design du héros Abe dans le jeu oddworld soulstorm

Oddworld Soulstorm : un Exode d’Abe survitaminé ?

par Mathieu

graphismes du jeu oddworld new n tasty sur PS4

New ‘n’ Tasty avait redonné un coup de jeune au vieux Odysée d’Abe

Plus de 6 ans après la sortie de New ‘n’ Tatsy, le remake PS4 du célèbre Odyssée d’Abe sorti en 1997 sur PS1, le studio Oddworld Inhabitants poursuit son chemin avec Soulstorm, le remake à-peine camouflé de l’Exode d’Abe. Mais là où New ‘n’ Tasty se limitait à une réédition assez limitée, avec un bon coup de pinceau pour justifier le portage vers les consoles Next Gen, Soulstorm semble proposer une réelle nouvelle expérience de jeu.

Si les gars d’Oddworld Inhabitants ne cachent pas reprendre la trame de la suite chronologique de l’Odyssée d’Abe, à savoir l’Exode d’Abe, ils ne semblent pas s’être arrêtés à un remise à niveau des graphismes. En plus d’un jeu graphiquement remodelé de zéro, nous devrions avoir droit à de nombreuses nouveautés qui nous offriront une expérience bien plus riche tout en conservant l’univers comico-dramatique qui a participé à la réussite de la licence.

Le monde d’Oddworld à niveau pour la Next Gen ?

un niveau à contre-jour dans le jeu Oddworld Soulstorm sur epic game store

Le Side Scrolling restera de la partie pour que Soulstorm reste un tantinet Néo-Rétro !

Oddworld Inhabitants nous annonce donc plusieurs nouveautés pour leur Exode d’Abe V2 Soulstorm. Premièrement, la possibilité de choisir son style de jeu : passive pour les amateurs d’infiltration ou plutôt agressive pour les moins patients d’entre nous. Des éléments RPG devraient être injectés afin de permettre à chaque type de joueur de soutenir son style de jeu.
Le game design passe d’un 2,5D à un “2,9D”, traduisant probablement la volonté des développeurs de maintenir un graphisme néo-rétro pour ne pas perdre les puristes d’Oddworld, tout en attirant les plus allergiques au Side Scrolling.

L’aspect RPG sera assuré par un système de Loot glané au fil de l’aventure mais également par le vol sur les ennemis… bien vivants ou préalablement refroidis. Un magasin “troc” vous permettra ensuite de vendre et échanger votre butin avant de passer dans l’atelier pour fabriquer armes et objets utiles.

graphismes next gen du jeu oddworld soulstorm sur playstation 5

Reste que les gars d’Oddworld Inhabitants ont mis le paquet sur les graphismes pour la Next Gen !

Enfin, le style de jeu ne sera finalement pas totalement libre puisque un système de “karma” (un tantinet essoré) influera sur le déroulement du jeu et les compétences d’Abe. De même, snober vos compagnons Mudokons n’améliorera guère votre Karma et vous rendra également la tâche plus difficile en limitant vos actions “révolutionnaires”. Assiste-t-on à l’éveil de Jean-Luc Mudokon et de l’Oddworld Insoumis ?

Oddworld : Soulstorm est déjà disponible en pré-vente sur l’Epic Game Store et bientôt sur PlayStation (5 probablement, 4 possiblement); sa sortie définitive est annoncée pour le printemps 2021.

Trailer officiel d’Oddworld Soulstorm

Publier un commentaire

Ce blog utilise des cookies, parce que c'est vachement bon ! Si tu n'aimes pas, tu n'es pas forcé d'accepter... Miam ! Mentions légales