WipEout 2097 – PS1 / PC / Saturn
Wipeout…. un nom qui fait briller les yeux des personnes ayant déjà joué à l’un de ces jeux.
J’ai choisis de vous parler ici de Wipeout 2097, le 2e Wipeout de la série, car…euh..il est cool et…je l’ai. Plus sérieusement, c’est lui qui m’a donné envie de découvrir la série lors de sa sortie en démo (vous vous souvenez de ces magazines de démos disponibles chez nos libraires?). Il m’a pété aux yeux! Une révélation…
Conception de WipEout 2097
Non, derrière ce nom ne se cache pas une émission télévisée aux allures de Fort Boyard puissance 10, il s’agit plutôt d’un jeu de courses futuristes développé en 1995 par SCE Studio Liverpool, plus connus sous leur ancien nom : Psygnosis. Jeu qui connaîtra un succès grandissant au cours des 8 versions successives de cette bouteille d’adrénaline sous pression qu’est Wipeout.
Sortie sur Playstation où il rencontrera son plus grand succès, on peut le retrouver sur divers support comme Saturn, Amiga ou PC, et plus tard sur Nintendo 64 (Wipeout 64) sous une forme légèrement différente. Bouclez-vos ceintures, allumez vos compensateurs inertiels et préparez les sceaux pour les spectateurs, montrez-leur qui a des réflexes d’Anakin!
Contexte
Comme tous les jeux de course, vous commencez en choisissant votre écurie, ou votre vaisseau, enfin cela reviens au même puisqu‘il n’y a qu’un vaisseau pour chacune des 4 écuries disponibles au début du jeu (une cinquième est à débloquer).
Chaque vaisseau a évidemment ses propres caractéristiques (vitesse, accélération, « tenue de route », etc…).
Des Vaisseaux? Ah oui, j’ai oublié de vous en parler. En effet, dans Wipeout, vous ne contrôlerez pas de voitures, pas de tanks, pas de jet packs ni de pédalos à tête de canard. Vous contrôlerez des vaisseaux supraconducteurs, rasant les pistes à quelques centimètres de hauteur à des vitesses frôlant les 600 km/h. Bien que, l’époque faisant, on ne trouve pas de « achedé blouray » dans nos jeux du grenier, la sensation de vitesse est présente, pour ne pas dire grisante.
8 circuits vous sont proposés, avec une ambiance très particulière. Les décors sont certes minimalistes mais beaux et réalistes. Un décors du futur où on s’attend à voir débarquer Korben Dallas et son taxi jaune sur la piste pour botter les fesses du vilain Zorg.
Les circuits peuvent être parcourus en 4 niveaux de difficulté différents (Vector, Venom, Rapier et Phantom), de plus en plus difficiles car de plus en plus rapides. Car la difficulté ne viens pas des concurrents qui essayent résolument de vous plomber les miches, mais plutôt des circuits en eux mêmes.
Dans Wipeout 2097, une chicane si mignonne en Vector vous demandera des réflexes de Jedi en Phantom. Eh oui, vous risquez plus de vous détruire vous même à force de rentrer dans les bords de piste que par le canon à plasma du mec qui était dans votre traînée. Mais quelles sensations mes aïeux!
À cela, on peut ajouter les aérofreins (touches R1 et L1), vous permettant de négocier des virages en épingle ou simplement pour dégager un de ces conducteurs de tracteurs qui vous collent un peu trop !
Gameplay de WipEout 2097
Car oui, il y a un système d’armes dans Wipeout 2097. Tout au long du tracé, vous découvrirez des cases colorées. Certaines (les vertes) vous procurerons un boost pour quelques secondes; les autres (en croix) vous procurerons une arme au hasard qui s’affichera selon un symbole dans votre HUD. Et des façons de gratter la 1ere place, il y en a !
De la mitrailleuse au canon à Plasma, des shuriken au missile à tête chercheuse, de la mine laissée sur votre passage à la vague sismique « kikasstoudevan », vous en aurez pour votre compte.
Vous disposez en contrepartie d’une vie limitée qui dépend de votre vaisseau. Pour se soigner rien de plus simple, un passage au stand vous remettra d’aplomb!
Et comme on est en 2097, pas d’arrêt sur le bas coté avec des mecs stressés qui vous changent les pneus, juste une lumière rouge qui émane du sol et qui fait « wouwouwouwouwou ». C’est tout.
Graphismes et musiques
Un autre point fort de « l’univers » Wipeout: des dessins futuristes (et je les trouve toujours futuristes, oui oui!), réalisés par un studio de designers, aujourd’hui hélas fermé, The Designer Republic. On peut toujours admirer leur travail, ou du moins le « genre » Wipeout en tapant « Wipeout Wallpaper » sur votre ami Google.
Enfin une dernière chose de laquelle je voudrais parler: LA bande son. J’ai bien écrit « LA » bande son, car je n’ai que rarement connu des jeux avec lesquels la BO semble aussi bien s’accorder. Les créateurs de Wipeout ont eu l’excellente idée d‘intégrer des musiques d’artistes de la scène électro, techno et big beat naissante à l’époque.
On peut trouver parmi eux The Prodigy, The Chemical Brothers ou encore Underworld. Des genres Break Beat et Drum and Bass semblant avoir été inventés pour le jeu (je tiens à préciser que les créateurs ont gardé cet esprit, et on peut retrouver plein d’artistes « récents » dans les derniers Wipeout).
Encore une fois, on peut retrouver toutes les musiques du jeu dans un album original sorti pour l’occasion (Wipeout 2097: The Soundtrack). Des éditions collectors sont également sorties en double CD incluant le jeu et la bande son.
Durée de vie de WipEout 2097
Si vous avez autant de réflexes qu’une mousse sur un arbre, alors la durée de vie de WipEout 2097 devrait être illimitée; si vous prenez votre pied à foncer, ce jeu ne lasse pas facilement, d’autant plus que passé le 1er et le 2e niveau, les suivants sont bien difficiles à finir. Et si vous êtes à deux, c’est encore mieux avec les parties 2 joueurs.
J’espère vous avoir (re)donné envie de jouer à ce titre qui, je pense, n’a jamais été égalé (même actuellement!), et qui vous donne le frisson de la vitesse ! De plus, aux petits prix où l’on peut le trouver, ce serait vraiment dommage de ne pas se faire un peu plaisir.
Le conseil de Retro-Games.fr :
Si vous avez un joystick ou un volant compatible PC, Playstation ou Saturn…. n’hésitez pas !
Les meilleurs prix pour WipeOut 2097 sur PS1 :
[ebayfeedsforwordpress feed= »http://rest.ebay.com/epn/v1/find/item.rss?keyword=wipeout+2097+PS1&categoryId1=139973&sortOrder=PricePlusShippingLowest&programid=10&campaignid=5337966643&toolid=10039&listingType1=All&lgeo=1&feedType=rss » items= »3″]Informations techniques
Editeur – développeur : SCE Studio Liverpool
Date de sortie : 18 octobre 1996 (EU)
Nombre de joueurs : 1 à 2 joueur(s)
Style de jeu : Course
Durée du vie : 5 à 10 h
Cote au 25/09/2014 : 5 à 20 € (voire 40€ pour les versions avec la bande son)