Super Widget – Super Nintendo
Comme de nombreux héros de dessins animés de notre enfance, Widget, le petit extra-terrestre violet, a eu son jeu vidéo. Le super-écolo de l’espace arrive donc sur Super Nintendo en 1993 pour un jeu de plates-formes où, heureusement, on retrouve de nombreux points du dessin animé.
Je le sais d’avance, certains futurs lecteurs de cet article vont immédiatement se dire « Ah ouais, luiiii ! ». Eh oui, lui, que vous avez très probablement vu lutter contre les pollueurs et autres ennemis de l’écologie.
Widget n’est pas une petite application à mettre sur votre compte Facebook, votre bureau Windows ou l’écran principal de votre smartphone, mais un petit extra-terrestre chargé de maintenir la santé de notre belle planète bleue. En somme, la belle époque des dessins animés pas trop idiots, qui apprenaient aux jeunes, dont je faisais partie, à respecter notre planète.
Comme la plupart des dessins animés à succès, Widget a connu une adaptation en jeu vidéo, ici avec un intéressant épisode sur Super Nintendo.
L’E.T venu d’ailleurs pour protéger notre planète
Il est certain que par les temps qui courent, le concept d’immigré sonne plus négativement que positivement. Pourtant, ce petit immigré là est du genre à avoir tout plaqué pour venir nous aider, en déplaise à madame Le Pen.
Agent d’une confédération intergalactique bienveillante, Widget en envoyé sur la planète Terre avec son accolyte MegaBrain, un autre extra-terrestre peu gâté par la nature puisque son corps consiste en une tête flottante à la boîte crânienne transparente et affublé de deux mains non rattachées physiquement. Un Rayman low-cost, en somme.
La mission de Widget est simple : veiller à l’écologie sur la planète et se battre contre les ignobles pollueurs. Pour ce faire, il sera accompagné de deux humains condescendants, Kevin et Brian (oui, oui…) et d’un pouvoir impressionnant : celui de pouvoir se changer en objet ou en animal. Pratique pour entrer dans une soirée privée pour Éléphants ou Porc-épics.
C’est un peu le point central du jeu Widget : opérer des transformations pour rendre Widget performant sur plusieurs terrains, et espérer passer les mondes à la difficulté parfois soutenue.
Transformer pour mieux régner
Super Widget se présente à la base comme un jeu de plates-formes relativement basique : des décors, des ennemis au pattern bien régulier, des sauts à réussir et un petit personnage rigolo. Widget n’est pas non plus un empoté de base : il possède déjà un point s’allongeant pouvant éliminer certains ennemis; mais disons que son potentiel est loin d’être totalement atteint.
Son potentiel, il le développera grâce à des bonus trouvés sur le terrain, lui permettant de se transformer : autruche, guêpe, pieuvre, robot… Tout pour mieux s’adapter à son environnement.
Chaque transformation possède deux niveaux, rendant vos capacités (théoriquement) plus complètes : portée et rayon d’action des projectiles, ampleur des sauts, maniabilité… Mais attention, si ces transformations son illimitées dans le temps, elle disparaitront à la première blessure, et rétrograderont votre état jusqu’à celui du petit extra-terrestre violet que nous connaissont.
Sachez donc rapidement vous équiper de ces bonus qui rendront votre avancée plus aisée… voir quasiment impossible à outrepasser sans ces pouvoirs supplémentaires.
Widget, ce gitan de l’espace
Bien qu’il soit « assigné à résidence » sur la Terre, notre ami Widget n’aura de cesse de bouger de planète en planète à la recherche des vieux pollueurs dégueu à qui il faudra bien botter le cul un jour.
Ce scénario offre ainsi à Super Widget, et à ses développeurs surtout, la liberté de se faire plaisir au niveau du level design, ce sur quoi ils ne semblent pas avoir craché.
On retrouvera donc notre extra-terrestre violet dans des mondes colorés, aquatiques, quasiment-sauvages ou au contraire hyper-industrialisés et pleins de lumières à la manière d’un casino. Ce qui donnera d’ailleurs également l’occasion de découvrir un bestiaire varié et bien pensé.
Non vraiment, on en vient à se demander si le jeu n’est pas plus fun que le dessin animé ! En tous cas, c’est ce genre de jeux qui a certainement fait la gloire de nos si appréciées consoles 16 bits…
Pas toujours facile d’être écolo
Néanmoins, Super Widget n’est pas non plus d’une simplicité enfantine. Malgré les multiples transformations de Widget, certains niveaux vous donneront du fil à retordre, notamment certains boss, dont l’environnement et le pattern devront être parfaitement envisagés avant de pouvoir facilement les battre.
On appréciera également que le jeu nous offre un petit peu plus de Durée de vie avec 5 missions qui viennent se rajouter alors qu’on croit le jeu terminé !
Avec son level design très bien travaillé et varié, son bestiaires très fourni pour un jeu de cette époque et les multiples transformations de Widget qui offrent plus de complexité au Gameplay, Super Widget ravira assurément les amateurs de plate-forme 2D comme les consoles 16 bits ont su nous offrir !
Les meilleurs prix pour Super Widget sur Super Nintendo
[ebayfeedsforwordpress feed= »http://rest.ebay.com/epn/v1/find/item.rss?keyword=super+widget&categoryId1=139973&sortOrder=PricePlusShippingLowest&programid=10&campaignid=5337928182&toolid=10039&listingType1=All&lgeo=1&feedType=rss » items= »3″]
Informations techniques
Editeur – développeur : Atlus
Date de sortie : 1993
Nombre de joueurs : 1 joueur
Style de jeu : Plates-formes
Durée du vie : Environ 2 à 3 h pour un premier essai
Prix au 18/10/2015 : 40€ en loose, 60€ en complet