Zelda : Ancient Stone Tablets disponible gratuitement !

Vous croyiez avoir expérimenté tout l’univers Zelda depuis le premier épisode sur NES, parfois plusieurs fois ? Eh bien trompez-vous, car la célèbre licence aux oreilles pointues de Nintendo nous cache encore bien des surprises… La preuve avec Ancient Stone Tablets, un opus quasiment inconnu, maintenant disponible à tous !

Mais d’où il vient, ce Zelda ?

Comme les autres épisodes de Legend of Zelda : du Japon. Mais comme beaucoup de bons jeux, seulement POUR le Japon. Ancient Stone Tablets est un des jeux emblématiques d’une tentative ratée de Nintendo pour optimiser leur Super Famicom (la Super Nintendo chez nous) : le module Satellaview, apparu en 1995 pour les gamers nippons.

module satellaview bs-x pour super famicom 1995

Le module Satellaview (ou BS-X) se plaçait comme un socle sous la Super Famicom.

Le principe de la Satellaview était plus qu’ambitieux à l’époque, un peu trop peut-être : le module permettait de télécharger des jeux développés uniquement pour le module en question, et tout cela par… satellite ! Évidemment, encore peu de gens étaient en possession d’une connexion Internet à ce moment, et le meilleur moyen de réceptionner des infos à ce moment là restait encore  les bonnes vieilles paraboles. Le problème, c’est que Nintendo a sacrément sous-estimé certains problèmes inhérents à cette technique, notamment le coût assez important des installations satellite, sans oublier celui de Satellaview (appelé aussi “BS-X”). Un autre détail, et pas des moindres : Sony proposa sa Playstation en 1994, soit 1 ans avant la sortie du Satellaview, lequel arrivait donc un peu tard, malgré l’avancée technologique que le dispositif représentait.

La BS-X survécu tout de même jusqu’en 2000, et ce n’est pas loin d’une centaine de jeux qui ont été proposés sur le système, dont de grandes licences comme Chrono Trigger, Dragon Quest, F-Zero ou encore… The Legend of Zelda, à travers 3 jeux.

Ancient Stone Tablets, vraiment de l’inédit ?

Pas totalement. Un peu comme l’excellent Fan Game “Parallel Worlds” qui reprend les graphismes et le Gameplay de Link to the Past, Ancient Stone Tablets s’inspire TRÈS fortement de l’unique opus de la série sorti sur Super Nintendo. On y retrouve des zones identiques, des Boss et des personnages, mais tout de même avec certains détails particulièrement notables, dont une pas des moindres : le héros jouable n’est pas Link, mais un certain Héros de la Lumière venu d’un monde étranger à Hyrule, qui peut d’ailleurs être masculin ou féminin. Ca vous en bouche un groin (de Ganon), hein ?

tablette en pierre dans le jeu zelda ancient stone tablets

Ancient Stone Tablets ne se focalise pas sur la Triforce, mais d’énigmatiques tablettes

Reste que, dû à son statut de “jeu temporaire” (celui-ci n’était jouable qu’à certaines heures de la journée), Ancient Stone Tablets a un peu été oublié des fanboys Nintendo et Zelda, sauf certains puristes et développeurs qui avaient pu mettre la main sur des versions incomplètes ou obscurs CartMods.

Heureusement, certains développeurs ont fait ressortir ce jeu des méandres de l’informatique japonais et proposent depuis très peu de temps que télécharger le jeu intégralement et gratuitement, traduit en anglais, français ou allemand, sur leur site web (au design qui doit dater de la même époque que la BS-X…). On sera un peu triste que le jeu soit découpé en 4 fichiers (correspondant aux 4 jours où le jeu était jouable), ce qui gêne un peu l’utilisation sur un système d’émulation externe, comme la géniale Recalbox. Les fichiers sont néanmoins au format SMC, et fonctionneront donc probablement avec ton émulateur Super Nintendo habituel.

Il ne te reste maintenant plus qu’à télécharger les fichiers sur la page dédiée et te lancer dans cette “nouvelle ancienne” aventure pour pouvoir vraiment affirmer que tu es un expert des aventures de Zelda !

Un petit vote pour cet article ?

NulMauvaisBofPas topMoyenCorrectPas malBonSuperExcellent (2 vote(s), moyenne: 9,00 sur 10)
Loading...

Auteur: Mathieu

Gamer depuis mon enfance, j'ai pu voir passer de nombreuses consoles et surtout, tellement de jeux ! Les heures que j'ai pu gâcher sur les manettes ne l'étaient finalement peut-être pas : elles ont permis de me créer des souvenirs, des sensations et une belle ludothèque de jeux considérés aujourd'hui comme rétro, mais qui gardent toujours une formidable qualité et offrent de géniales expériences que je vous propose de partager avec ce blog !

Partagez cet article !

Ce blog utilise CommentLuv et KeywordLuv. Non je plaisante.
Néanmoins, en bloggeurs passionnés et responsables, nous autorisons le Dofollow sur le champ Nom des commentaires.
Les commentaires postés devront être d'une longueur respectable, en bon Français, avec un contenu non optimisé et avec un nom-ancre présentant un prénom ou un nom de marque. Merci.

 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Lire les articles précédents :
artwork des personnages du jeu vidéo burning rangers sur Saturn
Burning Rangers

Burning Rangers est un des derniers jeux de Sega sorti sur leur console, la Saturn. On y dirige une petite...

Fermer