Tetra’s Escape

logo du jeu puzzle game android tetra's escape

Tetra’s Escape – PC / Consoles / Mobile

Il est parfois bon de se creuser les méninges. Même si le jeu vidéo est fait pour se détendre, il n’est pas interdit de faire fonctionner ses neurones et ne pas simplement activer une gâchette de manière répétée. On avait passé de bons moments avec Semblance et on a eu l’occasion de se pencher sur un autre petit casse-tête pas piquée des parasites cérébraux : Tetra’s Escape.

Ce petit jeu, bel exemple de ce qui peut se faire sur la scène ultra-indé, on a pu le découvrir au salon Start to Play 2018 de Strasbourg qui offrait la part belle aux indépendants avec une Zone Indé. Parmi les quelques développeurs présents, se tenait Éric, alias Abyssahx, un dev’ passionné qui n’en est pas à son coup d’essai. Mais cette fois-ci, c’est soutenu par un éditeur espagnol, Ratalaika Games, qu’Abyssahx a lancé son dernier né, Tetra’s Escape. Et on peut dire que Ratalaika ont fait les choses bien : le jeu, disponible uniquement en version dématérialisée, est présent sur pas moins de 6 plateformes !

Quand les blocs de Tetris se font la malle

transformation des personnages cube dans le jeu tetra's escape sur switch

Chaque petit cube animé vous offre d’autres possibilités.

Dans un monde assez épuré, constitué de plateformes, d’un peu de végétation cubique et d’un beau ciel (presque) toujours bleu, on découvre des petits personnages évidemment cubiques, gratifiés de seulement deux pieds et d’un œil (dois-je vous préciser la forme ?) dont seule la couleur diffère entre les compatriotes. Si certains ne savent que marcher et sauter (ou “sautiller” pour être plus proche de la réalité), d’autres ont d’étranges pouvoirs : se transformer en blocs de formes que le plus célèbre jeu d’empilement au monde a fait connaître de tous.

Le but ? Se faire la malle, tout simplement. Ou presque. Parce que parmi cette bande de joyeux drilles, il y a toujours un mouton noir qui ne peut qu’avancer et sauter; pourtant ce sera lui qui aura le privilège de s’enfuir en foulant de ses pieds les corps de ses amis qui se sont sacrifiés pour lui. Sympa, hein ?

Le système est donc bien simple : en transformant certains de vos personnages disponibles en blocs au bon endroit, vous devez permettre à votre cube “incompétent” d’atteindre le portail de chaque niveau. Mais évidemment, ce n’est pas aussi simple.

Empiler, pivoter, regretter

multiple choix de blocs dans tetra escape android

Avec plusieurs choix de formes de bloc, les possibilités sont très (trop) nombreuses.

Le jeu, divisé en 8 mondes de 8 niveaux, propose une difficulté croissante à chaque monde en rajoutant une possibilité. Si les premiers niveaux vous paraitront donc d’une simplicité enfantine, mais chaque passage à un monde supérieur vous calmera rapidement. Cubes avec 2 ou 3 possibilités de transformations, possibilité de faire pivoter les blocs, de les appliquer en miroir… Certains niveau d’apparence simples se révèlent ainsi bien plus compliqués qu’il n’y parait !

Ajoutons à cela qu’Abyssahx, en l’absence de différents modes de difficulté, a placé dans chacun des niveaux un challenge supplémentaire : récupérer 3 étoiles + une coupe pour compléter à 100% le niveau. Vous aurez donc le choix entre un mode “classique” où vous devrez “simplement” (car les niveau deviennent assez rapidement pas si simples à finir…) terminer le niveau et un mode “complétioniste” où il faudra encore plus vous creuser les méninges pour récupérer les 4 éléments avant de valider votre niveau ! Et pour cela, le chemin à emprunter pour finir le niveau à 100% peut être bien différent que pour amener votre petit cube noir jusqu’à la sortie…

Pas de retour en arrière dans le monde des cubes

On doit l’avouer : on n’est pas arrivés jusqu’au bout de Tetra’s Escape. Le jeu comporte un vrai niveau de difficulté qui s’impose à nous assez rapidement, sans même vouloir récupérer les 4 éléments bonus de chaque niveau. Si le jeu emprunte des principes simples et résolument efficaces du genre Puzzle Game, deux points nous ont dérangé dans notre progression.

Le premier est qu’il est impossible de dévalider une action et donc de revenir en arrière. Une fois un cube sacrifié en bloc immuable, impossible de changer d’avis et rendre sa forme nomade au bloc. Seule possibilité : recommencer le niveau de zéro ! Si ce principe n’est pas non plus un mauvais point étant donné qu’une fois l’énigme résolue, terminer le niveau ne vous prendra pas plus d’une minute, devoir recommencer chaque étape plusieurs fois donne un aspect assez pénible et redondant au jeu, qui serait resté intéressant même sans cela.

rotation des blocs dans puzzle game tetra's escape sur steam

Heureusement, certaines rotations sont à éliminer d’office !

Plus globalement, les niveaux deviennent curieusement plus répétitifs lorsque on avance dans le jeu et que vos blocs peuvent prendre plusieurs formes. Imaginez : avec la rotation et l’effet miroir, chaque bloc possède donc 8 formes d’application différentes ! Lorsque vous héritez d’un cube possédant 3 formes de blocs pour se transformer, on arrive à un total de (presque) 24 possibilités de formes de bloc par cube ! En sachant qu’en règle générale, chaque niveau vous met à disposition plusieurs cubes animés, on arrive très rapidement à de très nombreuses possibilités qui seront assez pénibles à tester l’une après l’autre… Surtout si l’on doit recommencer le niveau de zéro à chaque erreur !

Dernier petit point qui peut déranger les têtes-en-l’air comme moi : le jeu pouvant se jouer au clavier comme à la manette, l’absence de liste des touches dans le menu pause pourra être reproché lorsqu’on a oublié quelles touches permettent de choisir les formes, dévalider une action, faire pivoter une forme, etc…

Un Puzzle Game pour les pauses détente

Vous l’aurez compris, le principal défaut de Tetra’s Escape est son côté “redondant” qui peut survenir assez rapidement une fois les possibilités de manipulation des blocs élargies (soit dès le 3e / 4e mondes). Simuler puis tester de nombreuses possibilités d’application et d’empilage des blocs, recommencer tout le niveau à chaque erreur, et cela sur chaque niveau… Hormis pour les fans hardcore de Puzzle Games, cette répétition peut rapidement amener lassitude voir énervement pour le joueur lambda qui s’est lancé dans l’aventure, assis sans son canapé.

Est-ce que cela fait de Tetra’s Escape un mauvais jeu ? Loin de là. Utilisant un gameplay simple mais résolument efficace, une mise en scène amusante et un niveau de défi variable selon qu’on souhaite juste terminer le niveau ou récupérer 100% des objets bonus, le jeu d’ABX Games est prenant et amusant, du moment où l’on associe pas simplement “jeu vidéo” et “mise en veille du cerveau”. Le portage très large sur 6 plateformes offre de plus 2 bons moyens de jouer, selon le profil de chacun : soit sur console de salon et/ou Steam pour les fans de Puzzle Games patients et bien accrochés, soit sur smartphone, tablette, PSVita ou Switch pour ceux qui aiment se faire un petit niveau de temps en temps, dans les transports, pendant une pause ou même lors du passage quotidien au toilettes, pourquoi pas !

Merci à ABX Games et Ratalaika Games pour la version presse du jeu.

Informations techniques

Développeur : ABX Games
Éditeur : Ratalaika Games
Date de sortie : 8 août 2018
Nombre de joueurs : 1 joueur
Style de jeu : Puzzle Game
Durée de vie : Environ 7 h (selon le développeur)
Cote au 25/09/2018 : Environ 4,99€ toutes plateformes

Un petit vote pour cet article ?

NulMauvaisBofPas topMoyenCorrectPas malBonSuperExcellent (2 vote(s), moyenne: 9,50 sur 10)
Loading...

Auteur: Mathieu

Gamer depuis mon enfance, j'ai pu voir passer de nombreuses consoles et surtout, tellement de jeux ! Les heures que j'ai pu gâcher sur les manettes ne l'étaient finalement peut-être pas : elles ont permis de me créer des souvenirs, des sensations et une belle ludothèque de jeux considérés aujourd'hui comme rétro, mais qui gardent toujours une formidable qualité et offrent de géniales expériences que je vous propose de partager avec ce blog !

Partagez cet article !

Ce blog utilise CommentLuv et KeywordLuv. Non je plaisante.
Néanmoins, en bloggeurs passionnés et responsables, nous autorisons le Dofollow sur le champ Nom des commentaires.
Les commentaires postés devront être d'une longueur respectable, en bon Français, avec un contenu non optimisé et avec un nom-ancre présentant un prénom ou un nom de marque. Merci.

 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Lire les articles précédents :
Spider-Man

Spider-Man est un jeu d'action sorti en 2000 sur PS1, Game Boy et Dreamcast mettant en avant le célèbre Avenger...

Fermer