Crash Bandicoot 2 : N-Tranced – Game Boy Advance
Pour nombre de fanatiques du célèbre marsupial orange de Sony, l’âge d’or de la série Crash Bandicoot s’est stoppée avec l’abandon (expliqué) de ses inventeurs, les géniaux gaillards de Naughty Dog. Même si les spin-off Crash Bash et Crash Team Racing en ont ravi certain, le premier jeu classique de l’ère post-Naughty Dog, The Wrath of Cortex sur PS2, a été largement critiqué. Mais tout ce qui est venu après CB3 : Warped est-il à jeter ?
Il faut bien l’avouer, lorsqu’on parle de Crash Bandicoot, on pense aux trois îles de Crash 1, au petit ours blanc de Cortex Strikes Back ou encore à la moto Custom de Warped; très rarement par contre aux titans et autres aberrations des épisodes qui ont suivi sur PS2, PS3 et consoles portables. L’âge d’or du marsupial se résume aux trois premiers épisodes ainsi qu’aux 2 spin-off sur PS1. Pourtant, la série n’est pas morte au début des années 2000 et a encore donné naissance à de nouveaux jeux, oscillant entre la plate-forme classique et les jeux dérivés (course, party games, etc…). Une des premières preuves de l’abandon lâche de Sony d’une de ses principales mascottes a été le portage de Wrath of Cortex sur XBox et GameCube… un peu à l’image de ce pauvre Sonic.
Nintendo s’est donc allègrement approprié la bestiole de la concurrence, notamment en lui offrant ses premiers jeu sur console portable, avec Crash Bandicoot XS en 2002 et N-Tranced en 2003, tous deux sur Game Boy Advance. Est-ce totalement un mal et le fun était-il tellement absent comme il l’a été dans Wrath of Cortex ?
Opération 2D pure et dure
Vous vous en doutez, si vous avez connu la Game Boy Advance, vous vous rappelez des graphismes colorés et agréables, mais néanmoins encore relativement basiques en termes techniques. Pour la plupart des jeux, on avait donc droit à une « 2D améliorée », offrant parfois des effets 3D assez maladroits. Crash Bandicoot N-Tranced vous offrira donc ce condensé de « 2D 1/2 » qui ne choquera guère les habitués de la série sur PS1 et ses nombreux niveaux en vue 2D latérale.
D’un autre côté, on apprécie vraiment retrouver ce mode de jeu qui a fait la gloire du jeu de plates-formes. Le plaisir de jeu est là, et on appréciera particulièrement la réactivité et la fluidité des commandes, telles qu’on les a connu sur PS1, et bien moins sur PS2. Pour l’instant, ce Crash Bandicoot fait bien plus penser à son âge d’Or, alors qu’on est en pleine période décadente !
Néanmoins, pour satisfaire les amateurs de Warped ou de Wrath of Cortex, N-Tranced offre quelques niveaux spéciaux en « 3D low cost », tel que des passages dans l’espace, du surf tracté ou même ces atroces niveaux dans une boule à hamster, que vous vous empresserez tous de terminer rapidement avant de passer à autre chose tant le moteur graphique faiblard de la GBA rend ces niveaux laids et très difficilement jouables…
Enfin, on retrouvera un level design très inspiré des niveaux de Warped, le tout baigné par des musiques identiques, ce qui ne manquera pas de nous réjouir : l’Orient magique, les pyramides de Pharaon ou le Jurassique, des niveaux plutôt bien connus par les aficionados du marsupial austral.
L’efficacité du concentré de Bandicoot
N-Tranced ne se limite pourtant pas à imiter un Warped en le cantonnant à la 2D; on y découvrira des nouveautés qui, bien qu’elles ne changent pas non plus radicalement le gameplay, apportent une touche de nouveauté.
On découvrira évidemment des nouveaux Level Designs, notamment avec les mondes « 3D », des nouveaux antagonistes avec celui qui a donné le nom au jeu, N-Trance, et même des nouveaux mouvements, tels que le Super Saut ou la Super Glissade, qui offrent de nouvelles perspectives. Le jeu est également riche en phases spéciales, avec des séquences en tapis volant ou en hélico-jetpack en plein milieu d’un niveau de plates-formes classique.
Le déroulement du jeu reprend le canevas mis en place avec Cortex Strikes Back : 5 Warp Zones composées de 5 niveaux et d’un Boss s’enchaînent, avant de laisser place à une zone spéciale accessible uniquement avec des gemme de couleur. Là aussi, on reste sur le même schéma que pour Warped : chaque niveau possède un cristal qui vous faudra récupérer afin de valider le niveau, mais également une gemme blanche après avoir détruit toutes les caisses du niveau, et parfois un morceau (seule innovation ici) de gemme de couleur, à obtenir dans un recoin caché du niveau, qui vous donneront accès au 5 niveaux cachés et au Boss final. Les chronos seront également de retour ainsi que le pouvoir du Super Sprint obtenu après le 5e Boss, et qui vous permettront de terminer le jeu à 100%.
Crash Bandicoot chez Nintendo, c’est validé
On ne pourra donc qu’apprécier ce Crash Bandicoot 2 : N-Tranced, malgré ses petits défauts : une durée de vie assez courte, notamment à cause de niveaux rapidement terminés, une difficulté globale revue à la baisse malgré quelques niveaux et Boss qui peuvent se montrer piquants, et surtout cette horrible pseudo-3D qui rend les niveaux spéciaux difficilement jouables.
Mais sur la globalité, N-Tranced est le modèle typique de ces petits jeux qu’on apprécie sur console portable, et particulièrement sur la très regrettée Game Boy Advance : un gameplay simple et relativement efficace, quelques « folies » qui cassent la monotonie, une difficulté modérée avec des phases qui offrent plus de défi, une bonne dose de fun et aucune prise de tête, le top pour occuper un voyage en train, en avion… ou en jetpack !
Découvre également notre dossier complet sur les jeux Crash Bandicoot de la PS1 !
Les meilleurs prix pour Crash Bandicoot 2 : N-Tranced sur GBA :
[ebayfeedsforwordpress feed= »http://rest.ebay.com/epn/v1/find/item.rss?keyword=crash+bandicoot+n-tranced+-%28manuel%2Cbooklet%29&categoryId1=139973&sortOrder=PricePlusShippingLowest&programid=10&campaignid=5337928182&toolid=10039&listingType1=All&lgeo=1&feedType=rss » items= »3″]Informations techniques
Éditeur : Vivendi Interactive
Développeur : Vicarious Visions
Date de sortie : 14 mars 2003
Nombre de joueurs : 1 joueur
Style de jeu : Plates-formes
Durée de vie : env. 7 h
Cote au 14/05/16 : 10€ en loose, 15€ en complet