Contra 3 : The Alien Wars

boite jaquette de contra 3 sur snesContra III : The Alien Wars – Super NES (Super Famicom)

Les esprits basiques affirmeront encore aujourd’hui que les jeux vidéo, c’est un truc de mec. Même si une nana venait à leur coller des tatanes sur Street Fighter II ou sur Super Mario Kart, ils continueraient à dénigrer une gente féminine de plus en plus geek.
Mais là, il faut avouer que Contra 3, c’est pas un jeu pour les lopettes. On a même l’impression que sa Super Nintendo double de volume lorsqu’on y joue tellement la testostérone est omniprésente. Et la castagne, ça a toujours du bon, quoi qu’on en dise.

Depuis quelques années, les habitudes des 80’s ont tendance à s’inverser : fini les filles et les garçons jouant chacun de leur côté, avec la poupée Barbie qui va bien et le jeu vidéo tournant à la télé dans la chambre d’en face. Non, maintenant ces demoiselles / dames se mettent à manier la manette d’une main de maître (n’y voyez aucune allusion déplacée), attirées par les hits girly à la Animal Crossing comme par l’ensemble du monde vidéoludique que l’on peut connaître aujourd’hui.

Screenshot de Contra 1 sur NES

Visuellement, Contra se défendait déjà bien sur la NES

Seulement à l’époque, un p’tit mec (dans les idéaux de cet âge), ça jouait au foot, ça aimait les sports un peu dangereux et puis surtout, ça jouait à la console. Alors pour plaire à cette audience très ciblée, il fallait des jeux et des héros qui leur ressemble, qui les fasse rêver. En l’occurrence, des gros bras armés jusqu’au dents.

Parmi les licences qui ont reposé leur business sur ce constat, on a Contra, apparu en 1987 sur NES, Commodore, Amstrad ou encore bornes d’arcade, qui a donné naissance à une longue série de jeux qui continuent à voir le jour à notre époque, avec le dernier opus en date sorti en 2013 sur Android et iOS.

Peut-être qu’un jour nous aurons l’occasion de nous pencher sur les épisodes qui ont fondé la série, connue sous le nom bien cheesy de “Probotector” en Europe, mais aujourd’hui, c’est à Contra III : The Alien Wars, premier opus de la série sur Super Nes, que nous allons passer en test. Red Bull et piqûre de testostérone à la clé, bien évidemment.

Sauver le Terre seul, c’est votre “Contra”

écran de démarrage de contra 3 sur SNES

Simple mais pas si efficace, l’écran de démarrage de Contra 3…

Et pour prouver sa valeur de jeu totalement puéril et n’ayant comme but unique la distraction, Contra 3 commence de manière aussi brutale qu’une exécution dans l’Etat Islamique. Après un écran-thème donnant quelques faibles options (1 joueur, 2 joueurs A, 2 joueurs B, options), la partie commence bien sèchement.

Si l’on a pris un peu de temps avant d’accéder à l’écran des options, le jeu nous dévoile un scénario digne d’un CE1 en mal d’inspiration : des aliens ont trouvé notre planète bien jolie, alors il veulent l’envahir. Et heureusement, y’a des terriens aux biscottos bien huilés qui sont pas trop d’accord. Parce que le concept de voir des aliens dégueux déambuler sur les plages d’Acapulco à la place de petites pépètes en bikini, c’est pas top.

Alors la partie se lance sans préavis : flingue à la main, et entouré de vilains-pas-beaux. Comme dit plus haut, il est possible de se lancer à deux  à la quête du Seigneur gluant des aliens, selon 2 options totalement opaques : “2 players A” ou “2 players B”. Sans jouer, impossible de savoir la différence entre ces deux modes. C’est seulement au cours de la partie que la chose se dévoile; et encore, si vous avez l’œil, et le bon.

Contra 3 est composé de 2 types de tableaux : des niveaux en Side-Scrolling (défilement de gauche à droite), comme tout bon Run & Gun, ou des niveaux en vue aérienne plongeante. C’est seulement ici que la différence entre les options A et B du jeu en co-op prend son sens : le lieu de départ est différent. Whaouh, ça c’est de l’option qui fait la renommée d’un jeu !

Mais quel que soit le type de tableau auquel un des 6 niveaux vous confrontera, vos objectifs seront évidemment les mêmes : déboîter de l’alien à coup de gros sel. Bah oui, on ne va pas vous décevoir tout de même.

Des mitraillettes de bytes dans le fondement des aliens

Niveau 1 du jeu Contra 3 sur super Nes

A peine après quelques secondes de jeu, on se fait déborder d’ennemis !

On ne connaît malheureusement pas le nom de ces valeureux héros qui partent à la mort pour nous sauver d’une terrible invasion. A croire qu’on ne sait pas honorer nos héros, nous. Mais pour une fois, On appréciera qu’un des deux héros ait la peau noire, chose assez rare chez les ricains comme les japonais dans les jeux vidéo où il s’agit de sauver les miches de Gaïa.

Votre mission sera simple dans le descriptif, moins dans l’action : partir de la ville, où les aliens ont déjà débarqué, pour se diriger vers le vaisseau-mère et rétamer le p’tit cul du boss des Marsiens. Pour cela, on vous a équipé de mitraillettes miraculeusement indéchargeables, de grenades qui font bobo à tout le monde sauf à vous, de quelques véhicules à utiliser ponctuellement, et de bonus sur tout le long du parcours.

Arme S à plusieurs charges dans Contra 3

Certaines armes seront moins puissantes mais plus efficaces selon la situation

Représentés par des lettres, les Bonus consistent en général en de nouvelles armes, aux capacités différentes mais pas forcément plus efficaces que la mitrailleuse de base. Enfin un jeu où l’arme de base n’est pas qu’un jouet dont il convient de se débarrasser aussi vite que possible !

Mais les autres armes ont vraiment leur utilité, et leur gestion amène une once de stratégie dans votre parcours : si certaines armes de Contra III sont assurément puissantes, elles pourront s’avérer peu pratiques face à certains ennemis. A vous de savoir quelle arme sera la meilleure selon les situations.

Chaque personnage peut porter jusqu’à deux armes simultanément, switchables à tout moment, ainsi qu’une bonne dose de grenades. Ne vous attendez pas pour autant à devenir collectionneur, vu leur puissance et efficacité, vous en aurez régulièrement besoin.

Parce que si Contra 3 est l’archétype du Run & Gun bien basique et pouvant être fini rapidement, il possède tout de même une difficulté bien présente qui comblera la déception de sa durée de vie bien limitée.

Un Contra assez difficile à remplir…

Peut-être la version européenne de Contra 3, nommée Super Probotector : Alien Rebels, possède une difficulté moindre, mais la version originale se montrera aussi dure à cuire que les protagonistes du jeu.

Niveau 2 vue aérienne dans Contra 3 super nintendo

Les niveaux en vue aérienne sont originaux mais assez désaxants

Divisée en 6 niveaux terminés tous par un Boss, on verra la difficulté croître rapidement. Si vous démarrez avec 7 vies, dont chacune s’efface au moindre impact avec une arme ennemie, vous disposez également d’un nombre paramétrable de Continues. Mais réglez le tout au maximum, vous verrez que ce n’est pas forcément du superflu…

Malgré les bonus et les armes secondaires, Contra 3 se montre assez ardu, que ce soit en difficulté Normale ou Difficile. Si le Normal pourra être vaincu plus facilement en partie co-op que seul, le nombre d’ennemi ne variant pas, le niveau Difficile se montrera à la hauteur de son nom, seul comme à deux.

Boss final du jeu Contra 3

Le Boss final est un bon exemple du pattern pouvant être aléatoire dans Contra III

Bien sûr, l’IA est aussi évoluée que celle d’un extrémiste religieux comme politique, mais les patterns sont parfois difficile à suivre, à défaut d’être durs à comprendre. Le fait de perdre une vie à chaque impact (et donc de perdre ses armes bonus) n’aide pas à améliorer la facilité, et le nombre d’ennemis, parfois couplé à un terrain difficile, vous fera parfois devenir plus tremblants qu’un malade de Parkinson.

Mais au moins, Contra 3 contient certaines choses qu’il semble que le RetroGaming a gardé et que la Next Gen a décidé de réfuter : le fun et le défi. Ainsi, on se prend au jeu (c’est le cas de le dire) de recommencer plusieurs fois ce jeu bien trop cours, seul ou à deux, mais sans pour autant ressentir de lassitude. Et c’est ça, la magie du retrogaming !

Les meilleurs prix pour Contra 3 sur SNES (jeu US uniquement)

Contra III 3 The Alien Wars avec Boîte Détail Europe Version Pal Snes Super

25,59 EUR
Date de fin: jeudi mai-30-2019 21:14:51 CEST
Achat immédiat pour seulement: 25,59 EUR
Achat immédiat | Ajouter à vos Affaires à suivre

Contra III 3 The Alien Wars avec Boîte Détail USA Ntsc Version Snes Super

25,59 EUR
Date de fin: jeudi mai-30-2019 21:15:08 CEST
Achat immédiat pour seulement: 25,59 EUR
Achat immédiat | Ajouter à vos Affaires à suivre

Contra 3 Probotector Super Nintendo Snes US USA Americaine NTSC original

39,00 EUR
Date de fin: lundi juin-10-2019 11:40:53 CEST
Achat immédiat pour seulement: 39,00 EUR
Achat immédiat | Ajouter à vos Affaires à suivre

Informations Techniques

Editeur-développeur : Konami

Date de sortie (USA) : Avril 1992

Nombre de joueur : 1-2 joueur(s)

Style de jeu : Run & Gun

Durée de vie : Environ 30 minutes

Côte au 22/02/2015 : 35€ en loose ; jusqu’à 60€ en boite selon l’état

Un petit vote pour cet article ?

NulMauvaisBofPas topMoyenCorrectPas malBonSuperExcellent (2 vote(s), moyenne: 8,00 sur 10)
Loading...

Auteur: Mathieu

Gamer depuis mon enfance, j'ai pu voir passer de nombreuses consoles et surtout, tellement de jeux ! Les heures que j'ai pu gâcher sur les manettes ne l'étaient finalement peut-être pas : elles ont permis de me créer des souvenirs, des sensations et une belle ludothèque de jeux considérés aujourd'hui comme rétro, mais qui gardent toujours une formidable qualité et offrent de géniales expériences que je vous propose de partager avec ce blog !

Partagez cet article !

Ce blog utilise CommentLuv et KeywordLuv. Non je plaisante.
Néanmoins, en bloggeurs passionnés et responsables, nous autorisons le Dofollow sur le champ Nom des commentaires.
Les commentaires postés devront être d'une longueur respectable, en bon Français, avec un contenu non optimisé et avec un nom-ancre présentant un prénom ou un nom de marque. Merci.

 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Logo de rakohus dj 8 bits
Des hits remixés en 8 bits par Rakohus !

Véritable musicien du synthé 8 bits, Rakohus est devenu une pointure de Youtube grâce à ses remix de hits du...

Fermer