plutôt sympa).

    Répondre

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Lire les articles précédents :
logo festival retrogaming re-play 2016
Le salon Re-Play revient en 2016 !

Comme chaque année, l'association Re-Play organise le salon du même nom à Mouans-Sartoux près de Cannes, où se retrouveront tous...

Fermer