heros du shoot'em down retro I Hate Running Backwards

Rétro-Session : I Hate Running Backwards

par Mathieu

logo du jeu i hate running backwards

I Hate Running Backwards – Steam / Consoles (dématérialisé)

Nombreux étaient ceux qui regrettaient Sam le Sérieux, alors Serious Sam, un des personnages les plus charismatiques des FPS avec ce bon vieux Duke Nukem. Ce dernier revient dans vos écrans mais dans un format tout à faire différent : un Shoot’em Down survitaminé avec des graphismes à la MineCraft et le plein de personnages fun empruntés aux licences détenues par Devolver.

Rétro-Session Speed Up : I Hate Running Backwards

Notre avis sur I Hate Running Backwards

scorpion machine gun serious sam I hate running backwards

Il nous avait manqué ce bon vieux scorpion à Machine Gun !

Même si rien ne le laisse présager dans le titre, I Hate Running Backwards s’inscrit directement dans la lignée des Serious Sam, malgré ses graphismes en Cube Art à la MineCraft. On y retrouve Sam en personnage jouable, mais également ses célèbres ennemis tels quel les inévitables Kamikazes (et leur cri atroce lorsqu’ils se jettent sur vous) ou le scorpion Arachnoïd. L’ajout d’autres personnages des licences Devolver comme la “Balle” de Enter the Gungeon rajoutent au fun du soft. Les décors coloré et (presque) tous destructibles ajoutent encore du pep’s au jeu.

Le Gameplay, comme c’est de mise pour ce type de jeux, se montre très nerveux. L’originalité vient du sens de jeu : exit le vieux personnage de dos en bas de l’écran avec les vagues d’ennemis qui se pointent du haut de l’écran, le Shoot’em Down vous place en haut de l’écran avec les ennemis qui vous poursuivent (et parfois surgissent d’ailleurs). Le jeu se joue donc différemment et vous demandera un peu plus d’anticipation. Évidemment, le principe reste le même : on tire à boulets rouges (littéralement) dans l’espoir de défourailler tout ce qui bouge sur l’écran, avant que ce soit vos propres fesses qui se fassent sauter. Et aucune réflexion tordue sur ma précédente phrase, merci.

helicoptere dans jeu i hate running backwards

Quelques véhicules viendront diversifier le jeu

Plusieurs personnages jouables sont disponibles, avec des armes récupérables au cours de l’aventure, et même des phases spéciales en véhicules qui permettent de “varier les plaisirs” mais reviennent au final à effectuer les mêmes actions. La difficulté des boss est également bien dosée et plaisante, rendant ainsi le jeu intéressant.

Néanmoins, hormis le sens de jeu original, I Hate Running Backwards n’offre rien de bien nouveau et peu lasser assez vite. Fun, amusant et probablement assez délirant en multi, ce Serious Sam-like est l’exemple du petit jeu cool et relaxant à jouer sur une pause de 15 à 20 minutes, surtout après une (très) sale journée de boulot !

À noter que pour les streamers Twitch, un mode spécial permet à vos viewers d’interagir avec le jeu et de vous envoyer des ennemis directement !

Merci à Croteam pour la version presse du jeu.

Les meilleurs prix pour I Hate Running Backwards

Moins cher sur Steam via G2A : [button link=”https://www.g2a.com/r/ihaterunningbackwards” type=”big” newwindow=”yes”] Voir l’offre[/button]

Informations techniques

Développeurs : Croteam / Binx
Éditeurs :
Devolver

Date de sortie : 22 mai 2018
Nombre de joueurs : 1 / 2 joueurs (local)
Style de jeu : Shoot’em Down
Durée de vie :  4h environ (histoire principale)
Côte au 13/07/2018 : 14,99€ sur Steam

Articles sur le même sujet

Publier un commentaire

Ce blog utilise des cookies, parce que c'est vachement bon ! Si tu n'aimes pas, tu n'es pas forcé d'accepter... Miam ! Mentions légales