Pokémon Uranium : téléchargez-le gratuitement ici !

En bons fans de Pokémon (et plus des merveilleux Pokémon Rouge et Bleu que de Pokémon GO, même si on avoue que ce dernier est plutôt amusant…), vous n’avez pas pu laisser passer l’annonce de la sortie de Pokémon Uranium, un fan game (jeu vidéo créé par des amateurs indépendants) qui a mis 9 ans à se faire, et qui semble être de même qualité qu’un jeu produit par Nintendo !

L’écran de combat de Pokémon Uranium rappelle celui de Rubis / Saphir

Le jeu s’est d’ailleurs téléchargé à plus de 1,5 millions d’exemplaires (gratuits, imaginez si les développeurs avaient demandé ne serait-ce que 50 centimes…) en seulement 2 jours, saturant même les liens MegaUpload et Google Drive ! Bien évidemment, ce qui devait arriver arriva : Nintendo, surfant sur la vague Pokémon GO et préparant la sortie de Pokémon Soleil et Lune, ont vu d’un très mauvais oeil la sortie de Pokémon Uranium qui risquait de faire de l’ombre à leurs bébés payants… Rappelons que l’action de Nintendo a explosé grâce à Pokémon GO, ramenant plusieurs milliards de dollars à la firme nippone, d’autant plus que celle-ci est maintenant dirigée par un ex-banquier (Tatsumi Kimishima) et non plus un ancien Game Developper, le très regretté Satoru Iwata.

Nintendo a donc envoyé son armée d’avocats sur les pauvres développeurs indépendants et passionnés de Pokémon Uranium (bah oui, faudrait pas qu’on se rende compte qu’une bande de copains peut proposer un jeu gratuit de meilleure qualité qu’une équipe complète de professionnels…), et le jeu a été retiré des liens de téléchargement officiels ! Il n’y aurait donc plus moyen de télécharger le jeu, et Nintendo-aux-dents-longues aurait gagné… Heureusement, c’était sans compter sur la puissance de l’Internet et la solidarité entre les gamers et les Poké-fans !

Retro-Games.fr vous propose donc de télécharger son propre exemplaire original de Pokémon Uranium, gratuitement, sur son Google Drive perso (eh ouais) ! Mais avant, quelques mises au point…

Pokémon Uranium : un Fan Game de très haut niveau !

Nucléon est l’évolution « Nucléaire » d’Évoli

Pokémon Uranium semble donc avoir été commencé il y a 9 ans (en 2007 donc), juste après la sortie de Pokémon Diamant / Perle (4e génération). On retrouvera pourtant un Game Design assez proche de la 3e génération, ainsi qu’un gameplay identique.

Le jeu se déroule sur la région de Tandor, qui propose donc de nombreux nouveaux Pokémon au nombre de 150, même si on pourra également y trouver d’anciens Pokémons. Il semblerait par contre que seules les 2 premières générations aient été prises en compte, puisqu’on nous parle dès le début de Kanto (le monde de Bleu / Rouge / Jaune) et de Johto (celui de Argent / Or / Cristal), mais pas de Hoenn (Rubis / Saphir / Émeraude).

J’avoue qu’il serait difficile pour moi de vous parler des différences de jeu de Pokémon Uranium avec les autres générations, puisqu’en bon retrogamer, je n’ai joué qu’à Rouge et Argent (les vrais savent…). Mais il me semble que beaucoup de fonctions modernes interviennent, et même des nouveautés, en particulier la notion de « Pokémon Nucléaire », un nouveau type de Pokémon qui risque de montrer bien des surprises.

Orchynx, Raptorch et Eletux, les 3 starters de Pokémon Uranium

Dès le début du jeu, nous avons été étonnés par certaines particularités, dont :

  • Vous ne pouvez pas choisir votre Pokémon Starter vous-même ! C’est après avoir effectué un test de personnalité avec le Prof d’Uranium que vous serez affublé automatiquement d’un Pokémon.
  • Les trois starter sont évidemment des nouveaux Pokémon, avec chacun 2 types : le petit chat Orchynx (Plante / Acier), le dinosaure Raptorch (Feu / Sol) et le… je-sais-pas Eletux, très étonnant puisque ses types sont opposés : Eau et électricité ! D’ailleurs, tous les trois ne pourront atteindre le 3e stade d’évolution qu’avec une pierre spéciale
  • Pour une fois, le Prof refile le Pokémon statistiquement plus faible que le vôtre à votre rival, et non pas l’inverse ! Vous avez donc des chances de gagner le premier combat…

Il y a évidemment plein de nouveautés très pratiques (dont l’échange de Pokémon en ligne et des combats online !), mais on vous laisse les découvrir en jouant… ou en vous renseignant directement sur le Wikia dédié à Pokémon Uranium !

Téléchargez Pokémon Uranium, soutenez le jeu indé !

Les développeurs de Pokémon Uranium ont en plus bien fait le boulot, puisque nul besoin d’un émulateur ou un programme tiers : le jeu est jouable directement dans sa fenêtre (à la taille réglable en plus).

Attention néanmoins :

  • La version fournie par Retro-Games.fr n’est que valable pour Windows; désolé pour les Linuxophiles, et tant pis pour les moutons pro-Apple (gniarkgniark)!
  • Le jeu n’est évidemment pas compatibles avec les appareils mobiles sous Android, iOS (ça existe encore au moins ?) et Windows OS (lol…)
  • Pokémon Uranium est entièrement en Anglais ! Eh oui, les gentils développeurs amateurs savent déjà très bien coder, ils peuvent pas être polyglottes aussi…
  • Le téléchargement peut être un peu long, alors ne vous étonnez pas s’il vous faut 30 min pour obtenir votre version d’installation.
  • Le logiciel de téléchargement ne vous créé par de raccourci sur le Bureau, donc n’oubliez pas d’aller en créer un directement dans le dossier du jeu, et surtout ne relancez pas l’installation après avoir joué, sinon adieu la sauvegarde !
  • N’hésitez pas à garder une copie en lieu sûr 😉

Voilà, vous pouvez maintenant télécharger cet énorme boulot qu’est Pokémon Uranium via le lien situé dans le bouton vert ci-dessous. Le programme étant logé sur le Google Drive de Retro-Games.fr, je ne puis garantir que le jeu sera téléchargeable à tout moment, mais profitez-en tant que vous le pouvez ! Et n’hésitez pas à aller remercier les concepteurs si le jeu vous a plu, qui n’ont, eux, pas gagné un sou malgré leurs années de travail…

–> Télécharger gratuitement Pokémon Uranium ici <–

Si vous hésitez encore sur la qualité de cet excellent FanGame, vous pouvez également lire notre Test complet de Pokémon Uranium.

Related posts

Critique : « La légende Dreamcast » aux éditions Pix’n Love

Interview de Gwénaël “Fonzie” Godde, cofondateur de WaterMelon Games

Sortie de Génération Resident Evil, 25 ans de Survival Horror

7 commentaires

Alex Beaufils 15 avril 2019 - 1h28
Bonjour, le lien de pokemon uranium n'est plus disponible, serait-il possible de le remettre en ligne. Une vidéo de pokemon trash vient de sortir sur YouTube et elle parle de pokemon uranium
Mathieu 15 avril 2019 - 12h59
Salut Alex, Si si, je viens de vérifier et le lien est toujours valide et fonctionnel ^^
Gimenez 20 avril 2019 - 23h21
Désolé Mathieu mais ton lien ne marche pas pour moi non plus.
Mathieu 21 avril 2019 - 20h04
Hello, Je viens à nouveau d'essayer en utilisant un autre navigateur et une autre adresse IP et ça marche. Regarde si t'as pas un bloqueur de publicité (genre Adblock) et/ou que ton navigateur ne bloque pas les popup. Vu le que lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, ça peut venir de là.
Mal_Back 5 mai 2022 - 18h33
Vraiment nice ton article, le lien marche nickel !
Doryann 30 mai 2022 - 15h56
Bonjour je n'arrive pas à mettre le jeu en plein écran comment faire svp ?
Mathieu 13 juin 2022 - 21h53
Ce n'est pas possible, le programme n'est pas prévu pour ça.
Add Comment

Ce blog utilise des cookies, parce que c'est vachement bon ! Si tu n'aimes pas, tu n'es pas forcé d'accepter... Mentions légales