C’est un des pionniers du jeu de shoot avec un fort penchant RPG qui revient le 29 août sur Steam, réédité par le même studio que lors de sa première édition, The Bitmap Brothers. The Chaos Engine, sorti en 1993 sur Amiga et Atari ST, puis adapté pour Super Nes, PC et MegaDrive, avait marqué sa génération pour son gameplay innovant.
En vue 2D 3/4, vous incarnez un tueur parmi 6 profils au choix, et devez aller calmer le Baron Fortesque (aucun rapport avec Daniel de MediEvil…) qui a transformé l’Angleterre victorienne en un immense foutoir avec sa machine infernale, le Chaos Engine, qui transformerait Tinky-Winky en John Rambo dopé aux hormones de Charles Manson.
L’originalité du soft est assez facile à trouver : au delà d’un jeu bien fun où ça défouraille dans tous les coins, il est possible de faire évoluer votre personnage avec des objets trouvés sur le chemin, induisant ainsi une dimension RPG qui sera bien vite adoptée par d’autres softs dans le genre.
Si le jeu était d’autant plus fun parce qu’il se jouait en coop sur console, on se doute que cet aspect s’amoindrira avec un remake uniquement sur PC via Steam. Deux modes pourront être choisis : un « classique » permettant de rejouer à la version originale, ou une version peaufinée, dopée avec quelques fonctions nouvelles. Par contre, on nous annonce un mode en ligne qui pourrait fortement étoffer l’intérêt d’un remake de Chaos Engine, 20 ans après sa sortie.
Et le test complet de The Chaos Engine, c’est aussi sur Retro-Games.fr !
6 commentaires
Bonne nouvelle! mon fils sautera sûrement de joie en entendant ça. Je vais lui suggérer d’abord d’essayer la version en ligne juste pour voir avant d’acheter
C’est une très bonne nouvelle qui fera certainement plaisir aux nombreux amateurs de ce jeu car cette nouvelle version sera sans aucun doute « vivante ».
Quand on voit ces images et les jeux aujourd’hui auquels jouent les plus jeunes, on prend quand meme un sacré coup de vieux !!!
ha ! que de souvenir de ce jeu.
hop je vais le prendre sur steam, merci d’avoirs prévenu sinon il aurait passer tout droit
Alala que de nostalgie, les bon vieux jeux d’époque, le début du jeux vidéo. C’est sont de très bon souvenir et ce jeux en particulier sur la SuperNes était top pour l’époque !
Quelle excellente nouvelle ! Ma fille sera sans doute très contente d’apprendre la sortie de ce jeu. Je vais tout d’abord lui conseiller de télécharger la version en ligne avant de l’acheter réellement. Après c’est sûr que Steam a toujours eu une longueur d’avance sur ses concurrents à ce niveau.