Le concept de jeu rétro risque-t-il de changer ?

En observant les jeux vidéo récents et la façon dont ils semblent maintenant maintenant loin de ce qu’ils furent à leurs débuts, il y a seulement quelques décennies, il est étonnant de constater le progrès effectué en si peu de temps.

Ce qui est encore plus étonnant, c’est de savoir comment nous nous accrochons encore à nos jeux rétro, non seulement par souci de collection, mais toujours pour y jouer, comme nous l’avons fait pendant des longues années. Ceci est particulièrement intéressant parce que le terme «rétro» signifie littéralement “le style d’un passé récent”.

Ce qui peut nous mener à nous demander : est-ce que le concept de retrogaming est en passe de changer ? Les personnes appartenant à la nouvelle génération continueront-elle à collecter les jeux de ces dernières années, notamment à travers les titres qui sortent actuellement, qui deviendront, à leur tour, des jeux rétro dans quelques années ?

Le jeu retrogaming : la simplicité au bout de la manette

Manette Nintendo Nes

Deux boutons, un pad directionnel… simple mais tellement efficace.

D’une certaine manière, cela semble peu probable. Le jeu vidéo a pris un essor remarquable depuis qu’il a commencé à s’intégrer dans la vie quotidienne lors des années 80 et 90. Comparer Dragon Quest, premier grand titre RPG de Square dans les années 80, aux récents opus que sont Final Fantasy : A Realm Reborn, un MMORPG (donc uniquement online), ou même le très prochain Final Fantasy XV, est relativement impossible .

Les jeux anciennement en style 8 bits, la plate-forme ou les premiers FPS (Doom, Wolfenstein 3D…) avec des graphismes simples, un gameplay minimaliste et des textes pour but que de provoquer l’interaction sont devenus aujourd’hui des mondes gigantesques et dynamiques (GTA V, Dark Souls…) qui sont réalistes au point de se demander s’il s’agit d’un simple jeu ou un film interactif.

Cependant, il y a quelque chose de fascinant à propos de la simplicité de la première génération de jeux, et les gamers y reviennent encore et encore principalement pour cela.

Nos jeux rétro, une part de notre enfance

C’est peut-être ce qui rend le retrogaming si attractif depuis quelques années, sans même parler de la nostalgie générée par ces jeux.

Scène mort aerith ff7

C’est pas une scène qui vous balance du souvenir lourd à la tronche, ça ?

Certes, nous avons des souvenirs d’enfance en jouant à la NES, la MegaDrive ou des consoles encore plus anciennes pour les plus vieux dinosaures parmi nous, et ce sont également ces souvenirs qui contribuent à faire de ces grands jeux des morceaux de nos vies à revoir de temps en temps.

Toute personne, que l’on soit casual gamer ou hardcore gamer, possède quelques souvenirs d’un ou plusieurs jeux vidéo, tout comme “les jeunes” auront des souvenirs en grandissant avec les jeux récents, qui ne seront pourtant considérés comme rétro que d’ici quelques années.

Halo, par exemple, aujourd’hui considéré comme une référence du FPS, est déjà âgé de 13 ans, et pas mal de joueurs y ont joué alors encore enfants ou adolescents. Mais qui peut dire aujourd’hui qu’il s’agit d’un jeu rétro ? Malgré une puissante nostalgie engendrée par les souvenirs de nos moment de jeux, il ne semble pas que cela suffise pour résumer l’essence d’un jeu rétro.

Devenir pionner du jeu vidéo et entrer dans la légende

Nous pouvons aussi nous demander si certains jeux ont été immortalisés tout simplement à cause de leur impact énorme sur l’industrie vidéoludique.

Après tout, quand Donkey Kong est apparu (pas DK Country sur SNES, le vieux jeu sur borne d’arcade puis NES sorti en 1981), d’abord publié en tant que jeu d’arcade, il a aidé Mario à “naître”, se hisser comme icône du jeu vidéo, ce qui fut coup d’envoi du genre Plate-Forme, grâce au aujourd’hui légendaire Mario Bros sur NES sorti en 1983.

Mario jumpman dans donkey kong NES

Avant d’être Mario, le plombier est apparu comme “Jumpman” dans DK sur NES

The Legend of Zelda a engendré une franchise à succès et a ainsi popularisé le genre du jeu d’aventure avec donjon et énigmes, genre encore tellement vivace aujourd’hui. Même les jeux de cartes ont réussi à évoluer à partir du simple jeu solo tel que le Solitaire sur notre vieux PC sous Windows 95, en jeux à plusieurs, comme on le voit aujourd’hui avec l’explosion du jeu multijoueur en ligne, des expériences interactives devenues fortement appréciées à travers le monde.

Ces jeux ne sont pas les seuls à avoir une réputation légendaire pour autant. Zelda : Ocarina of Time ou Super Mario 64 ont réellement marqué leur temps, en étant les premiers titres majeurs à être portés et réussir brillamment dans le monde de la 3DFinal Fantasy VII est extrêmement populaire, ce qui a occasionné la genèse des Compilation of Final Fantasy VII, et prouve ainsi qu’il a été probablement, et risque de rester, le plus célèbre jeu de la série.

Bien que ces titres récupèrent encore les honneurs du public et de la presse, parfois comme faisant partie des meilleurs jeux de tous les temps, sont-ils considérés par tous comme étant des jeux rétro ? Certaines personnes, notamment les plus anciens d’entre-nous, considèrent comme “jeu retrogaming” uniquement ceux de l’époque 2D, voir le 8 bits.

Mais qui sont les futurs jeux rétro ?

Peut-être qu’un jour, les jeux modernes auquel nous jouons aujourd’hui seront considérés comme rétro, mais à la vue de l’évolution du jeu, de son gameplay, et des fractures qui se font finalement moins sensibles en passant de génération en génération de consoles, cela semble peu probable.

Les jeux “pionniers” sont peut-être simplement irremplaçables, et peut-être que c’est eux qui résument l’histoire du jeu vidéo, et constituent ce que nous nommons aujourd’hui “retrogaming”.

altair ezio assassin's creed

C’est ça, le futur du retrogaming ? Pitié, non…

Même si Nintendo, Sony, Ubisoft, EA Games et toutes les grandes entreprises du jeu vidéo actuelles sont parfois décrites comme “générateurs de révolutions”, cela ne peut correspondre au même l’impact que leurs ancêtres eurent sur ??le monde des jeux. Aucun jeu ne saura jamais laisser une marque comme les pionniers, car ils ont inventé, construit et établi ce qu’est le jeu vidéo aujourd’hui.

Bien sûr, cela ne signifie pas que nous autres retro-gamers, nous nous limitons au monde  des pixels en folie et ne profitons pas des récents opus lancés sur le marché, bien au contraire. Que vous livriez une véritable passion aux vieux jeux d’arcade et aux consoles poussiéreuses (pas trop quand même, passez le Swiffer de temps en temps…), ou que vous aimiez simplement profiter des classiques de l’histoire du jeu vidéo, il y probablement beaucoup de variétés de retro-gamer.

Continuez à collectionner, jouer et vous émerveiller devant les merveilles du monde vidéoludique d’antan, mais n’hésitez pas à découvrir les jeux d’aujourd’hui, peut-être obtiendront-ils un statut de jeux retrogaming dans les années à venir !

Et vous, comment concevez-vous le terme de “retrogaming” ? Comment voyez-vous le futur des jeux rétro (compliqué comme concept ça…) d’ici 5, 10 ou 20 ans ?

Un petit vote pour cet article ?

NulMauvaisBofPas topMoyenCorrectPas malBonSuperExcellent (1 vote(s), moyenne: 10,00 sur 10)
Loading...

Auteur: Mathieu

Gamer depuis mon enfance, j'ai pu voir passer de nombreuses consoles et surtout, tellement de jeux ! Les heures que j'ai pu gâcher sur les manettes ne l'étaient finalement peut-être pas : elles ont permis de me créer des souvenirs, des sensations et une belle ludothèque de jeux considérés aujourd'hui comme rétro, mais qui gardent toujours une formidable qualité et offrent de géniales expériences que je vous propose de partager avec ce blog !

Partagez cet article !

Ce blog utilise CommentLuv et KeywordLuv. Non je plaisante.
Néanmoins, en bloggeurs passionnés et responsables, nous autorisons le Dofollow sur le champ Nom des commentaires.
Les commentaires postés devront être d'une longueur respectable, en bon Français, avec un contenu non optimisé et avec un nom-ancre présentant un prénom ou un nom de marque. Merci.

 

1 commentaire sur cet article

 
  1. Personnellement, je pense que les jeux d’aujourd’hui n’auront pas le même statut que les jeux rétros actuels car il y a trop de jeux qui sortent, qui ont tendance à tous se ressembler sans se démarquer. Les jeux actuels sont à mon sens moins susceptibles de marquer l’histoire que nos jeux rétros car ils étaient “révolutionnaires” pour l’époque, ce qui est rarement le cas des jeux mainstream actuels.
    Mais il y aura toujours le côté “nostalgie de l’enfance” donc les jeux rétros des années 80 ont encore de beaux jours devant eux ! D’autant plus que c’est actuellement la mode du rétro et du vintage dans tous les domaines de la vie (décoration, mode, fêtes, etc.). Elle est signe d’une recherche d’authenticité et d’histoire.

    Répondre

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par Google Recaptcha.

Lire les articles précédents :
Diddy Kong Racing

Après la baffe que les joueurs ont prise avec le magistral Mario Kart 64, il a fallu que Rare en...

Fermer