Fondé en juillet 2011, Retro-Games.fr est le projet de cœur d’un gamer qui reste toujours très attaché à ses vieilles consoles, qui a voulu profiter de ses connaissances professionnelles dans le web pour conjuguer internet et retrogaming.
Ce qui devait d’abord n’être qu’un petit blog ayant pour but de remettre certains vieux jeux au grand jour et les présenter à ceux qui, comme lui, restaient attachés aux bons vieux pixels, mais également aux plus jeunes qui n’ont pas connu cette époque bénie du jeu vidéo, s’est lentement transformé en un site de référence pour les passionnés de retrogaming.
Avec un nombre de visiteurs et de followers toujours croissant, certains lecteurs se sont manifestés comme souhaitant rejoindre l’équipe afin de faire partager, à leur tour, leur passion pour les vieilles consoles. Et voilà comment Retro-Games.fr est devenue une famille toujours grandissante, où vous pourrez lire des tests de jeux rétro, mais également des news, des dossiers thématiques et toutes sortes d’infos aussi absurdes qu’étonnantes, mais toujours dans l’univers du jeu vidéo rétro, bien sûr !
Il a fondé Retro-Games.fr
Mathieu – fondateur et rédac’chef de Retro-Games.fr
Gamer depuis ma pré-adolescence, j’ai pu voir passer de nombreuses consoles, et surtout, tellement de jeux ! Les heures que j’ai pu gâcher sur ces manettes ne l’étaient finalement peut-être pas : elles ont créé des souvenirs, des sensations et une ludothèque de jeux aujourd’hui rétro, mais qui gardent toujours une formidable qualité et offrent de géniales sensations que je vous propose de partager avec ce blog !
Voir tous les articles de Mathieu
Ils usent leurs claviers pour Retro-Games.fr
Antoine – Rédacteur et fanboy Nintendo
Gros geek dans l’âme, j’essaie un peu de réduire ma dose. Heureusement, c’est les vieilles soupes qui sont les meilleures, et j’ai vécu mes meilleures heures entre la 64 et la fin de vie de la Gamecube. Aujourd’hui j’ai migré sur PC, mais l’âme des jeux de l’époque m’a tourné vers le rétro, et c’est avec plaisir que je branche encore mes vieux coucous sur ma TV !
Voir tous les articles d’Antoine
Clément – Rédacteur et Poké-Addict
Dès ma première Game Boy Color et les premiers pas avec Pikachu dans la région de Kanto, j’ai tout de suite adhéré à ces boites magiques qui nous faisaient vivre des aventures absolument géniales. C’est en tombant au hasard sur ce site que je me suis motivé à dépoussiérer les jeux qui trainaient dans mon grenier et que j’ai eu envie de faire partager les merveilles du monde vidéoludique qui ont fait mon enfance… ou qui la font encore.
Voir tous les articles de Clément
Denis « Hofusk » – Rédacteur expert ès Arcade
L’Amstrad CPC 464. C’est lui l’unique responsable de mon addiction. Je l’ai consommé rudement, de 1986 jusque 1992 environ. Au début, les sensations planantes sont surprenantes, euphoriques, électrisantes. Je dormais peu, mais j’avais le temps de roupiller un peu entre les chargements des jeux.
Puis il y eu la phase obsessionnelle, il m’en fallait toujours plus. Quelques années plus tard, Je me suis mis à suivre une thérapie avec de la Super NES, de la Megadrive et de la PS1, je collectionnais tous les grands magazines sur le sujet, mais les effets secondaires étaient bien plus redoutables encore! J’avais l’impression d’être une bille dans la Galaxie d’Orion. C’était juste beau.
Bonjour, j’ai 40 ans, et il parait que je m’appelle Hofusk.
Voir tous les articles de Hofusk
Anthony « Antho » – Rédacteur adepte d’hérissons bleus
Féru d’Histoire et de jeux vidéo depuis ma tendre enfance, j’aime concilier mes deux passions à travers la (re)découverte des titres de notre enfance avec un esprit un brin plus mature. Ardent défenseur de Sega face au “petit artisan” Nintendo, la Megadrive et la Saturn ont bercé ma jeunesse.
Oui, “Sega, c’est plus fort que moi”.
Voir tous les articles d’Antho
Thomas « Mopral » – Rédacteur retrogamer… sur le tard
J’ai touché mon 1er clavier alors que je ne connaissais pas encore l’alphabet, réalisant alors mon 1er speedrun sur Donald Alphabat Chase. Depuis, je n’ai cessé de jouer, même si j’ai hélas fait l’impasse sur génération 8/16 bits.
Aujourd’hui, je rattrape peu à peu mon retard, et ce malgré mon backlog de jeu Steam et GOG qui me regardent d’un mauvais œil quand je relance l’Atari ST.
Voir tous les articles de Mopral
Arnaud « Blink » – Rédacteur curieux et touche-à-tout
Joueur depuis le tout début des années 90, ma passion pour le jeu vidéo ainsi que mon éternelle curiosité m’ont poussé au fil des années à m’intéresser au versant « insolite » de cette industrie. Entre anecdotes insolites et utilisations diverses du jeu vidéo (notamment dans le milieu médical), j’ai pour vocation de vous faire découvrir ce média différemment !
Voir tous les articles de Blink
Ils se sont envolés vers plus de pixels
Tony – Rédacteur
Diplômé d’un master en Histoire à l’université de la Rochelle, je suis très attaché à l’univers de la Playstation 1. J’aime surtout les jeux de plate-forme et encore plus les Survival Horror. En plus de jouer, j’aime étudier les jeux vidéo à travers de grands thèmes, mais je m’intéresse aussi à l’univers de la botanique dans les jeux par exemple.
Voir tous les articles de Tony
José « JunkJumper » – Rédacteur et dresseur de dominos
Viewuse, Viewer, je suis JunkJumper ! RétroGamer depuis 2012, j’ai testé pas mal de jeux rétros et participé à de nombreux évènements à ce sujet. Ma console de prédilection reste la Nintendo 64 mais j’en aime bien d’autres ! Je réalise mes tests sous forme écrite, mais pourquoi pas à l’avenir les réaliser sous forme vidéo en plus 😀
Voir tous les articles de José