8-bit Cinema par Cinefix : les plus grands films en retrogaming !

Die Hard, James Bond GoldenEye, Matrix ou même encore E.T. l’extra-terrestre : il est assez habituel de voir un film cartonnant au box-office finir par être adapté en jeu vidéo. C’est un excellent moyen de surfer sur la vague du succès, mais surtout de faire encore quelques billets verts, histoire de remplir un peu plus ses poches.

Home Alone sur Nes, un bon exemple d'adaptation ratée..

Home Alone sur Nes, un bon exemple d’adaptation ratée..

Mais combien de films ont vu leur adaptation sur console réussie ? Si certaines grandes licences comme Spider-Man, Batman ou même Star Wars ont eu la chance de voir de grands studios et de bons réalisateurs se pencher sur leur portage sur nos consoles de jeux, il est de monnaie courante de voir un bon film matraqué lorsque il sort en jeu vidéo.

Pourtant, certains films à succès n’ont pas vu naître d’adaptation en jeux vidéo. On devine que ce n’est pas un manque d’envie des très grands groupes du divertissement, ni de pitié quand au respect du travail accompli qui risque d’être gâché par une bouse vidéoludique inter-sidérale; reste que le célèbre site américain Cinefix s’est demandé ce qu’aurait pu devenir certains films ayant marqué l”histoire du 7e art une fois adaptés pour nos manettes préférées.

Résumer un film… en 2D pixelisé et en quelques secondes !

Mais afin de corser le tout, nos amis de Cinefix se sont lancé un autre pari : résumer le film en 2-3 minutes, et proposer une version jeu vidéo… entièrement en 2D 8-bits !

C’est donc la foire aux pixels qui prend forme pour ces adaptations utopiques, mais pas sur n’importe quelle base : le level design de certains grands jeux rétro servent de “fond” à la création de ces résumés en 60 secondes.

On découvre donc Batman : The Dark Knight adapté avec le design de Zelda : A Link to the Past, Iron Man dans les pixels de MegaMan, ou encore Thor embarque dans des niveaux défilants à la Ghost & Goblins !

On s’amuse à voir comment Cinefix a utilisé des films à succès, et surtout leurs héros, pour proposer ces petites vidéos courtes qui raviront cinéphiles et amateurs de jeux retrogaming, qui eux prendront un malin plaisir à deviner quel célèbre jeu rétro a servi de support à l’adaptation film / jeu vidéo…

Vous pouvez voir toutes les vidéos de la rubrique “8-bit Cinema” sur la chaîne YouTube dédiée. Pour le plaisir, voici l’adaptation / résumé du fantastique The Big Lebowski en version 8 bits.

Saurez-vous deviner de quel célèbre jeu le level design de cette vidéo s’inspire ?

The Big Lebowski en version 8-bit par Cinefix

Un petit vote pour cet article ?

NulMauvaisBofPas topMoyenCorrectPas malBonSuperExcellent (1 vote(s), moyenne: 9,00 sur 10)
Loading...

Auteur: Mathieu

Gamer depuis mon enfance, j'ai pu voir passer de nombreuses consoles et surtout, tellement de jeux ! Les heures que j'ai pu gâcher sur les manettes ne l'étaient finalement peut-être pas : elles ont permis de me créer des souvenirs, des sensations et une belle ludothèque de jeux considérés aujourd'hui comme rétro, mais qui gardent toujours une formidable qualité et offrent de géniales expériences que je vous propose de partager avec ce blog !

Partagez cet article !

Ce blog utilise CommentLuv et KeywordLuv. Non je plaisante.
Néanmoins, en bloggeurs passionnés et responsables, nous autorisons le Dofollow sur le champ Nom des commentaires.
Les commentaires postés devront être d'une longueur respectable, en bon Français, avec un contenu non optimisé et avec un nom-ancre présentant un prénom ou un nom de marque. Merci.

 

1 commentaire sur cet article

 
  1. L’idée est sympa, mais je pense qu’en faire tout un film ça doit être un peu too much, c’est peut-être un peu énervant à la longue ! Non?

    Répondre

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Lire les articles précédents :
Cartouche d'E.T sur atari enfoui désert alamogordo
Des centaines de cartouches d’E.T sur Atari découvertes dans un désert !

Des pelleteuses ont fait une curieuse découvert dans le désert de l'Alamogordo au Nouveau Mexique : des centaines de cartouches...

Fermer