NeoRetro Test : Worms Armageddon PS1 VS Armageddon HD

Un worms en 2D et un worms en 3D

Worms 2 Armageddon (PS1) – Worms Revolution Collection (Xbox 360 / PS3)

Certaines licences dont on n’attendait pas grand chose à la base on finalement eu la vie dure. L’une d’elle, avec son gameplay minimaliste au possible, a particulièrement tiré son épingle du jeu, d’autant qu’elle a donné son nom au genre : Worms like. Pour fêter les 18 ans de ses vers et leur entrée dans la vie d’adulte , Team 17 a édité un pack sur XBox 360 combinant le récent Worms Revolution et, surtout, une réédition HD de Worms Armageddon. Et c’est ça qui nous intéresse. Et fortement.

Worms Armageddon et son parfum de légende

On vous l’avait annoncé il y a quelques semaines : Team 17 propose à la vente le pack Worms Revolution Collection, proposant le récent Worms Revolution ainsi que la réédition HD de Worms Armageddon, un jeu formidable sort en 1999. Un jeu rétro, quoi.

Soyons logiques : Team 17 n’a pas choisi Worms Armageddon au hasard pour fêter les 18 ans du jeu qui a fait la gloire du studio. Bien au contraire, c’est mûrement réfléchi, surtout que c’était un choix plus qu’évident.

Worms 2 : Armageddon est considéré par plusieurs comme le meilleur opus de tout la série Worms. Original, bon et doté d’un humour “so british” décapant, c’est le jeu du genre qui a marqué toute une génération. Bien qu’au design léger, resté en 2D sur des consoles (PS1, N64…) résolument tournées vers la 3D, le jeu a tout de même présenté suffisamment d’atouts pour convaincre les foules.

Worms Armageddon PS1 terrain de la plage

Bien que soigné, le design d’Armageddon était un peu “léger” pour 1999…

Si Armageddon s’est tellement démarqué de son grand frère, Worms (aussi appellé Worms 1), c’est justement son originalité. Le tout premier opus, uniquement sur PC et Amiga, avait au moins eu le mérite de tenter l’expérience d’un jeu d’un nouveau genre, toujours délicate, et de réussir à faire accrocher le gamer. Seulement, le gameplay minimaliste se devait d’être “boosté” pour continuer aux petits vers belliqueux d’être chéris, et non de tomber dans l’oubli.

Armageddon avait donc plu, car non pas seulement une suite, mais bien une poursuite de l’aventure Worms. Humour, défi et surtout convivialité ont été les forces de ce jeu emblématique, que Team 17 a très justement décidé de passer à la brosse HD pour le proposer à nouveau dans un pack anniversaire bien garni.

Quoi de neuf dans ce Worms Armageddon HD ?

C’est un peu l’angoisse du bon retro-gamer quand il démarre un jeu retro remis à neuf par ses éditeurs. Est-ce vraiment judicieux ? Y a-t-il du neuf, ou n’est-ce finalement qu’un moyen de faire de l’argent facilement ?

Voici les questions principales que je me suis posées, une fois la galette placée dans ma vieille XBox 360 et le bouton “On” déclenché, vierge de tout ROD. L’écran d’accueil propose bien évidemment de lancer soit Worms Revolution, soit Armageddon HD. Pas besoin de plus de détails sur mon choix, évidemment.

Mode campagne sur Worms Armageddon sur Xbox 360

Le mode Campagne est toujours présent, mais mieux structuré

Une fois le jeu lancé, il est immédiatement demandé de créer votre équipe, dans les détails. On se reprend donc au jeu de nommer ses vers avec le nom de ses potes, de personnes célèbres ou encore de personnes qu’on apprécie guère, juste pour le plaisir de les voir se manger des roquettes en pleine poire. La personnalisation est à nouveau assez vaste, et encore bien élargie si vous télécharger un des cinq (ou les cinq !) DLC disponibles pour Armageddon HD.

On y retrouvera évidemment les modes qui ont fait de Worms le porte-parole du genre : le bon vieux face-à-face en local avec un pote (ou même trois autres…), et la campagne. Le face-à-face a évolué, puisque il est possible de personnaliser toutes les autres équipes, en créer, et aller jusqu’à choisir une langue pour chaque équipe… Et en parlant de langage, quel plaisir de retrouver les voix et les répliques exactes des vers de Worms Armageddon PS1 ! Soulignons également que le principe du jeu avec une seule manette est conservé, rendant ainsi possible des parties à 4 avec une seule manette. Il y a des choses auxquelles il est bon de ne pas toucher… Ce qui aurait dû être le cas avec le nombre maximum de vers par équipe : il passe de 6 vers à 4. Dommage.

L’autre mode phare, Campagne, est mieux structuré que sur PS1. Nombreux sont ceux qui se rappelleront du mode campagne sur la première console de Sony, avec ses étages correspondant à un grade, extrêmement instables puisque une défaite pouvait vous ramener à l’étage inférieur. Dur !

La boutique dans Worms Armageddon sur XBOX

La boutique motive vraiment à jouer… et tuer !

Ici, pas de rétrogradation de matricule ! Les campagnes s’enchaînent dans un ordre bien défini, variant entre défi et combat à mort, de plus en plus dur évidemment… Si les premières missions ne sont vraiment que de l’initiation, les dernières deviennent de vrais défis tactiques. Et c’est ça qu’on veut.

Au banc des nouveautés, je soulignerai en particulier la présence d’une boutique. Chaque mission vous rapportera des fonds, que vous pourrez dépenser dans cette boutique. Sont mis à la vente : des objets pour personnaliser votre équipe, de nouveaux terrains, de nouvelles mission ainsi que des armes, inédites pour certaines !

On se prend alors au jeu du meurtre de vers en masse grâce à l’appât du gain. Et malheureusement, notre faible nature fait que ça marche.

Worms Armageddon sur PS1 ou Next Gen ?

Difficile alors de désigner un gagnant dans cette bataille, contrairement à d’anciens NeoRetro Tests comme Rayman 1 et Rayman Origins, ou encore Donkey Kong Country et Returns.

terrain de combat dans worms armageddon HD sur XBLA

Les couleurs sont au RDV sur les terrains d’Armageddon HD

Team 17 a surtout fait l’effort de ne pas se limiter à simplement remettre les graphismes au goût du jour. Ceux-ci sont d’ailleurs réussis, et proposent une 2D de type “cell-shading” plus qu’attrayant, surtout pour un jeu à forte teneur en humour. On remarquera d’ailleurs que la sensation de “flottement” des vers lors des phases d’évolution à “pied” (hum…) et de saut disparaît, pour des bonds plus précis et ayant moins tendance à vous envoyer dans les méandres mortelles d’un cratère en feu. Ce qui, vous le concevrez, est particulièrement frustrant lors d’un Deathmatch au sommet avec 2 vers contre 6 ennemis…

Les nouvelles technologies permettent également de se lancer dans des combats en ligne, évidemment indisponibles sur PS1. On y affrontera donc des joueurs du monde entier, parfois faibles, parfois monstrueusement bons… Mais ce genre de jeux, je les préfère tout de même avec un pote… Non ?

armes dans worms armageddon sur Xbox 360

Le catalogue des armes a quelque peu été élagué…

On aimera aussi retrouver un large catalogue d’armes disponibles, avec quelques nouveautés plus que plaisantes ! On y trouvera évidemment des classiques (bazooka, missile à tête chercheuse, grenade), des merveilles de créativité (mouton explosif, sainte grenade, grenade banane…) et des petites nouveautés pas piquées des vers (jeu de mot de tueur !)… mais qui ont un goût de déjà vu. Le bison ressemble à la vache, le furet à la mouflette… Et au final, on se rend compte que Worms 2 Armageddon HD compte en fait moins d’armes ! Vraiment dommage, surtout sur des armes cruciales comme le changement de vers. Et c’est peut-être aussi pour ça que la campagne est plus facile !

Au final, je conseillerai tout de même aux vrais nostalgiques de débourser les quelques euros (400 points XBLA) demandés pour le téléchargement de Worms 2 Armageddon HD, ou même de recourir à un pack complet sur support physique, tels que Worms Revolution Collection ou Worms Collection.

Si la version HD d’Armageddon ne révolutionne pas le genre, elle garde fièrement les bases de son succès, et apporte des nouveautés… ou du moins des changements notables. Un p’tit jeu à tendance chronophage bien sympa qui aide à passer de bons moments de détente… jusqu’à un certain nombre de défaites 😉

Merci à Team 17 et à l’agence Cosmocover pour la version presse de Worms Revolution Collection.

Les meilleurs prix pour Worms Armageddon sur PS1

Worms Revolution Collection en dématérialisé sur SteamÀ – de 2€ sur G2A

Worms Armageddon (Best of Infogrames) for PS1 *Disc Only*

4,11 EUR
Date de fin: dimanche déc.-23-2018 11:35:08 CET
Achat immédiat pour seulement: 4,11 EUR
Achat immédiat | Ajouter à vos Affaires à suivre

Worms Armageddon (Sony PlayStation 1, 1999) PS1 - Best Of Edition - DISC ONLY

4,18 EUR
Date de fin: samedi déc.-15-2018 13:59:10 CET
Achat immédiat pour seulement: 4,18 EUR
Achat immédiat | Ajouter à vos Affaires à suivre

44019 Worms Armageddon - Sony Playstation 1 (1999) SLES 02217

5,51 EUR
Date de fin: samedi déc.-15-2018 17:14:42 CET
Achat immédiat pour seulement: 5,51 EUR
Achat immédiat | Ajouter à vos Affaires à suivre

Informations techniques

Développeur et éditeur : Team 17
Date de sortie : Juillet 2009
Nombre de joueurs : 1-4 joueur(s)
Style de jeu : Jeu d’artillerie
Durée de vie : 5-6 h pour la campagne… ou bien plus !
Cote au 14/07/2013 : 400 points XBLA

Un petit vote pour cet article ?

NulMauvaisBofPas topMoyenCorrectPas malBonSuperExcellent (1 vote(s), moyenne: 9,00 sur 10)
Loading...

Auteur: Mathieu

Gamer depuis mon enfance, j'ai pu voir passer de nombreuses consoles et surtout, tellement de jeux ! Les heures que j'ai pu gâcher sur les manettes ne l'étaient finalement peut-être pas : elles ont permis de me créer des souvenirs, des sensations et une belle ludothèque de jeux considérés aujourd'hui comme rétro, mais qui gardent toujours une formidable qualité et offrent de géniales expériences que je vous propose de partager avec ce blog !

Partagez cet article !

Ce blog utilise CommentLuv et KeywordLuv. Non je plaisante.
Néanmoins, en bloggeurs passionnés et responsables, nous autorisons le Dofollow sur le champ Nom des commentaires.
Les commentaires postés devront être d'une longueur respectable, en bon Français, avec un contenu non optimisé et avec un nom-ancre présentant un prénom ou un nom de marque. Merci.

 

10 commentaires sur cet article

 
  1. Bonjour, je suis nouveau sur ton blog et j’aime beaucoup le concept.

    Worms Armageddon étant toujours un de mes jeux favoris, j’y passe souvent des moments de détente sur ma vielle ps1.

    C’est une très bonne chose que la Team 17 est sorti cette version, je ne le savais pas et je vais pouvoir me l’offrir sur le xbox live !

    Répondre
  2. ça faisait longtemps qu’on en avait plus entendu parlé. Des décors déjantés pour ce jeu qui a occupé combien de weekends pluvieux ?

    Répondre
  3. La saga Worms est un Must,indétrônable absolument pas trans portable sur console next Gen!

    Répondre
  4. Ahah le jeu à l’ancienne ! On y a rejoué hier avec des potes, tu te tapes des barres !!

    Répondre
  5. La saga Worms est inoubliable. Mon enfance a été jonchée du jeu. Je me rappelle encore de ces jours où j’avais le jeu en cadeau… Ca me rappelle tellement de choses! #nostalgique

    Répondre
  6. Y a pas, le worms PS1 restera le meilleur ! Peut-être parce qu’ila maintenant une aura de jeux culte. En même, vu les (centaines) d’heures de jeux qu’on y a passé, il l’a mérité…

    Répondre
  7. Team 17 c’est un studio professionnel ou bien c’est une équipe dé féru de jeux vidéo qui ont mené le projet ?

    Répondre
  8. Trop de bon souvenir des premiers Worms armagedon mais celui-la en HD, ne peut-être que du bon.
    Bien vu team 17

    Répondre
  9. J’étais, depuis ses débuts, un grand fan de la saga Worms! Je me souviens encore de mes années d’adolescence ou je passais mon temps sur ma PS1 à y jouer… J’ai aussi beaucoup aimé les différentes adaptations PC faites et notamment le jeu “flash” qui est encore en ligne sur quelques sites. La version Armageddon HD me donne bien envie de m’y remettre après toutes ces années, c’est vrai que c’est une belle prouesse de la part de Team 17!

    Répondre
  10. Il est clair qu’il y a pas beaucoup de nouveautés, mais le simple fait d’avoir des graphismes HD peut justifier l’achat. Et puis Team 17 ne nous déçoit pas si souvent. 🙂

    Répondre

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Lire les articles précédents :
Blog Retro-Games.fr a 2 ans
Retro-Games.fr fête ses deux ans !

Voilà déjà deux ans que nous partageons ensemble notre passion pour le retro-gaming ! Tests, news, insolite... un mix harmonieux....

Fermer