WarioWare, Inc.

WarioWare,Inc  – Game Boy Advance

Malgré son statut de « Dark Mario », le cousin maléfique du plombier italien a tout de même connu bien plus de succès que son propre frère, Luigi. Apparu en 1992 dans l’excellent Super Mario Land 2 sur Game Boy, Wario compte déjà 6 jeux dont il est le héros en 2003, sans compter ses multiples apparitions dans d’autres jeux sous licence Nintendo.

La série des Wario Land ayant cartonné sur console portable, Nintendo donne alors sa chance à Wario de se diversifier dans son Gameplay, comme se fut le cas pour son illustre cousin avec des jeux dérivés comme Super Mario Kart et Mario Party. Toujours cantonné à la console portable de Nintendo (hormis son détour sur NES avec Wario Woods… ou même sur Virtual Boy), le héros aux moustaches vrillées prend la main de son propre premier jeu dérivé avec WarioWare Inc en 2003.

Pas de chill, que du drill avec Wario

Sont pas bêtes chez Nintendo, ils allaient pas « juste » proposer un Mario Party à la sauce Wario quand même. Surtout que même si la petite console de Nintendo a beau disposer de 2 boutons de plus que son aînée, la Game Boy Advance n’en reste pas moins une « petite » console. A côté, la manette d’une Nintendo 64 fait office de tableau de bord d’un Airbus… Les jeux « complets et complexes » de Mario Party n’auraient de toute façons pas pu prendre place sur GBA.

Au total, la quête principale de WarioWare sera composée de 11 niveaux

WarioWare (ou Wario Ware, écrivez-les comme vous voudrez) s’oriente plus sur un jeu de réflexes. Le principe est assez simple : vous n’aurez besoin que du bouton A. Parfois la crois directionnelle, mais sinon… A, A, A et encore A. Sur le papier, disons-le franchement, ça a l’air chiant à mourir. Mais en réalité… c’est fun. Très fun.

Le jeu est orienté comme ceci : le menu est construit comme une « marelle » où chaque pote de Wario possède

une case. Pour passer à la case suivante, il va falloir réussir les défis du maître des lieux. Selon le sadisme de ces derniers, vous devrez enchaîner de 10 à 25 mini-jeux, parfois ponctués de mini-boss et d’un Boss final en guise de dernier stage. Et pour cela, pas le droit à l’erreur… ni au manque de caféine.

3 secondes pour comprendre et agir

Les mini-jeux de WarioWare, c’est 2 à 3 secondes, pas plus. Dans ce (très) court laps de temps, vous devrez :

  • Comprendre l’objectif
  • Comment le résoudre
  • Quel(s) bouton(s) utiliser
  • Réussir le défi

Le genre de mini-jeu où il faudra absolument être réactif !

Autant dire que votre cerveau va devoir fonctionner vite… et bien ! Et surtout vos connexions nerveuses entre le cerveau et les doigts. Chaque « niveau » de WarioWare vous proposera une suite d’environ 10 mini-jeux avant de lancer un mini-boss, puis les mini-jeux restants (en nombre variable selon le niveau) avant de tomber sur le boss final pour valider le niveau. Par contre, ce qui n’est pas variable, c’est le nombre de vies : seulement 4 erreurs seront tolérées. Si vous les épuisez toutes… vous repartez à 0 !

Certains niveaux seront donc plus ardus que d’autres, puisque avec 4 vies, vous devrez avaler une vingtaine de niveau sans (trop) vous tromper. Et bien sûr, les premiers jeux du niveau seront plus « simples » : au bout de quelques mini-jeux, la vitesse et la difficulté s’accélèrent et rendent la tâche encore plus compliquée.

Menu WarioWare à volonté

WarioWare est relativement court, c’est certain : vous pouvez terminer les 11 niveaux qui le composent en 3 à 4 heures. Quelques jeux vous seront offerts en plus : trois « survival games » où vous devrez soit tenir le plus longtemps à la corde-à-sauter ou encore un Flappy Bird avant l’heure mais à dos de skateboard. Petit bonus pour ceux qui détenaient le Game Boy Cable Link, 4 jeux jouables en versus sont disponibles.

La corde-à-sauter est un des 3 mini-jeux additionnels de WarioWare

Ce qui est néanmoins bien agréable, c’est que tous les mini-jeux de WarioWare sont rejouables à volonté et les niveaux peuvent être « try hardés » pour améliorer son score; idéal pour tuer le temps dans les transports en commun ou lors d’une pause au travail !

Voilà comment résumer WarioWare Inc. : rapide, survolté et surtout très très fun ! Les univers de chaque personnages sont amusants (ambiance nippone, retrogaming, disco…) et les mini-jeux particulièrement inventifs, malgré le gameplay minimaliste au possible. Ce genre de jeux rétros qui se joue sans soif, juste pour se vider la tête. Et ça, on en redemande; et on est pas les seuls : WarioWare Inc a donné naissance à une lignée de 7 jeux, qui ne s’arrêteront probablement pas en si bon chemin !

Informations techniques

Développeur et éditeur : Nintendo
Date de sortie : 21 mars 2003
Nombre de joueurs : 1-2 joueur(s) (avec Cable Link)
Style de jeu : Mini-Games / Réflexes
Durée de vie : Environ 3 à 4 heures pour la quête
Cote au 04/02/2020: Environ 15 euros en loose, 40 euros en complet

Related posts

Metal Gear Solid: The Twin Snakes

Pikmin

Nights Into Dreams

2 commentaires

bard 4 avril 2020 - 18h30
Comment j'ai tellement geeker sur ce jeu plus jeune, :D Tu ma donner envie de me le Re-procurer prochainement, tout comme le wario sorti pour le lancement de la DS qui été sympas !! Top article ;)
Michaël 15 décembre 2020 - 11h11
Haha vous nous replongez dans les souvenirs si bon ?. Ça donne envie d'y rejouer ?
Add Comment

Ce blog utilise des cookies, parce que c'est vachement bon ! Si tu n'aimes pas, tu n'es pas forcé d'accepter... Mentions légales