On vous parlait il y a quelques mois du DJ 8 bits Rakohus et de ses incroyables Mashups de jeux vidéo. Aujourd’hui, Retro-Games.fr a trouvé une nouvelle perle.
Smooth McGroove, de son vrai nom Max Gleason, est un musicien américain que l’on imagine plutôt hurler sa haine de la société sur un fond de guitares électriques saturées et de Drum Set de sauvage matraqués par un batteur atteint de Parkinson. Épaules larges, cheveux longs et barbe fleurie, Smooth McGroove a plutôt la dégaine du fan de Metallica que des thèmes mélancoliques d’un Nobuo Uematsu. Et pourtant.
Utilisant le procédé maintenant connu de la superposition de vidéos / enregistrements, Smooth McGroove reprend avec brio les bandes son et autres OST de jeux célèbres. Jeux retrogaming, plus récents ou carrément actuels, tout y passe.
Vos OST préférées… sans instruments
À l’aide de son incroyable voix cristalline parfaitement ajustée (ça sent la formation lyrique…), d’un BeatBox juste et de quelques claquements de main, le Smooth arrive à recréer à la perfection les thèmes de Mario, Metroid, Zelda ou même de l’infâme Dark Souls.
J’insiste sur le fait que ce chanteur impressionnant n’utilise AUCUN instrument autre que ses cordes vocales et que son corps. Parfois, un petit effet « Écho » ajouté par informatique est décelable, mais ça s’arrête là.
Le garçon semble bien plus connu outre-atlantique qu’en France, on espère par ce petit article le faire mieux connaître, car il le mérite vraiment.
Voici trois des créations de Smooth McGroove que l’on a adoré, mais n’hésitez pas à aller voir sa chaîne Youtube, y’a pas grand chose à jeter !