C’est le sujet au centre de toutes les discussions pour l’année à venir sur Nintendo : le futur jeu Pokémon sur Switch. Après l’annonce officielle qui affirmait que Ultra-Soleil et Ultra-Lune seraient les derniers jeux de la licence sur console portable (du moins pour l’instant…), tous les poké-addicts se demandaient bien à quoi allait ressembler le futur jeu de la série à sortir sur la console hybride de Nintendo, la Switch.
Le silence de Nintendo dans ses communications officielles avait néanmoins échauffé les esprits… Pourquoi aucune nouvelle annonce n’a été faite sur leur série la plus juteuse ? Véritable nouvelle génération en maintenant le célèbre système de jeu, passage à un système plus dynamique ou nouveau énième remake d’une des anciennes génération, les rumeurs allaient bon train dans la sphère Pokémon. Mais un leak aux sources relativement solides a néanmoins popé le 15 mai, qui semble très plausible.
Pokémon Let’s Go : vers le mélange du jeu classique et de la Réalité Augmentée ?
Le titre serait nommé Pokémon Let’s Go et serait, comme d’habitude, proposé en 2 versions, nommées « Pikachu » et « Evoli » (Eevee en Anglais). Ce choix de nom offre déjà de fortes suppositions : le jeu serait-il uniquement centré sur ces deux célèbres bestioles ou les mettrait-il simplement en avant ? Il n’est pas sans rappeler que le premier « remake » de l’histoire de la licence, le jeu Pokémon Jaune, parfois nommé « Pokémon Pikachu », qui avait illustré à quel point la machine marketing de Nintendo était déjà bien huilée, permettant à la firme nippone d’écouler encore d’avantage de pièces de sa première génération en surfant sur la célébrité de sa mascotte aux joues rouges, déjà disponible en versions Bleu, Rouge… et Vert pour le Japon.
Il semble d’ailleurs que les rumeurs d’un remake de la 1ère génération allaient bon train… et semblent avoir visé juste. On aurait donc droit à un remake de Pokémon Jaune, mais cette fois-ci accompagné du célèbre Pikachu ou du mignon Évoli. Les joueurs lambda choisiront probablement la mascotte jaune tandis que les joueurs plus chevronnés préfèreront assurément le maniable et efficace Évoli.
Autre point qui attise les curiosités : le nom. Le terme « Let’s Go » fera évidemment penser au jeu mobile en Réalité Augmentée Pokémon GO, qui avait fait un carton planétaire sans précédant lors de l’été 2016, avant de tomber en totale désuétude suite aux (trop) nombreux bugs non-corrigés par la société de développement Niantic, et surtout la lassitude dûe au très faible renouvellement du système. Let’s Go permettrait donc une introduction de la réalité augmentée et de la géolocalisation dans le jeu, ou du moins l’interaction entre le jeu console et l’application mobile. Ce qui semble bien plus probable, vu que la Switch ne dispose pas de puce GPS…
Une bête version HD et tactile de Pokémon Jaune ?
De nombreuses questions nous viennent alors à l’esprit relativement à ce leak, ses possibilités et surtout ses applications :
-
L’abandon d’un support portable, historiquement habituel pour la sortie d’une nouvelle génération, entraînera-t-il de véritables changements dans le Gameplay ?
- Va-t-il se passer enfin le grand coup de tonnerre attendu avec l’abandon du système traîné et essoré depuis plus de 20 ans ou Nintendo va-t-il essayer de ramener les joueurs perdus au fil de générations (surtout la 7G !) en jouant sur la nostalgie des débuts ?
- En cas de remake de Pokémon Jaune, partirions-nous sur une fidélité aux mécanismes de cette génération, ou il y aura-t-il une mise à jour avec toutes les évolutions (talents, mega-évolutions, etc…) ?
- Sur le bestiaire, une limitation aux 151 Pokémons de la 1G ou présence des nouveaux Pokémons, voir carrément l’introduction d’une nouvelle génération ?
- Dans le cas d’un transfert de Pokémons entre Let’s Go et Pokémon GO, comment le soft va-t-il faire l’équivalence au niveau des EV, des niveaux ou même des attaques (il n’y a que 2 attaques disponibles par Pokémon dans Pokémon GO) ?
Et ceci n’est qu’un aperçu que bon nombre de fans de la série doivent se poser… et Nintendo aime bien jouer dessus ! Reste que plusieurs indices semblent indiquer que les papas de Mario feront une annonce officielle d’ici peu, peut-être pour l’E3, qui sait…
Et vous, pensez-vous que le leak Let’s Go est réel ou qu’on nage dans un fake complet ? Quelles sont vos attentes et suppositions ? On espère en savoir plus (très) bientôt !
Mise à jour 30/05/2018
Contre toute attente, Game Freak a tenu sa parole de révéler de vraies informations au cours de la Pokémon Press Conference qui a eu lieu le 29 Mai. Et les rumeurs sont avérées !
Pokémon Let’s Go Pikachu / Evoli se passera donc à Kanto et sera bien un hybride entre Pokémon GO et un jeu classique; le jeu se fera au Joycon ou avec une manette en forme de Pokéball (sympa !), et comme dans Pokémon GO, il sera de mise de simuler un jet de Ball pour attraper un Pokémon sauvage. Le transfert des Pokémons attrapés dans GO sera effectivement possible vers la Switch, et vice-versa.
Mais plusieurs points nous dérangent fortement :
- Le trailer ne présente que des Pokémons de la 1ère Génération… Exit donc les Demeteros, Tokorico et Cizayox ? La fin du trailer semble néanmoins annoncer un nouveau Pokémon…
- Il semble que comme pour Pokémon Jaune, on ne puisse faire évoluer son Pokémon totem, à savoir Pikachu et Evoli. Stratégiquement, c’est une vrai catastrophe…
- La stratégie, il semble qu’elle ne servira plus à grand chose : les Pokémons sauvages (visibles maintenant) s’attraperont mais ne se combattront plus.
- Le trailer nous présente effectivement un combat contre un autre dresseur, quid des niveaux et movepool des attaques ? Les combats seront-ils aussi ennuyeux que sur GO ?
On s’attend donc à un jeu hybride, plutôt destiné aux enfants et surtout à faire sortir la tête de Pokémon GO de l’eau… Bonne nouvelle néanmoins : Masuda a confirmé en fin de conférence qu’une véritable nouvelle génération était prévue pour 2019, mais en gardant le mystère qu’on lui connait… À suivre.