Wario Land

Boite de Wario Land sur Gameboy

Wario Land : Super Mario Land 3 – GameBoy

Après avoir rencontré une amère défaite face à son cousin lors de sa première apparition à travers le très bon Super Mario Land 2 sur GameBoy, Wario se venge de Mario en lui volant la vedette dans Super Mario Land 3, mieux connu sous le nom de Wario Land. Pour lui, pas de princesse à sauver ni de peuples à secourir : ce qu’il veut, c’est du fric, du fric et encore du fric…

Wario à la recherche du pèze perdu

Après être apparu dans Super Mario Land 2, le temps de se faire botter les fesses par son cousin Mario, Wario se retrouva fort dépourvu une fois que la bise fut venue. Mis dehors du château de Mario qu’il avait squatté pendant que l’autre imbécile s’amusait à sauter sur des Goombas et autres tortues innocentes, le pauvre Wario doit se trouver un toit avant que le Samu social ne le ramasse.

Wario et le capitaine Syrup dans Wario Land sur Gameboy

Le capitaine Syrup, reine des pirates, et le type qui va lui piquer son fric…

Seulement, Wario a un problème : c’est une vraie princesse. Un 2 pièces en attique avec vue sur la gare St-Charles, ça l’excite pas trop. Lui il veut du lourd, du palace à Dubai, de la villa à Monte-Carlo ou même de l’hôtel particulier sur pilotis aux Maldives.

Alors du coup, il va devoir trouver un bon gros paquet de fric pour payer son standing de prince arabe. Et comme il aime pas trop, à l’instar du poète Booba-du-Neufdeux, taffer “de 9 à 5” , et que son conseiller Pôle Emploi est en congé maternité prolongé, il va falloir le trouver ailleurs, cette thune. D’ailleurs, il semble que sur une autre île, non loin de celle de Mario, vivent de gentils pirates du type égorgeurs-violeurs-saccageurs, qui sont, eux, bien plus friqués que l’ami au gros pif. Autant aller voir ce qu’il y a à récupérer.

Moins sauteur que Mario, mais bien plus cogneur

On l’a vu, tout sépare les cousins Mario et Wario : l’un est honnête, courageux et épris de justice (et assez friqué apparemment…), l’autre est roublard, matérialiste et sans le sou. Forcément, leurs aptitudes vont également différer.

Rassurez-vous, Wario Land est évidemment toujours un bon vieux jeu de plate-forme à la Nintendo; ils ont déjà changé de héros, ils ne pouvaient pas non plus envoyer une bonne centaine d’otakus japonais au suicide suite à une déception insurmontable. Doté d’un physique de rugbyman (ou de bucheron slovaque, selon comment on perçoit la chose), Wario se sert bien d’avantage de sa force que Mario.

Partageant le même sang, les deux cousins écopent également de capacités relativement semblables : rapetisser pour chaque blessure, se transformer à chaque shoot de produits tendancieux. Pour Wario, voici les formes auxquelles il a droit :

  • Mario Petit dans Wario Land sur Game Boy Petit Wario  : A l’inverse de Mario qui devient Super Mario lorsqu’il ingère un champignon, la forme originale de Wario est le “Grand Wario”. La forme “Petit Wario” est imposée lorsque le Grand Wario est touché. Cette forme ne permet que peu d’actions : marcher, sauter, assommer des ennemis grâce au saut et les porter (maousse costaud le nabot) ! Ce Petit Wario ne peut malheureusement pas casser de cubes, ce qui aura comme effet de vous interdire l’accès à certaines passages. A éviter donc… sauf dans certains cas de passages réduits.
  • Wario Grand dans Wario Land sur Game BoyWario ou Grand Wario : La forme originelle de Wario. Sous cette forme, Wario possède tous les pouvoirs du Petit Wario, en plus de sa capacité phare : la charge. Avec le bouton B, vous pourrez effectuer une courte charge de l’épaule sur (presque) tous vos ennemis. L’effet de cette charge sera d’éliminer certains ennemis (surtout les petits), d’assommer les autres. Attention : bien que puissante, la charge ne vous protège pas des ennemis arrivant face à vous armés de piques et armes en tous genres! Vous pourrez aussi détruire la plupart des cubes d’argiles vous bloquant la route, en deux sauts/charges.
    La forme Grand Wario s’acquiert en récupérant une citrouille.
  • Wario Viking dans Wario Land sur Game BoyWario Viking : La forme évoluée de Wario (vérifiez dans le Pokédex…), et certainement la plus complète dans Wario Land. Avec cette forme, Wario développe ses pouvoirs de base : sa charge est deux fois plus longue et puissante. Vous pourrez ainsi éliminer tous les ennemis se présentant face à vous ainsi que détruire tous les cubes en une seule charge; mais également à faire des sauts plus longs si vous vous débrouillez bien…
    Ajouter à cela que Wario pourra effectuer une “attaque rodéo” en appuyant sur “bas” lors d’un saut, ce qui aura comme effet de pulvériser l’ennemi visé. Enfin, les cornes du casque de Wario lui permettront de s’accrocher au plafond, chose pratique quand celui-ci est équipé d’un tapis roulant.
    La forme Wario Viking s’acquiert en récupérant un casque viking, ou une citrouille dans toute autre forme que celle de Petit Wario.
  • Wario Dragon dans Wario Land sur Game BoyDragon Wario : La forme Dragon Wario est certainement la plus destructrice : le casque en forme de tête de dragon projette pendant quelques secondes un filet de flammes qui détruit instantanément tout ennemi hors-boss. C’est également le meilleur casque pour détruire rapidement les cubes d’argile. Néanmoins, il peut vous arriver d’avoir besoin d’un ennemi assommé… Avec cette forme, ça devient bien plus difficile !
    La forme Wario Dragon s’acquiert en ramassant un casque dragon.
  • Lapin Wario dans Wario Land sur Game BoyLapin Wario ou Jet Wario : Une forme qui parlera probablement aux joueurs de Super Mario Land 2 et qui est, à mon sens, la plus pratique de Wario Land. Elle peut se rapporter aux capacités de la forme Grand Wario, en ajoutant que la charge est bien 5 fois plus longue ! Plus intéressant encore, Wario plane au dessus du sol lors de la charge, ce qui vous permettra de planer de manière rectiligne après un saut, afin d’atteindre de nouvelles zones, ou en éviter des difficiles !
    A l’inverse de Mario et sa carotte, Wario acquière la forme Lapin Wario en ramassant une tête de lapin. Sanguinolente et tout…

Les cinq formes de Wario possèdent toutes leurs avantages comme leurs inconvénients, à vous de savoir laquelle est la plus appropriée pour chaque zone. Néanmoins, ces capacités rendent Wario nettement plus complet que Mario, et ne font qu’enrichir le gameplay de Wario Land. On est donc bien sur une dynamique d’évolution et le jeu mérite son nom de Super Mario Land 3

Wario se fraye son propre chemin

Sur l’île des pirates, aussi appelée “Kitchen Island” (vous comprendrez vite pourquoi), l’évolution se fait de zone en zone, à la manière d’un Super Mario World. Le principe de la non-linéarité de Super Mario Land 2 n’a pas été repris, mais il est bien sûr possible de revenir sur ses pas si vous avez l’impression d’avoir raté quelque chose.

Un trésor dans Wario Land sur Game Boy

L’utilité des trésors vous sera révélée à la fin du jeu…

Tout comme SMW, certains mondes vous permettront de trouver une sortie secrète et d’ainsi accéder à un niveau secret, voir une zone complète ! A ne pas rater non plus, les trésors cachés dans certains niveaux. Pour les acquérir, rien de moins simple : il vous faudra dénicher une porte en forme de crâne géant, orné d’une immense serrure. Pour l’ouvrir, vous devrez donc trouver la clé, également cachée, quelque part dans le niveau.

Seul problème : lorsque vous portez la clé, il vous sera impossible d’effectuer d’autres actions que marcher, sauter ou évidemment lancer la clé (qui a le même effet qu’un lancé d’ennemi). Une fois entré dans la salle tant convoitée, vous y découvrez un coffre qui s’ouvrira grâce à une simple charge afin de vous livrer son contenu.

Si vous êtes attentifs (je l’espère!), vous en déduirez que : “Mais si je suis sous la forme Petit Wario, je ne pourrai pas ouvrir le coffre ??”. Si, rassurez-vous : Wario peut créer une super pièce, d’une valeur de 10 pièces, grâce à la combinaison Haut et B, qui aura plusieurs rôles importants, dont de servir d’arme de jet en dernier recours. Mais pas seulement.

Trésors, cœurs et pièces sur Kitchen Island

A l’instar de Super Mario Land 2, Wario Land ne reprend pas l’habituel ratio de « 100 pièces = 1 vie ». Si les vies peuvent être acquises ici grâce à la collection de cœurs (avec une vie pour 100 cœurs, et chaque cœur ramassé valant en réalité 10 cœurs), les pièces trouveront une toute autre utilité.

portes a ouvrir avec pieces wario land 1 game boy

Certaines portes ne s’ouvriront qu’en échange d’une super pièce

Parlons franchement : Wario n’a rien d’un enfant de chœur, et ses pièces, il compte bien les dépenser pour son plaisir et non pas les utiliser afin de faire construire un orphelinat pour petites tortues dont les parents auraient été cruellement zigouillés par le cousin Mario. Le but premier est donc d’en avoir le plus possible à la fin du niveau. Toutes les pièces ramassées seront conservées, sauf si vous passez par la lame de la grande faucheuse avant de rejoindre la porte de sortie du niveau, ce qui vous vaudra un retour à zéro du compteur de pièces.

Mais surtout, les pièces vous serviront au sein même du niveau. Deux objets récurrents demanderont de vous séparer d’une dizaine de pièces, par le biais de la Super Pièce (représentée avec une croix sur les deux faces), générée grâce aux boutons Haut et B. Le premier étant la balise de sauvegarde de mi-niveau, non obligatoire mais bien pratique dans nombre de cas. L’autre, c’est la porte de sortie, qui ne vous laissera passer que grâce à votre générosité ; néanmoins, vous en trouverez certaines déjà ouvertes sans même avoir à dépenser un kopek. Rappelons enfin que la Super Pièce peut également servir d’arme de jet, utile sous la forme Petit Wario.

Le reste des pièces sera ajouté à votre portefeuille, en bon capitaliste qu’est Wario. Tout comme les trésors (15 en tout), l’argent accumulé ne vous servira qu’une fois Wario Land terminé, pour une belle surprise… ou non, selon la taille de votre pécule ! Vous aurez juste l’occasion, à chaque fin de stage, de dépenser quelques pièces pour des mini-jeux, afin de gagner quelques vies supplémentaires ou des objets de changement de forme… bien inutiles en fin de compte.

Wario Land, plus rude pour les zygomatiques que pour les neurones

La carte des niveaux dans Wario land sur Game Boy

Le monde de Wario Land comporte 7 zones, totalement différentes !

En suite fidèle de la série, Wario Land – Super Mario Land 3 est également peu difficile. Les mondes sont courts et chronométrés, les ennemis peu hargneux et les boss plus drôles qu’effrayants. A nouveau, on remarquera surtout la patte Nintendo dans le design et la diversité des niveaux, et l’inventivité sans borne des développeurs. C’est fun, beau et carrément ludique, plein de la magie que seul Nintendo savait donner au jeu vidéo de son époque, comme Disney avait élevé les dessins animés au rang d’art.

Relativement court (même si plus long que Super Mario Land 1 et 2) avec 7 zones de 5-6 niveaux chacun en moyenne, Wario Land fait partie de cette caste de jeux qui se recommence volontiers, à la recherche des quelques trésors ratés, ou simplement pour améliorer son score. Adapté au public masculin comme féminin, le jeu lancera définitivement le personnage de Wario dans la famille des icônes Nintendo, terminera la série des Super Mario Land et lancera celle des Wario Land. Mario c’est bien, la famille au complet, c’est mieux.

Les meilleurs prix pour Wario Land 1 sur Game Boy

1 SPIELANLEITUNG zum AUSSUCHEN für Gameboy Spiel Donkey Kong, Kirby, Maus....

3,99 EUR
Date de fin: lundi mars-19-2018 16:10:38 CET
Achat immédiat pour seulement: 3,99 EUR
Achat immédiat | Ajouter à vos Affaires à suivre

Wario land 1 game boy Nintendo Original probado y limpiado sin pegatina

6,00 EUR
Date de fin: jeudi févr.-22-2018 11:58:28 CET
Achat immédiat pour seulement: 6,00 EUR
Achat immédiat | Ajouter à vos Affaires à suivre

WARIO LAND 1 SUPER MARIO LAND 3 NINTENDO GAME BOY IMPORT JAP GIAPPONESE DMG-WJA

9,98 EUR
Date de fin: mercredi mars-21-2018 0:54:48 CET
Achat immédiat pour seulement: 9,98 EUR
Achat immédiat | Ajouter à vos Affaires à suivre

Informations techniques

Développeur et éditeur : Nintendo
Date de sortie : mai 1994
Nombre de joueurs : 1 joueur
Style de jeu : Plate-forme
Durée de vie : Environ 6h pour la quête principale
  Cote au 04/03/2013 : 8€ en loose, 15€ en complet

Un petit vote pour cet article ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars (1 vote(s), moyenne: 9,00 sur 10)
Loading...

Auteur: Mathieu

Gamer depuis ma pré-adolescence, j'ai pu voir passer de nombreuses consoles, et surtout, tellement de jeux ! Les heures que j'ai pu gâcher sur ces manettes ne l'étaient finalement peut-être pas : elles ont créé des souvenirs, des sensations et une ludothèque de jeux aujourd'hui rétro, mais qui gardent toujours une formidable qualité et offrent de géniales sensations que je vous propose de partager avec ce blog !

Partagez cet article !

Ce blog utilise CommentLuv et KeywordLuv. Non je plaisante.
Néanmoins, en bloggeurs passionnés et responsables, nous autorisons le Dofollow sur le champ Nom des commentaires.
Les commentaires postés devront être d'une longueur respectable, en bon Français, avec un contenu non optimisé et avec un nom-ancre présentant un prénom ou un nom de marque. Merci.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Artwork de Super Mario Land 2 sur Gameboy
Super Mario Land 2

Super Mario Land 2, sorti en 1993, est le second jeu de la licence Mario sur GameBoy. C'est également la...

Fermer