Cartouche d'E.T sur atari enfoui désert alamogordo

Des centaines de cartouches d’E.T sur Atari découvertes dans un désert !

par Mathieu

Les cartouches d’E.T. dans le désert : une légende urbaine bien rétro !

Certaines légendes ont la peau dure. Le monstre du Loch Ness, le Big Foot dans les forêts des USA, les Crop Circles extra-terrestres… ou les cartouches enfouies par Atari dans le désert l’Alamogordo au Nouveau Mexique (USA) !

Revenons un peu en arrière : en 1983, Atari, un des leaders mondiaux d’alors dans le secteur des jeux vidéo, va très mal. Son jeu basé sur le célèbre film “E.T.” de Spielberg fait un énorme bide. Pire que cela, cette chute entraîne la firme dans un gouffre financier, alors que sa console phare, la Atari 2600, marche plutôt bien.

Screenshot jeu ET sur Atari

Pauvre E.T, il ne méritait pas ça…

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le jeu “E.T.” est qualifié par de nombreux spécialistes de l’histoire des jeux vidéo comme le pire jeu vidéo de l’histoire ! Pas une très bonne pub pour une entreprise comme Atari. Surtout que l’on suspecte le four qu’a été ce jeu d’avoir entraîné Atari par le fond, et avoir provoqué le Crash du jeu vidéo de 1983.

Reste que certains dirent alors que, comme pour effacer la honte qu’il connurent d’avoir essuyé une telle défaite, et surtout d’avoir été à l’origine du jeu qui deviendra le plus décrié de l’histoire, les cadres d’Atari (ceux qui n’ont pas été virés séant), décidèrent d’aller enterrer définitivement les nombreux reliquats d’E.T. dans le désert d’Alamogordo, accompagnés de quelques autres jeux comme Pac-Man pour Atari 2600.

Nombreux sont ceux qui ont crié à l’intox, et le fait est devenu une légende urbaine. Jusqu’à ce 26 avril 2014…

2600 cartouches d’E.T. déterrées dans le désert d’Alamogordo !

Conscients de la légende qui survivait encore, 31 ans après les faits, ce qui semble être une entreprise de travaux publics a débuté des travaux d’excavation dans le désert d’Alamogordo en avril 2014. Et le 26 avril, voici ce qu’ils y ont trouvé :

Cartouches et boites d'ET sur atari

Des seaux plein de jeux… un rêve, si ce n’était le pire jeu vidéo du monde !

C’est environ 2600 exemplaires complets (cartouche + boîte + notice) d’E.T. sur Atari qui ont été déterrés dans le désert, soit un bon gros paquet de jeux ! Il ne semble par contre pas y avoir de traces de Pac Man; la légende est donc à moitié confirmée !

On imagine la joie des ouvriers ayant fait cette découverte assez insolite, comme on peut le remarquer sur le compte Twitter de Major Nelson, un employé de Microsoft (doit-on penser que c’est Microsoft qui a ordonné les fouilles ?). Néanmoins, on devine que cette découverte, même si amusante, est loin d’être celle d’un vrai trésor, vu la côte actuelle du jeu. A moins que certains collectionneurs donnent cher pour ces morceaux d’une des légendes rétrogaming les plus célèbres du monde…

Ce qui est sûre, c’est qu’on ne se battra pas pour les avoir comme pour le champagne du Titanic !

1 commentaire

Mehdi 10 mai 2014 - 11h42

Enorme cet article. Je ne pensais pas qu’Atari ait vraiment fait ça 😀

Répondre

Publier un commentaire

Ce blog utilise des cookies, parce que c'est vachement bon ! Si tu n'aimes pas, tu n'es pas forcé d'accepter... Miam ! Mentions légales