Streets of Rage 2

jaquette du jeu beatem all Streets of rage 2 sur megadrive

Streets of Rage 2 – Sega Mega Drive

En 1991, un coup de tonnerre retentit dans le monde des beat them all. Le Streets of Rage de Sega AM7 sort sur la Mega Drive et ringardise d’emblée le Final Fight de Capcom sorti en 1989. Le jeu est beau, technique malgré le peu de boutons de la manette et la musique de Yuzo Koshiro sublime les phases de combat. Contrairement à Final Fight, le jeu de Sega propose même un mode coop. La messe est dite pour les fans du genre. Un an plus tard, fort de son succès, AM7 sort Streets of Rage 2 (Bare Knuckle II).  

Les joueurs se demandent alors que peuvent proposer en plus les développeurs tant la formule semblait parfaite avec le premier Streets of Rage. Pourtant, avec Streets of Rage 2, les équipes de Sega prouvent que le jeu a toutes les raisons d’exister.

L’histoire est simple. Mr X, le méchant du premier, est de retour pour vous jouer un mauvais tour. Il kidnappe votre ancien partenaire Adam avant de mettre la ville a feu et à sang. Axel et Blaze, épaulés par Skate et Max, tentent alors de sauver la ville et leur ami dans une seconde lutte contre le syndicat du crime. Vous l’aurez compris, l’histoire n’est qu’un prétexte pour filer des coups de tatanes.

Une formule proche mais des mécaniques développées

mouvement uppercut avec personnage axel streets of rage II megadrive

L’uppercut vous sortira de situations (très) délicates

Dès les premières minutes, le joueur reconnait le terrain de jeu. Les ennemis apparaissent et les coups de poings et les coups de pied sauté pleuvent. Mais les fans de Streets of Rage perçoivent déjà des différences avec le premier opus. En effet, si la prise en main est rapide et le plaisir immédiat, les personnages disposent d’un panel de coups beaucoup plus varié avec des coups de coude et des balayettes permettant de se sortir de situations très dangereuses.

Évidemment, si ces coups peuvent faciliter les combats, les développeurs ont également mis en place de nouveaux mouvements pour les ennemis. Par exemple, certains adversaires donnent des uppercuts pour contrer des coups de pieds sautés. Ces petits ajouts rajoutent un peu de technicité aux combats surtout dans les duels face aux boss.

personnage max catcheur streets of rage 2 sega megadrive

Max vient ajouter le profil “bourrin lent” au panel des personnages

Streets of Rage 2 apporte des nouveautés également sur le terrain des personnages. Exit Adam pour des raisons scénaristiques, Blaze et Axel sont de retour mais cet épisode voit l’arrivée de Skate, petit frère d’Adam, et Max, ami d’Axel.  Si le personnage de Skate est raté (un adolescent sur des roulettes) et peu maniable, Max est un personnage intéressant. Ce catcheur est très puissant mais très lent. Cela oblige le joueur à jouer différemment et d’aborder les combats sous un nouvel angle.  Dans le premier épisode, les personnages étaient assez similaires et, au final, les combats se ressemblaient beaucoup, qu’on choisisse Blaze ou Adam.

Ce second épisode propose également un mode duel qui permet d’affronter un ami en « versus fighting ». C’est un mode un peu anecdotique car il n’est pas très étoffé et les affrontements ne peuvent se faire que dans un seul stage.

Plus beau que moi tu meurs

effet pluie dans street of rage 2 sur megadrive sega

Les effets, dont la pluie, sont particulièrement travaillés

Dans un second temps, les habitués du premier épisode se rendront rapidement compte que le jeu est magnifique. Il est beaucoup plus coloré et les effets sont beaucoup mieux rendus dans Streets of Rage II que dans le premier notamment en ce qui concerne la pluie. Les développeurs de Sega AM7 ont mis les bouchées doubles et poussent la Mega Drive dans ses derniers retranchements. Il y a maintenant des effets d’ombres et de brouillards vraiment très convaincants pour l’époque. Cela autorise une mise en scène plus poussée et plus fantaisiste de Sega avec des niveaux beaucoup plus variés. Le joueur parcourt sur un peu moins d’une dizaine de niveaux, un stade de baseball (le Sega Stadium), une plage, une salle de jeux ou encore un bateau de pirate. La monotonie qu’il pouvait avoir dans le Streets of Rage originel est brisée par ces différentes variantes.

En outre, ces graphismes somptueux permettent de retranscrire à merveille l’ambiance des films d’action des années 80 / début 90 avec des punks à moto ou des ennemis tout droit sortis d’un film de Jean-Claude Vandamme. De plus, ces personnages profitent également de nouvelles animations apportées par l’équipe de Sega. Cela renforce le côté épique de certains duels avec notamment des jeux de pieds, des feintes ou des contres bien violents.

boss final mister x streets of rage 2 mega drive

Les musiques collent parfaitement à l’ambiance, notamment pendant les boss

Cette ambiance exceptionnelle se ressent même dans l’ambiance sonore. On ne peut pas parler de la trilogie Streets of Rage sans revenir sur l’immense Yuzo Koshiro, compositeur attitré de la saga. Une nouvelle fois, le compositeur nous donne l’occasion d’écouter des musiques techno / dance des années 80 qui collent parfaitement à l’identité du jeu. La musique n’est pas seulement là pour soutenir l’action du jeu mais également pour emmener les phases de combat dans un tout autre niveau notamment dans le duel final. Le « Revenge of Mr X » est un petit bijou. L’intensité du combat atteint son paroxysme avec la musique de Yuzo Koshiro et une mise en scène grandiose. Après avoir fini le jeu, on se met encore pendant plusieurs jours à siffloter les principaux thèmes de Streets of Rage 2.

Streets of Rage 2 : meilleur que le 1er… et le 3e ?

En conclusion, Streets of Rage II est un grand jeu. Il améliore la première formule sans pour autant être une simple évolution. C’est une vraie suite avec de nouvelles idées, un nouveau système de combat. Toutefois, on notera que le jeu se termine rapidement (plus ou moins une heure) mais Streets of Rage est un jeu arcade. Le but n’est pas de finir le jeu pour avoir le fin mot d’une histoire somme toute banale mais d’améliorer son score en finissant chaque stage le plus rapidement possible. Streets of Rage 2 reste et restera probablement le meilleur beat them all toutes consoles confondues.

Les meilleures occasions pour Streets of Rage 2 sur Mega Drive

Megadrive MD:Streets of Rage 2 - Bare Knuckle II [TOP SEGA] LOOSE - Asian

24,90 EUR
Date de fin: vendredi déc.-15-2017 13:21:42 CET
Achat immédiat pour seulement: 24,90 EUR
Achat immédiat | Ajouter à vos Affaires à suivre

STREETS OF RAGE 2 II - MEGADRIVE - PAL - COMPLET

54,99 EUR
Date de fin: dimanche déc.-17-2017 2:44:49 CET
Achat immédiat pour seulement: 54,99 EUR
Achat immédiat | Ajouter à vos Affaires à suivre

STREETS OF RAGE 2 SEGA MEGADRIVE MEGA DRIVE PAL

49,99 EUR
Date de fin: samedi déc.-9-2017 21:55:06 CET
Achat immédiat pour seulement: 49,99 EUR
Achat immédiat | Ajouter à vos Affaires à suivre

Informations techniques

ÉditeurDéveloppeur : Sega
Date de sortie : Décembre 1992
Nombre de joueurs : 1-2 joueurs
Style de jeu : Beat’em all
Durée de vie :  Environ 1h
Côte au 30/10/2017 : Environ 30€ en loose, 50€ en complet (Mega Drive)

Un petit vote pour cet article ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars (2 vote(s), moyenne: 9,00 sur 10)
Loading...

Auteur: Antho

Féru d’Histoire et de jeux vidéo depuis ma tendre enfance, j’aime concilier mes deux passions à travers la (re)découverte des titres de notre enfance avec un esprit un brin plus mature. Ardent défenseur de Sega face au “petit artisan” Nintendo, la Megadrive et la Saturn ont bercé ma jeunesse.
Oui, “Sega, c’est plus fort que moi”.

Partagez cet article !

Ce blog utilise CommentLuv et KeywordLuv. Non je plaisante.
Néanmoins, en bloggeurs passionnés et responsables, nous autorisons le Dofollow sur le champ Nom des commentaires.
Les commentaires postés devront être d'une longueur respectable, en bon Français, avec un contenu non optimisé et avec un nom-ancre présentant un prénom ou un nom de marque. Merci.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
mouvement dash accélération match allemagne espagne windjammers neogeo
Windjammers

Windjammers est un jeu atypique de disque volant, typiquement dans un style arcade, disponible originellement sur Neo Geo puis remasterisé...

Fermer