Salut les Retrogamers ! Après un an sans vidéo (mais une première vidéo tuto sur la RecalBox qui semble vous avoir plu !), Retro-Games.fr vous présente une nouvelle vidéo, plutôt sous la forme d’une présentation / tutoriel, à propos d’un accessoire très pratique et étonnamment peu cher pour la Super Nintendo : le Pro Action Replay de Datel Electronics.
Cette vidéo vous présentera l’accessoire, ses 3 fonctions très pratiques, mais surtout comment bien vous en servir. Parce que sans manuel, c’est un peu plus difficile de bien comprendre comment se servir de ce Pro Action Replay 😉
Le modèle utilisé est le Pro Action Replay 1, mais les explications données sont également compatibles avec les modèles MK2 et MK3 que vous trouverez peut-être plus facilement dans le commerce. Bien sûr, les modèles plus récents ont d’autres fonctions que nous ne détaillons pas dans cette vidéo.
Vidéo : présentation et utilisation du Pro Action Replay sur Super NES
Utiliser votre Pro Action Replay SNES en détails
Mode « Cheat » pour les lâches (ou ceux qui en ont marre de recommencer 45 fois le même niveau)
L’utilisation première d’un Action Replay est évidemment l’activation de codes de triche qui vous permettront, le plus souvent, de modifier les valeurs de votre jeu (nombre de vie, temps disponible…) ou de changer de niveau instantanément.
Rappelons d’abord les positions du switch de votre Pro Action Replay, qu’il faudra enregistrer dans votre tête pour tout faire marcher :
- Position médiane (horizontale) : C’est la position « Off », pour jouer avec votre jeu comme si vous n’utilisiez pas le Pro Action Replay.
- Position « Up » (vers le haut) : c’est la position qu’il vous faudra utiliser pour jouer avec les codes de triche que vous aurez rentré au préalable dans le menu !
- Position « Down » (vers le bas) : c’est avec le switch baissé que vous pourrez accéder directement au menu.
Vous pourrez donc laisser votre Pro Action Replay tout le temps enclenché dans votre Super Nintendo et changer les cartouches de jeu sans le retirer, puisqu’il vous sera possible de jouer sans codes ni menu avec la position Médiane.
Pour activer les codes, vous devrez donc passer par le Menu. Regardons-le en détail :
Lorsque vous placez (Super Nes éteinte) le switch en position Down, puis allumez votre console, vous découvrez un écran bleu avec lettres blanches. Deux options vous sont données :
- Start Trainer
- Exit to parameters
C’est cette seconde option que nous allons choisir ici. Vous découvrez alors 4 lignes de codes de couleur différentes, présentant toutes 2 x 4 numéros/lettres (voir photo ci-contre). Ce sont évidemment les lignes à renseigner avec vos cheat codes pour les activer dans le jeu. Vous pouvez donc entrer 1 à 4 codes simultanément.
Logiquement, le premier caractère de la première ligne clignote en bleu : entrez votre code, caractère après caractère, avec le pad haut/bas. Puis appuyez sur la touche Start de votre manette. Votre jeu se lance normalement mais attention : les codes ne sont pas encore actifs ! Pour les rendre actifs, passez le switch du Pro Action Replay en position Up et appuyez immédiatement sur la touche « Reset » de votre SNES. Vous retrouvez l’écran bleu du menu; retournez dans « Exit to parameters » et vous retrouvez vos 4 lignes de codes, normalement telles que vous les avez modifiées. Appuyez de nouveau sur Start, et le jeu se lance alors de nouveau… mais cette fois-ci avec vos codes en mode actifs ! Bon jeu (cheaté) ! 😉
Rappelez-vous néanmoins que :
- Il est possible que des codes trouvés sur le net peuvent ne pas marcher… Vous disposez peut-être d’une édition différente.
- Attention à la provenance de votre jeu : les codes peuvent être totalement différents selon la zone de votre jeu !
- La méthode peut paraître bizarre, je vous l’accorde, mais théoriquement vous devriez pouvoir activer les codes dès le premier « Start » en usant du switch, sans presser sur Reset… ce qui fait buguer votre SNES. Suivez donc nos conseils 😉
- Pour trouver des codes, je vous conseille par exemple le site de SNEScodes, qui a l’avantage de différencier les origines de chaque jeu, pour moins de déceptions 😉
Le mode Trainer… pour les lâches ingénieux !
Ce mode est peut-être la véritable force de votre Pro Action Replay : il va vous permettre de générer vous-même vos cheat codes si vous n’arrivez pas à en trouver sur le Web ! Le principe est simple : vous allez aider votre Pro Action Replay à « scanner » votre jeu afin de trouver ce qu’il doit y modifier (un peu comme un « parser » pour les développeurs).
Pour cela, voici la méthode : commencez votre jeu normalement avec le switch en mode Médian. Jouez un peu et repérez les données disponibles; par exemple, pour le jeu Astérix et Obélix dont nous traitons dans la vidéo, nous démarrons le jeu avec 3 vies. Gardez ce chiffre en tête puis passez dans le Menu en passant le switch en position Down puis en appuyant sur Reset.
Maintenant, choisissez plutôt l’option « Start Trainer » et 6 possibilités s’offrent à vous :
- Lives or other number
- Timer or similar
- Energy bar or similar
- Change of status
- Slow but sure
- Exit to main menu
Ici, nous choisirons donc l’option 1 : Lives or other number. Entrez dans ce mode et vous découvrez 2 chiffres : modifiez-les pour indiquer votre nombre de vies de départ; ici « 03 » avec Astérix et Obélix. Validez et l’écran vous indique que le Pro Action Replay scanne votre jeu : dès qu’il a terminé, vous arrivez sur une autre série de 4 options :
- Continue Trainer : vous retournez dans le jeu pour continuer votre recherche de « données »
- Exit to parameters : passez au mode Codes afin de rentrer des cheat codes connus ou générés par le trainer
- Clear current trainer : si vous vous rendez compte que votre recherche de codes a raté, vous pouvez effacer tous les « scans » que le Pro Action Replay a en mémoire afin de recommencer du début
- List possibilities : c’est là que vous pourrez générer les possibilités de codes que le Pro Action Replay a générés selon vos infos
Logiquement, dès cette étape vous devriez pouvoir récupérer des codes valides avec l’option 4 (ce qui a foiré dans la vidéo ^^), mais il est bien probable que le Pro Action Replay vous serve une liste de plusieurs codes dont la moitié ne fonctionne pas, et dont vous ne savez rien de ceux qui fonctionnent (sauf si vous avez la patience de les tester un à un !).
Ce qui est donc conseillé est de revenir dans le jeu en appuyant sur Start (ou du moins, le recommencer) et changer la donnée : par exemple, trouvez une vie supplémentaire pour passer à 4 vies ou perdez-en une pour ne plus en disposer que de 2. Revenez dans le menu avec Reset (sans modifier la position du switch) et sélectionnez « Continue trainer » : on vous redemande d’entrer une valeur, entrez alors le nouveau nombre de vie. Si possible, faites cette opération encore une fois, et le mode « List possibilities » devrait normalement vous servir beaucoup plus de codes possibles, voir un seul : les vies illimitées ! Bravo, vous venez d’entrer dans la Mafia des créateurs de Cheat Codes 😉
A savoir :
- Théoriquement, vous pouvez commencer l’opération avec le switch en mode « Down », mais certaines fois je n’arrivais personnellement pas à entrer dans le jeu
- Prenez le temps de répéter l’opération de renseignement des données afin d’aider le Pro Action Replay à vous générer des codes valides !
- Choisissez bien votre mode (vies, timer, santé…) afin d’être sûr d’obtenir des codes qui fonctionnent. Théoriquement, tout est possible : commencer Super Mario World avec Yoshi, Aladdin avec le drap, etc… Il faut juste choisir le bon mode et aider correctement votre gentil Pro Action Replay ! 😉
Utiliser votre Pro Action Replay comme adaptateur de jeux étrangers
Encore une force de votre accessoire Super Nintendo, puisque le Pro Action Replay vous permettra de lire des jeux étrangers dans votre SNES PAL.
Pour cela, rien de plus facile : placez votre jeu SNES étranger sur les broches situés en haut du Pro Action Replay (comme Contra 3 dans la vidéo), mais ici vous ajouterez un jeu PAL sur les broches au dos (n’importe lequel, du moment que votre SNES le lit habituellement sans problèmes). Votre console va alors croire qu’elle lit un jeu compatible, mais vous affichera les données du jeu situé en haut ! Malin, non ?
Quel intérêt ? Eh bien déjà de jouer à de nombreux jeux de grande qualité jamais sortis en France : Earthbound, Super Mario RPG ou encore Chrono Trigger ! Mais sachez également que les version US ou Japonaises de certains jeux sont moins chères que les versions européennes.
Sachez enfin que le mode Cheat peut également fonctionner avec un jeu étranger, mais n’oubliez pas que les codes ne sont pas les même qu’avec la version européenne ! Si vous n’en troufez pas, vous savez maintenant comment en générer ! 😉
Si vous n’avez pas de Pro Action Action Replay pour votre SNES, vous êtes donc à présent certains qu’il vous en faut un !
Les meilleurs prix actuels du Pro Action Replay (1, 2 ou 3) pour Super Nintendo
[ebayfeedsforwordpress feed= »http://rest.ebay.com/epn/v1/find/item.rss?keyword=pro+action+replay+snes&categoryId1=139973&sortOrder=PricePlusShippingLowest&programid=10&campaignid=5337951782&toolid=10039&minPrice=10&listingType1=All&lgeo=1&feedType=rss » items= »3″]
2 commentaires
Hello merci pour le tuto,
Savez-vous les différences entre l’action replay SNES et celui de NES?
Où peut-on trouver des codes action Replay de NES ?
Merci
Salut Mathieu,
Malheureusement, on ne connait pas trop l’AR de la NES. Je pense que les codes sont faciles à trouver, j’ai déjà vu bon nombre de retro-gamers s’y donner à coeur joie ^^