Super Pixel Racers – PS4 / XBox One
Sorti le 31 octobre 2018 sur PS4 et Xbox One en version dématérialisée uniquement, développé par l’inconnu studio coréen 21c.Ducks, Super Pixel Racers se présente de prime abord comme un jeu de course en vue 2D ¾ somme toute assez classique.
Un Gameplay minimaliste comme on les aime
Si l’aspect graphique du jeu peut définir à lui tout seul sa dénomination de jeu néo-rétro, le studio coréen ne s’est pas arrêté là; en effet, le jeu adopte un gameplay très rétro en limitant l’utilisation de la manette à trois boutons : votre joystick pour tourner, le bouton croix pour lancer un drift et le bouton rond pour lancer une accélération à grand coup de nitro.
Deux modes de direction sont disponibles dans les paramètres. Le mode présélectionné, nommé mode directionnel, nous aguiche quelque peu avec sa phrase d’accroche : « Facile. Recommandé ». Mais dès la première course, vous comprenez l’horrible vérité : le mode directionnel se base sur ce qui s’affiche à l’écran et non pas par rapport à la bagnole elle-même ! Vous retournez donc rapidement dans les paramètres, et là… vous lisez cette phrase que vous n’aviez pas lu avant : Difficile. Comme les jeux rétros. Bah, on l’espère mon Coco, on l’espère…
Une fois le bon mode de direction sélectionné, vous pouvez découvrir les différents modes de jeux proposés. Le mode solo est composé des modes Carrière, où vous devrez enchaîner les épreuves afin d’en débloquer de nouvelles de manière assez classique, et un mode de course libre où vous pourrez taper la course avec la caisse de votre choix, le circuit de votre choix et la difficulté réglable sur 3 niveaux. On appréciera également la présence d’un mode 2 joueurs en local, toujours sympa dans un jeu d’esprit retrogaming.
Un joli garage de belles bagnoles
Super Pixel Racers vous offre une sélection de 10 voitures aux noms assez équivoques : Impression, f500, Taurus… pour un total de 15 circuits dont le « temps » sélectionné définira en réalité le sens de marche du circuit, portant du coup le total de tracés disponibles à 30.
Le mode carrière est somme toute assez classique, mais se montre original par l’insertion d’épreuves alternatives. On retrouvera donc le mode Rallycross qui consiste en une simple course, un mode contre la montre mais également un mode affrontement. Ce mode ravira les anciens fans de Destruction Derby puisqu’il consiste à démolir un maximum d’adversaires en un temps donné en utilisant votre nitro. Pour chaque adversaire détruit, vous remporterez 1000 points, à vous de réussir à atteindre le nombre de points demandé.
Si le mode est amusant et vous demandera un peu d’adresse, globalement, le mode Affrontement est certainement le plus simple du jeu. En effet, le mode affrontement vous fera démarrer la course avec votre jauge de nitro quasiment pleine… Il ne vous restera plus qu’à profiter de la grille de départ pour amasser rapidement des points !
Enfin, un petit mode Drift Show vient s’insérer ponctuellement, où vous devrez également cumuler des points, mais cette fois ci en maintenant les drifts le plus longtemps possible.
Tuning or not Tuning ?
Avant chaque course, vous aurez la possibilité de passer par votre garage. Chaque niveau de la carrière vous propose 3 engins, généralement chacun plus efficaces dans un type d’épreuve, dont une seule sur les 3 est déjà débloquée. En gagnant les épreuves, vous remporterez de l’argent qui vous permettra de débloquer de nouvelles voitures et même d’en améliorer les stats : vitesse max, accélération, le nombre de jauges de nitro cumulables ou encore la résistance de la bagnole.
Ah oui, parce que par souci de réalisme, trop de chocs avec vos adversaires ou avec le décor conduira à une dégradation lente de votre voiture. Si votre voiture en vient à exploser, le seul moyen de la remettre sur pied est de secouer votre joystick de gauche à droite très rapidement. Les amateurs de jeux de sport ou de Mario Party apprécieront. Veillez donc à renforcer votre bagnole avec le pognon que vous remporterez…
Veillez néanmoins à ne pas trop optimiser vos bolides : certaines bagnoles trop améliorées deviendront assez difficiles à contrôler, et si cela aura l’effet décevant de rendre les Rallycross trop simples, vous pourrez avoir carrément du mal à réussir certaines autres épreuves du jeu; notamment les Contre-la-Montre.
Des Contre-la-Montre au centième de seconde près !
Les contre-la-montre se placent effectivement comme les épreuves les plus difficiles du jeu ! Même si vous vous retrouvez seul sur le circuit, ce mode ne vous laisse que peu de marge de manœuvre. Un mauvais Drift, une sortie de piste ou un choc avec les bordures risque de vous coûter les précieuses secondes qui vous auraient permis d’éclater le chrono !
Franchement, on apprécie fortement le game design de Super Pixel Racers : y’a de la couleur, le rendu du Pixel Design est excellent, le jeu reste fluide et les petites animations de bord de piste nous rappellent bien les jeux de course 8 et 16 bits ! Mais certaines choses ne nous avaient pas manqué… notamment les collisions avec de très petits objets tels que des plots qui viendront à dévier complètement votre trajectoire ou carrément à vous stopper net !
Mais un autre défaut du jeu nous a encore plus déstabilisés… Pour aucune raison valable, votre bagnole aura tendance à aller dans le sens inverse de celui que vous lui indiquez. Ceci se passe parfois en début de course mais également lorsque vous prenez un bon gadin… et là votre voiture peut commencer à tourner en rond et à faire n’importe quoi, chose très gênante si cela arrive à quelques mètre de la ligne d’arrivée !
Bon, on ne va pas non plus pourrir le jeu de 21C Ducks pour si peu : Super Pixel Racers est une bonne surprise pour nous. On adore le rendu pixellisé très réussi, même si les effets de poussière et de boue sur l’écran n’offrent pas vraiment grand-chose. Le jeu est très fluide, notamment lors des phases de drifts où le comportement de la voiture est très réaliste ! Le gameplay simple montre également, encore une fois, qu’on peut obtenir des jeux très divertissants avec très peu de commandes, et la difficulté de certaines épreuves sera bien présente, malgré que vous deviez que gérer les virages, les drifts et les coups de nitro, qui devront d’abord être bien pris en main avant de pouvoir espérer offrir des courses parfaites.
On critiquera peut-être juste un peu la mauvaise gestion de la difficulté, entre les Rallycross et les Affrontements un peu trop simples et les Contre-la-Montre très difficiles à battre.
Ah oui, un bon point en plus pour la bande son originale, totalement sur la thématique 8 bits et Chiptune, qui nous offre des musiques travaillées et efficaces.
Le jeu est proposé à un prix modique de moins de 13€ à sa sortie, et on se demande pourquoi il n’est pas sorti sur des supports idéaux pour ce type de jeux comme Steam ou Nintendo Switch.
Notre test en vidéo : Retro-Spexion spécial Super Pixel Racers
Merci à 21c.Ducks et PQube pour la version presse du jeu.
Informations techniques
Développeur : 21c.Ducks
Éditeur : PQube
Date de sortie : 31 Octobre 2018
Nombre de joueurs : 1/2 joueur(s) en local
Style de jeu : Course
Durée de vie : Une dizaine d’heures pour la carrière
Cote au 31/11/2018 : 12,99€ en version dématérialisée sur PS4 et XBox One