Le petit jeu rigolo : Agar.io

Et on entame la nouvelle section du site (les reviews de petits jeux flash et mobile) avec un jeu auquel je ne m’étais jamais vraiment attardé, jusqu’à ce jour; pourtant Agar.io a, semble-t-il, bien fait de émules. Les pathétiques pitoyables ennuyeux Squeezie et Cyprien Boring en ont même fait plusieurs vidéos… c’est que ça semble assez intéressant pour être lucratif.

Si vous n’en avez pas entendu parler, probablement que le design de ce mini-jeu vous dit quelque chose : votre écran de PC ou de smartphone est transformé en ce qui devrait vous rappeler une feuille de papier à petit carreaux que la plupart des professeurs de maths semblaient tant apprécier. Dessus, des milliers de petits points de couleur aux contours bien approximatifs, comme un rond dessiné par un élève de maternelle. Cetains sont tout petits, d’autres plus grands, certains géants, mais surtout la plupart bougent et semblent vous éviter, ou au contraire vous donner la chasse, et pour cause : vous êtes sur la feuille de Contrôle de Maths la plus ingrate de la planète !

Screenshot partie agario avec high scores

Bienvenu dans le monde coloré d’Agar.io !

Le petit n’a jamais mangé le gros

Et c’est là qu’on découvre un jeu qui semble ennuyeux à mourir : vous démarrez votre partie sur cette drôle de feuille de papier (ou quoi que ce soit), et la petite sphère que vous êtes se met à filer à l’assaut de sphères encore plus petites, qui vous permettront de grandir à la méthode d’un Snake sur Nokia. Le principe est simple : si vous voyez plus petit, tentez de le manger ! Plus gros : fuyez ! En somme, le gameplay bien basique d’un jeu “alacon” comme on peut en croiser beaucoup sur navigateur, Apple Store ou Google Play. Mais…

partie agario avec cellule personnalisée Doge

Au début, il vous sera parfois difficile d’échapper aux plus gros…

En fait, Agar.io est assez loin d’être ce jeu sur lequel on va tenir 4 minutes durant une pause café pendant laquelle on cherche à éviter ses collègues relous. Malgré ses airs basiques, on va très vite se prendre au jeu (c’est le cas de le dire) d’Agar.io.

Premièrement, rappelons que malgré des graphismes dignes de l’Atari 2600, Agar.io reste un MMORPG, du moins dans les grandes lignes : on joue en ligne, contre des centaines d’autres joueurs, en essayant de faire évoluer son propre “personnage” au dépend des autres, ce qui ne manquera pas d’attiser l’esprit de compétition de certains ! Car après chaque engloutissement, on repart de zéro…

Ensuite, le gameplay n’est pas si basique que ça. Agar.io intègre deux fonctions qui changent totalement la donne et rendent l’ensemble du jeu beaucoup plus technique : la division et l’abandon de masse. Cette dernière sera la moins utile, puisqu’elle ne vous permettra que de gagner un peu de vitesse en regagnant de la légèreté, voir à lester un poursuivant en lui offrant une partie de vous plutôt que la totalité.

division cellule dans jeu gratuit agario

La “division cellulaire” sera aussi pratique que dangereuse

Par contre, la division sera l’option la plus utile, mais aussi la plus dangereuse : en vous divisant en deux parties égales, telle une cellule, vous propulsez une des deux parties vers l’avant, idéal pour couvrir le manque de vitesse qui vous empêche de gober facilement le petit en-cas qui fuit devant vous. Par contre, vous vous mettez également en situation périlleuse : en vous scindant en deux, vous réduisez drastiquement votre masse, et vous exposez ainsi à ceux qui vous fuyaient 20 secondes auparavant. Surtout que pour que vos deux parties se ressoudent, il faudra attendre qu’une des deux soit bien supérieure à l’autre pour l’engloutir… Et en général, c’est plutôt un adversaire qui va s’en charger !

Agar.io, et votre pause se transforme en RTT

Le constat est donc assez cinglant : c’est bien un tout petit jeu de merde qui nous accroche très facilement dès qu’on en comprend les astuces.

record de taille dans le jeu vidéo agar io

Le but ultime est évidemment une taille gigantesque !

Agar.io est simple de graphismes, de jouabilité, de gameplay et de présentation, mais bordel qu’il est prenant ! Dès qu’on se fait bouffer, on revient directement à la charge, et impossible de se décoller de l’écran tant qu’on est encore sur le terrain; le Graal suprême étant évidemment d’apparaître dans le top 10 au bord de l’écran. Mais on en viendrai presque à s’en prendre à l’ami, la chérie, le collègue voir le boss qui vient vous taper sur l’épaule alors que vous êtes en pleine partie. Sauf que virer un pote ou votre responsable, c’est pas le même délire…

Même s’il propose une section “enregistrement” vous permettant d’optimiser votre sphère avec une photo ou un dessin, vous pouvez jouer gratuitement à Agar.io en ligne sur cette page sur navigateur, mais également sur smartphone et tablette Android ou iOS. Mais attention ensuite à penser tout de même à aller bosser…

Informations techniques

Nombre de joueurs : 1 joueur
Style de jeu : MMO

Durée du vie : Illimitée !
Disponibilité navigateur : Oui – Gratuit
Disponibilité Android : Oui – Gratuit
Disponibilité iOS : Oui – Gratuit

Un petit vote pour cet article ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars (1 vote(s), moyenne: 9,00 sur 10)
Loading...

Auteur: Mathieu

Gamer depuis mon enfance, j'ai pu voir passer de nombreuses consoles et surtout, tellement de jeux ! Les heures que j'ai pu gâcher sur les manettes ne l'étaient finalement peut-être pas : elles ont permis de me créer des souvenirs, des sensations et une belle ludothèque de jeux considérés aujourd'hui comme rétro, mais qui gardent toujours une formidable qualité et offrent de géniales expériences que je vous propose de partager avec ce blog !

Partagez cet article !

Ce blog utilise CommentLuv et KeywordLuv. Non je plaisante.
Néanmoins, en bloggeurs passionnés et responsables, nous autorisons le Dofollow sur le champ Nom des commentaires.
Les commentaires postés devront être d'une longueur respectable, en bon Français, avec un contenu non optimisé et avec un nom-ancre présentant un prénom ou un nom de marque. Merci.

 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
pub sexy blonde jambes ecartées jeu battlecruiser 3000
Les pubs sexy de jeux rétro

Déjà dans les années 1980, les publicitaires n'hésitaient pas à utiliser l'atout sexy, et parfois osé, pour mettre en valeur...

Fermer