Woodruff et le Schnibble d’Azimuth

Jacquette du jeu video Woodruff CD sur pc

Woodruff et le Schnibble d’Azimuth – PC CD-ROM

Un deux trois, trois p’tits chats, trois vilains petits fripons… Si cet air vous dit quelque chose, il y a de fortes chances que vous ayez connu Adibou dans votre enfance. Ce jeu, tout comme la série d’Adi d’ailleurs, on le doit à un studio Français nommé Coktel Vision, et plus particulièrement à Muriel Tramis, qui a collaboré à la création de ces logiciels éducatifs.

Elle a enfin coécrit avec Pierre Gilhodes la série des Gobliiins (ne vous inquiétez pas, je vous en parlerais un jour), mais surtout le jeu qui nous intéresse ici, le Point’n’Click : Woodruff et le Schnibble d’Azimuth.

Une histoire qui démarre tous azimuts

Le Déconnétable mechant du jeu woodruff pc flingue notre nounours

Le Déconnetable, qui enlève notre père et flingue notre nounours !

Woodruff et le Schweps d’Asimov se déroule dans un monde où les humains, après une guerre nucléaire assez violente, sont obligés de se cacher sous terre en attendant que les radiations se dispersent. Après plusieurs siècles, ils se décident de remonter à la surface pour y découvrir une nouvelle race mutante, les Bouzouks, et n’écoutant que leur courage et leur stupidité, ils décident de les réduire en esclavage après une nouvelle guerre.

Notre histoire commence donc à Vlursfonplaxum, alors que le professeur Azimuth  bricole une nouvelle invention pendant que son fils Woodruff, encore enfant, joue dans un coin. Les hommes du Déconnetable enfoncent alors la porte, laissant tout juste le temps à Azimuth de cacher son fils, avec sa nouvelle invention. Le professeur est alors enlevé, pendant que Woodruff, sous l’effet de la machine de son père, grandit d’un coup et se retrouve avec un corps d’adulte. Alors qu’il sort de chez lui, son esprit embrumé ne se souvient que d’un mot : Schnibble.

Pointer et Cliquer

Le Percepteur de l'univers de Woodruff

Le Percepteur, qui viendra régulièrement vous demander de payer vos taxes

Dans Woodruff et le Chat d’Appartement, on se retrouve ici dans le point’n’click classique : personnages avec qui interagir, inventaire rempli d’objets et à combiner avec le décor, la formule est connue pour les adeptes du genre, et le jeu aurait donc vite fait d’être relégué dans le jeu banal et sans âme. Heureusement, on peut ici compter sur un univers creusé, et surtout des situations et des personnages aussi drôles que stupides. Notre héros n’est après tout qu’un enfant dans un corps d’adulte, et par exemple, ne sait même pas lire au début du jeu.

Le terrain de jeu, lui, est très fourni, parfois même trop pour son propre bien. En effet, la ville de Vlurstre…. Plursflon… cette ville est tentaculaire, et s’étale sur de nombreux tableaux. La découverte se fait étage par étage, ce qui permet d’avoir rapidement un aperçu de la situation, mais cela aussi multiplie les possibles interactions et combinaisons. Il n’est ainsi pas rare de devoir revenir dans une ancienne zone, suite à la découverte d’un nouvel objet. Cette profusion d’endroits peut ainsi parfois augmenter la difficulté du jeu si on ne sait pas vraiment quoi faire, ni où. Ajoutons à cela que certaines énigmes dépendent de l’aléatoire (Spoiler : consulter la météo est importante), et on se retrouve devant un titre nécessitant parfois une solution pour ne pas s’arracher les cheveux.

Présentation du Tobozon appareil telephone dans jeu woodruff

Le Tobozon, indispensable, est un peu le smartphone de l’univers

Niveau sonore, on se retrouve avec une OST principalement composée de musique d’ambiance. Entre morceaux planants et rires un peu fous, il y a peu de chances que vous gardiez un souvenir de la bande son qui n’est la que pour éviter le silence complet pendant l’aventure.

En revanche, niveau doublage, on a la chance d’avoir un doublage français, dans laquelle peut retrouver pour Woodruff la voix de Edgar Givry, connu pour avoir fait le doublage de McGyver, Seyar (Les Chevaliers du Zodiaque), ou encore Jack O’Neil (Stargate), ainsi que Micheline Dax (Cléopatre dans les dessin animés Asterix), ou Patrick Préjean (Tigrou dans Winnie l’Ourson).

Au final, faut-il jouer à Woodruff et la Chanson d’Aznavour ? La réponse est clairement oui, même si il n’est que peu cité dans les classiques du point’n’click, c’est à mes yeux un incontournable. L’humour, bien que parfois un peu lourd, fait souvent mouche, et aborde des sujets très graves (l’esclavagisme, la guerre nucléaire, la dictature) de manière plus légère. La difficulté peut clairement être un frein à votre expérience, mais je ne saurais que vous conseiller d’utiliser une solution si jamais vous vous retrouvez véritablement coincé. Mais finalement, la véritable difficulté, ce sera de pouvoir y jouer. A l’heure actuelle, il est introuvable de manière légale en dématérialisé, et rarement trouvable en français sur votre site d’enchère préféré. Heureusement, les sites compilant des jeux tombés dans le domaine public (Abandonwares) sauront vous satisfaire !

Les meilleurs prix pour Woodruff sur PC CD-Rom

(PC) - WOODRUFF AND THE SCHNIBBLE OF AZIMUTH + CAESAR I

10,99 EUR
Date de fin: mardi sept.-25-2018 10:37:08 CEST
Achat immédiat pour seulement: 10,99 EUR
Achat immédiat | Ajouter à vos Affaires à suivre

Woodruff & Caesar I 1 Deutsch PC Windows 95

11,57 EUR
Date de fin: lundi sept.-24-2018 18:07:32 CEST
Achat immédiat pour seulement: 11,57 EUR
Achat immédiat | Ajouter à vos Affaires à suivre

Woodruff and the Schnibble of Azimuth mit OVP (PC-CD-ROM, 1994, Jewelcase)

14,99 EUR
Date de fin: mercredi oct.-17-2018 11:13:01 CEST
Achat immédiat pour seulement: 14,99 EUR
Achat immédiat | Ajouter à vos Affaires à suivre

Informations techniques

Développeur : Coktel Vision
Éditeur : Sierra On-Line
Date de sortie : 1994
Nombre de joueurs : 1 joueur
Style de jeu : Aventure / Point’n’Click
Durée de vie : Environ 10 h
Cote au 13/08/2018 : Environ 30€ en complet (bon état) / Gratuit en Abandonware

Un petit vote pour cet article ?

NulMauvaisBofPas topMoyenCorrectPas malBonSuperExcellent (1 vote(s), moyenne: 9,00 sur 10)
Loading...

Auteur: Mopral

J'ai touché mon 1er clavier alors que je ne connaissais pas encore l'alphabet, réalisant alors mon 1er speedrun sur Donald Alphabat Chase. Depuis, je n'ai cessé de jouer, même si j'ai hélas fait l'impasse sur génération 8/16 bits. Aujourd'hui, je rattrape peu à peu mon retard, et ce malgré mon backlog de jeu Steam et GOG qui me regardent d'un mauvais œil quand je relance l'Atari ST.

Partagez cet article !

Ce blog utilise CommentLuv et KeywordLuv. Non je plaisante.
Néanmoins, en bloggeurs passionnés et responsables, nous autorisons le Dofollow sur le champ Nom des commentaires.
Les commentaires postés devront être d'une longueur respectable, en bon Français, avec un contenu non optimisé et avec un nom-ancre présentant un prénom ou un nom de marque. Merci.

 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Lire les articles précédents :
logo du jeu puzzle game semblance sur steam
Semblance

Semblance est un jeu vidéo 2D au style graphique minimaliste vous incitant à résoudre des énigmes en modelant le décors...

Fermer