On fait notre mea culpa : on était au courant depuis très longtemps, mais on avait fait de la rétention d’information. C’est maintenant officiel (même si plusieurs médias en avaient déjà parlé), alors on balance tout : le premier véritable musée du jeu vidéo et de la culture vidéoludique en France va ouvrir ses portes le 25 février !
Cette idée géniale, elle vient de nos amis et partenaires de la Ludus Académie : souvenez-vous, nous vous en avions déjà parlé plusieurs fois, notamment à la suite des excellents salons éphémères Start to Play, où le retrogaming était particulièrement mis à l’honneur, dans une ambiance ludique et festive.
La « petite » école du jeu vidéo de Strasbourg (également présente a Bruxelles) recèle d’idées et surtout de dynamisme, qui a amené à la création de leur branche dédiée à l’évènementiel, Ludus Events, à qui nous devons les Start to Play, mais également d’autres évènements originaux comme Watch & Game, où le jeu vidéo était mêlé au cinéma.
De la passion du jeu vidéo à la naissance d’un musée
Jérôme Hatton, le fondateur et actuel directeur de la Ludus Académie, en tant que passionné et grand collectionneur, avait mûri cette idée durant des années avant de passer à l’acte : le Pixel Museum a commencé à se dessiner sérieusement lorsque la ville de Schiltigheim, dans la banlieue Nord de Strasbourg, a accueilli le projet à bras ouverts. De nombreux mois de réflexion, paperasse, recherche de partenaire, de nouvelles pièces et bien sûr de travaux après, le Pixel Museum a enfin annoncé le 13 février le jour de son ouverture officielle : le samedi 25 Février 2017 à 10h !
Sur les plusieurs centaines de mètres carrés de l’ancien Centre Pierre Burgun, on pourra donc y découvrir de magnifiques pièces de collection, entre consoles d’époque, goodies, bornes d’arcade et pièces rares, il y aura à voir pour tous les curieux. Bien sûr, il sera également possible de tâter de la manette et du joystick avec des Gaming Zones de toutes les époques, ainsi qu’en apprendre toujours plus avec des évènements et expositions temporaires qui viendront animer le lieu régulièrement.
Nous, évidemment, on y sera ! Et on tentera de vous rapporter plein d’informations, de photos, de vidéos et de reportings pour que vous en profitiez, même si vous avez la malchance d’habiter à l’autre bout de la France !