screenshot after burner 2 mega drive

After Burner II

par Antoine

boite after burner 2 sur pc engineAfter Burner II – Sega Mega Drive / PC Engine

Tester un jeu rétro, c’est souvent un plaisir. Surtout quand on en a déjà entendu parler, ou qu’on y a joué. C’est un peu nos madeleines de Proust, ça nous rappelle la période à laquelle on a découvert le jeu en question.
Pour d’autres jeux, c’est plus difficile ! C’est un peu le cas de ce AfterBurner II. Pourquoi ? Réponse dans le test.

Hot Shot

Dans AfterBurner II, le principe est simple : vous êtes pilote de chasse, et vous devez décoller pour intercepter des vagues interminables d’ennemis de la liberté (America Fuck YEAH!). Je ne suis pas particulièrement adepte ni bon en SHMUP, mais j’ai apprécié des pépites comme Metal Slug, Contra, Ikaruga, Panzer Dragoon

Un remake… ou un jeu copié / collé ?

After Burner 2 fait partie d’une collection de jeux d’arcade réédités sur la console portable Nintendo 3DS par SEGA; c’est par ce biais que je suis venu à m’intéresser à la bête.

meme de fry de futuramaMais là où les titres évoqués à l’instant arrivent à vous faire couler une petite larme de nostalgie, AfterBurner II ne me fait ni chaud ni froid. Il n’a en fait pas d’identité : pas d’humour à la Metal Slug, pas de scénario, pas de graphismes ultimes… pas d’epicness en somme.

Je ne suis absolument pas contre les rééditions (j’ai racheté sans hésitation les remakes de Zelda, celui de Resident Evil, voire Resident Evil 4, le tout en roucoulant) mais il faut qu’elles apportent quelque chose.

Dans le cas présent, on a affaire à un portage un peu paresseux. Je m’explique : une fois le jeu lancé, l’écran titre vous propose très peu d’options. C’est certes un jeu d’arcade, mais en général, avant de commencer un jeu, on préfère quand même se voir expliquer les commandes. De plus, coder un menu et un tutoriel, ce n’est pas ce qui prend le plus de temps.

Un problème de fond

Du coup, là où mourir en quelques secondes après le lancement d’une partie avait un intérêt en arcade, au moins pour le propriétaire de la borne (allez gamin, insère quelques pièces !), sur 3DS, dans son salon, c’est juste frustrant.

mission escorte shoot em up after burner 2 sur mega drive

Des fois, on ne comprend pas vraiment qui on est dans ce joyeux bordel…

Ce n’est même pas que le jeu soit foncièrement mauvais, ou même difficile, c’est juste que l’on y comprend pas grand chose.

Un jeu comme Dark Souls a au moins le mérite de vous donner quelques informations de base avant de vous fracasser le crâne (les bras, les jambes, la santé mentale), et offre un défi progressif, ainsi qu’un réel sentiment de satisfaction.

Là, AfterBurner II vous lance dans la bataille sans trame de fond, sans indications : on ne comprend ni l’enjeu, ni l’intérêt, ni le défi que tirer à bord de son avion peut présenter. Par exemple, après une demi heure de test, je n’ai toujours pas compris comment esquiver les missiles…

decollage dans after burner II

Le point de départ du calvaire des missions…

Tout de même, le jeu présente certaines qualités : il n’est pas laid, pour de l’arcade, on retrouve bien l’ambiance des années 80 (j’ai testé le jeu sur 3DS standard, sur 3DS XL, le jeu sera sûrement aliasé !). Le son est dans le même esprit : on se croirait vraiment sur du 8 bits ! L’écran de la console reste tout de même assez petit, ce qui pose des problèmes de visibilité. Mais ça, ce n’est absolument pas la faute du jeu !

Après le test, j’ai quand même eu un goût amer dans la bouche. On sent du potentiel, mais vu le manque de contenu, il est difficile de donner un avis complet et approfondi ! Au final, c’est un jeu à conseiller aux inconditionnels du Shoot Them Up, du scoring, et surtout aux nostalgiques qui auraient perdu leur fortune dans les bornes d’arcade. Pour les autres, on repassera !

Les meilleurs prix pour After Burner II sur Mega Drive

[ebayfeedsforwordpress feed= »http://rest.ebay.com/epn/v1/find/item.rss?keyword=after+burner+II&categoryId1=139973&sortOrder=PricePlusShippingLowest&programid=10&campaignid=5337942930&toolid=10039&listingType1=All&lgeo=1&feedType=rss » items= »3″]

Informations Techniques

Éditeur / Développeur : SEGA

Date de sortie : 1987

Nombre de joueur : 1 joueur

Style de jeu : Combat aérien / Shoot’em up

Durée de vie : entre 1 et 3h

Côte au 14/04/2015 : Environ 4€ en loose, entre 5 et 10€ en complet (selon état) (Mega Drive)

Articles sur le même sujet

Publier un commentaire

Ce blog utilise des cookies, parce que c'est vachement bon ! Si tu n'aimes pas, tu n'es pas forcé d'accepter... Miam ! Mentions légales