L’évolution du jeu vidéo en quelques années a été époustouflante. D’une activité peu partagée, elle est devenue une pratique courante chez des millions de personnes autour de la planète. De cette popularité, une nouvelle discipline est née.
L’esport est devenu un phénomène en quelques années seulement, malgré l’ancienneté de la pratique. Avec un tel essor, des investisseurs de tous les milieux ont misé sur ce nouveau sport, à commencer par les acteurs du monde du sport eux-mêmes. C’est ainsi que des franchises NBA et des clubs de football investissent massivement dans l’esport, et pas seulement sur des simulations sportives. C’est que la discipline est considérée comme un véritable sport aujourd’hui. Les joueurs professionnels sont de véritables athlètes entraînés par tout un staff.
Au milieu de ce chamboulement, pourtant, des jeux sont restés comme des références de l’esport et sont encore joués massivement. Plus encore, les compétitions mettant en scène ces jeux sont parmi les plus populaires de la scène esport en général. Comme toute discipline, l’esport a donc ses compétitions mythiques, qui portent une histoire et un héritage parfois long de plusieurs décennies.
Counter Strike, le classique du FPS
Parmi les précurseurs de l’esport, on retrouve bien évidemment le jeu de FPS qui met en scène un affrontement entre une unité antiterroriste et des terroristes. Le mode de jeu le plus connu est sans doute le casual, qui propose à l’équipe terroriste de poser une bombe à un endroit précis tandis que l’autre équipe doit éviter que celle-ci n’explose en la désamorçant ou en évitant qu’elle soit posée.
Si le jeu a connu un nombre incalculable de mise à jour depuis sa sortie en 1999, le cœur du gameplay est resté le même. Le jeu a eu un tel succès que les apparences d’armes peuvent encore se vendre de nos jours pour de l’argent. En attendant, ce jeu réaliste, qui ne pardonne aucune erreur, est encore au cœur des compétitions esport au Danemark et ailleurs et son aura ne semble pas s’estomper.
Super Street Fighter II: Turbo
Le jeu de combat édité par Capcom, qui a récemment sorti la Rétro Station, est devenu la référence du jeu de combat en 2D. En effet, qui ne connaît pas le Hadoken de Ryu ou les coups de pied dévastateurs de Chun-Li ? Les multiples personnages de la saga sont entrés dans le Panthéon du jeu vidéo, mais c’est au niveau du gameplay que la prouesse est à souligner.
Plus de 25 ans après sa sortie, le jeu est toujours aussi nerveux et la fluidité du jeu rend les affrontements très vivants. Avec une base de fans qui ne lâchent pas ce jeu, nul doute que Super Street Fighter II : Turbo restera encore longtemps dans les salles des compétitions esport de jeu de combat.
Super Smash Bros. Melee, l’icône de Nintendo
Sorti sur la GameCube, le jeu de combat mettant en scène les héros de la firme japonaise est toujours au sommet de son art, notamment grâce à des joueurs qui ont marqué la légende de l’esport de jeu de combat.
Ici, le but n’est pas tant de battre vos adversaires que de les expulser de l’arène. Avec des coups qui envoient de plus en plus loin et des sauvetages en se raccrochant au bord au dernier moment, ce jeu offre un spectacle qui se prête parfaitement à l’exercice de l’esport. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est encore plébiscité par toute une communauté comme étant un des jeux les plus mythiques de cette discipline.
Starcraft, l’ambassadeur de la stratégie dans le jeu vidéo
Voici sans doute l’un des premiers jeux qui ont été massivement joués en compétition dans le monde et surtout en Asie. Développé par Blizzard Entertainement, en passe d’être racheté par Microsoft, ce jeu de stratégie en temps réel met en scène une bataille galactique.
À vous de prendre soin de colonies d’humains ou d’extra-terrestres, de créer des bâtiments et des unités afin de rester le seul maître de l’arène. Avec un très fort aspect de réflexion et de stratégie qui tient en haleine les spectateurs, Starcraft tient encore aujourd’hui son rang de jeu légendaire dans le monde de l’esport.
Evidemment, ces quelques exemples ne sont que quelques gloires de l’esport dont les origines remontent à une époque où le jeu vidéo et Internet étaient assez peu compatibles; certains autres grands jeux multijoueurs comme Super Mario Kart, Crash Team Racing ou encore la stratégie Pokémon continuent d’offrir de beaux moments de rivalité à certains papys du gaming… comme à des p’tits jeunes parfois plus jeunes que la console sur laquelle ils jouent !