Sonic Mania

logo du jeu sonic mania avec sonic knuckles et tails

Sonic Mania – Playstation 4, Xbox One, Switch, Steam

« Sonic est de retour ! » est la phrase qui revient sans cesse à la sortie  d’un nouvel épisode du hérisson bleu. C’est une sorte de cri d’espoir régulièrement lancé par ses fans. Pourtant, depuis ses années Mega Drive, Sonic ne brille plus vraiment. Son passage à la 3D a été très difficile malgré des épisodes honorables, notamment avec les « Sonic Adventure » sortis sur Dreamcast. Des jeux comme « Sonic Boom » ou « Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016» ont complétement ruiné la réputation de la mascotte de Sega. Cependant, l’annonce de Sonic Mania est différente des autres. Elle annonce un retour aux origines avec le choix de revenir à la 2D.

A l’origine, Sonic Mania est le projet de Christian Whitehead,  un des plus grands fans de Sonic du début des années 90. Sega a décidé de soutenir le projet, avec l’aide de Headcannon et PagodaWest Games, et de l’éditer en sentant le bon filon de la nostalgie en vogue depuis quelques temps dans le monde du jeux vidéo.
La nostalgie ne fait pas un jeu. Sonic Mania est-il autre chose qu’une sorte de remake des trois opus Megadrive fait par des fans ? Le Sonic de notre enfance fait-il encore le poids alors que la scène indépendante nous a offert d’incroyables jeux de plate-forme ? C’est ce que nous tenterons de voir dans ces quelques lignes.

C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures

Dès le cri strident « Segaaaaaa », le joueur sait qu’il est en terrain connu. Ce simple cri ravive en lui des souvenirs heureux ou douloureux selon les liens qu’on entretient avec Sonic. Tout le jeu fonctionne à travers le prisme de la nostalgie et on se demande rapidement si l’on ne fait pas face à un simple lissage HD.  En effet, Sonic Mania propose surtout de revisiter des niveaux des anciens Sonic. Vous redécouvrirez Green Hill Zone du premier Sonic ou encore Lava Reef Zone de Sonic & Knuckles. Cependant, ne vous y trompez pas, ces niveaux connus de tous bénéficient de nouveaux embranchements et surtout d’un incroyable travail sur les graphismes du jeu. Certes, nous sommes dans du pixel art mais c’est du pixel art de toute beauté.

niveau neige glace dans nouveau sonic en 2D sur consoles next gen ps4 Xbox switch

Certains niveaux sont somptueux !

Le jeu est hyper coloré et crée dans la rétine du joueur un véritable feu d’artifices multicolores. Par exemple, Green Zone Hill n’a jamais paru aussi belle. De plus, les développeurs ont rajouté des animations aux personnages principaux (Sonic, Tails et Knuckles sont jouables) ce qui renforce les figures acrobatiques de nos héros à travers les décors. Sonic n’a jamais semblé aussi virevoltant que dans Sonic Mania.

En ce qui concerne la musique du jeu, ce sont pour la plupart des reprises sauf dans les niveaux originaux comme Studiopolis. Tee Lopes, compositeur, fait du très bon travail. Les compositions originales s’intègrent parfaitement avec l’univers et le reste de l’OST.
Néanmoins, il est vrai que ces ajouts peuvent paraître minimes quand on attend un nouveau Sonic. Les développeurs de Headcannon et PagodaWest Games répondent partiellement à cette attente en intégrant au jeu quelques niveaux complétement inédits comme Studiopolis ou encore Mirage Saloon Zone.

premier acte mirage saloon zone nouveau niveau sonic mania xbox one

Mirage Saloon Zone possède un premier acte dantesque se déroulant dans les airs.

Si ces niveaux sont une réussite visuelle, ils sont souvent trop surchargés ce qui nuit à la visibilité du joueur. Parfois, il est difficile d’anticiper sur ce qui va arriver ou même de savoir réellement où l’on va. Évidemment, c’est un reproche que l’on pouvait déjà faire dans les années 90 au hérisson bleu mais le level design était d’un niveau un brin supérieur.
Enfin, sur le plan technique, Sonic Mania est impeccable sur la PS4. Le jeu ne bronche jamais et reste en 60FPS malgré le défilement impressionnant de certaines séquences. On note toutefois quelques bugs d’affichages, un problème qui sera probablement réglé avec un éventuel patch.

« Sans gameplay, la force n’est rien » Maître Sega

On ne reviendra pas dans ces quelques lignes sur le débat de savoir si les jeux Sonic possédaient un réel gameplay par rapport à son copain moustachu de Nintendo. Sonic reposait essentiellement sur une prise en main rapide et sur la maîtrise des niveaux pour réussir à les finir le plus rapidement possible. Sonic Mania en reprend chaque code. Le plaisir est immédiat dès que l’on la manette en main. Le personnage a une inertie légèrement moins prononcée que sur Mega Drive et l’on parcourt les niveaux à la vitesse grand V. Malheureusement, les développeurs ont également allongé la durée des niveaux. Là où une simple zone de Green Hill Zone prenait deux minutes en 1991, il en faut maintenant cinq en 2017. Le rythme est étrange, alternant les fulgurances et certaines séquences un peu longuettes de plate-forme.

bonus stage en 3D dans sonic mania sur switch

Voici l’exemple d’un stage bonus à la Sonic 3D.

Dans le pire des cas, le joueur sent venir une impatience notamment dans le niveau de Sonic 3, « Flying Battery Zone ». Malgré tout, c’est le Sonic qu’on aime avec la présence de loopings et autres glissades improbables ainsi que des parcours parsemés de nombreux coins plus ou moins secrets à découvrir. Vous aurez également la possibilité de récupérer des Émeraudes du Chaos dans des stages bonus qui permettent de débloquer des bonus.

Sega a voulu également varier les plaisirs avec de nombreux boss. Aucun des boss ne se ressemble et il vous faudra les affronter dans des situations différentes. Ils ne représentent pas un véritable challenge dès que l’on a compris leurs patterns, mais certains demandent un minimum de doigté ou de réflexion. Toutefois, certains boss peuvent être une véritable galère à cause d’un manque de visibilité dans certaines phases et d’une imprécision sur les hitbox.

combat contre boss metal sonic dans sonic mania sur ps4

Metal Sonic vous donnera un peu de mal avec un combat se déroulant sur deux phases.

Pour les plus acharnés d’entre vous, Sonic Mania propose un mode « contre-la-montre » qui vous donne la possibilité de comparer vos chronomètres sur les niveaux du jeu avec le reste du monde.
Un mode compétition est également de la partie. Deux joueurs s’affrontent pour finir en premier la zone choisie préalablement. Ce n’est pas révolutionnaire mais ces modes ont le mérite d’être présents. A noter que le monde aventure (« mode Mania ») permet à un second joueur de vous rejoindre durant votre partie en incarnant Tails.

Sonic Mania : du vrai bon Neo-Retro

En conclusion, Sonic Mania plaira aux nostalgiques. Ceux qui n’ont jamais aimé la philosophie de jeu de Sonic passeront leurs chemins car ce nouvel opus n’apporte que peu de nouveautés à la formule et reste bien trop proche des originaux. Sonic Mania est surtout un cri d’amour de fans à l’égérie de Sega.  Le jeu transpire de références à Sonic mais aussi à l’univers Sega dans son ensemble. Malgré son classicisme assumé, Sonic Mania est probablement le meilleur Sonic qu’on ait vu depuis des années.

Merci à Sega pour la version presse PS4 de Sonic Mania (voir le site officiel)

Les meilleurs prix pour Sonic Mania PS4 en occasion

Vends code SONIC MANIA US/CANADA!!!!!!! NON COMPATIBLE avec PS4 PAL !!!!!!!!!

10,00 EUR
Date de fin: jeudi sept.-28-2017 13:40:10 CEST
Achat immédiat pour seulement: 10,00 EUR
Achat immédiat | Ajouter à vos Affaires à suivre

Sonic Mania Ps4 Digital (Bien Lire L'annonce )

15,00 EUR (1 Enchère)
Date de fin: lundi sept.-25-2017 14:35:57 CEST
Enchérir | Ajouter à vos Affaires à suivre

sonic mania collector ps4

95,00 EUR
Date de fin: samedi sept.-23-2017 22:58:05 CEST
Achat immédiat pour seulement: 95,00 EUR
Achat immédiat | Ajouter à vos Affaires à suivre

Informations techniques

Éditeur : Sega
Développeurs : Christian Whitehead, Headcannon, PagodaWest Games
Date de sortie : 15 août 2017
Nombre de joueurs : 1-2 joueurs
Style de jeu : Plate-forme
Durée de vie :  10-15h
Côte au 18/08/2017 : 20 € neuf (non collector)

Un petit vote pour cet article ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars (1 vote(s), moyenne: 10,00 sur 10)
Loading...

Auteur: Antho

Féru d’Histoire et de jeux vidéo depuis ma tendre enfance, j’aime concilier mes deux passions à travers la (re)découverte des titres de notre enfance avec un esprit un brin plus mature. Ardent défenseur de Sega face au “petit artisan” Nintendo, la Megadrive et la Saturn ont bercé ma jeunesse. Oui, “Sega, c’est plus fort que moi”.

Partagez cet article !

Ce blog utilise CommentLuv et KeywordLuv. Non je plaisante.
Néanmoins, en bloggeurs passionnés et responsables, nous autorisons le Dofollow sur le champ Nom des commentaires.
Les commentaires postés devront être d'une longueur respectable, en bon Français, avec un contenu non optimisé et avec un nom-ancre présentant un prénom ou un nom de marque. Merci.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
jeu vidéo avec kinect pour la reeducation musculaire kynapsys
Kinect au service des kinésithérapeutes : présentation de Kinapsys

Kinapsys est un programme destiné aux kinésithérapeutes, utilisant le module Kinect de la XBox360 dans le but d'améliorer la rééduction...

Fermer