Retro-Session : Milanoir

logo du jeu vidéo milanoir sur steam

Milanoir – Steam

Milanoir est un jeu d’action / Shoot’em all qui vous entraîne dans l’univers terrible de la mafia italienne des années 70. Vous dirigez Piero, un mafieux qui n’a guère apprécié de se faire piéger et compte bien régler ses différents à grands coups de Beretta…

Retro-Session Speed Up : Milanoir en 20 minutes

Notre avis sur Milanoir

Avec un style graphique aux petits oignons et une ambiance totalement immersive dans le monde de la mafia italienne des années 1970, Milanoir a déjà l’avantage de nous tenir en haleine, bien que le scénario soit quelque peu simple, avec une trame basée sur la classique Vendetta.

Le gameplay se montre particulièrement dynamique et surtout très intense ! Entre gunfights, infiltration et phases spéciales en véhicule, Milanoir ne s’arrête jamais. L’ennui ? Piero connait pas. Si le jeu ne présente pas de réelle difficulté pour le gamer lambda, on reconnaîtra que certains boss sont coriaces et demandent un peu de malice pour casser leur pattern; de plus, notre anti-héros rital tombe vite sous les balles, mais cette difficulté rend le défi plus ardu, plus proche de la réalité mais jamais rébarbatif.

Boss dans le forum romain jeu milanoir gambitious 2018

Certains boss “en veulent”. Bah Piero va leur en donner, alors…

On regrettera par contre que le maniement du héros et ses commandes, dont certaines ne sont expliquées nulle part (comme l’indispensable couverture !), ne soient pas toujours très fluides, voir aléatoires. Ce manque amène à quelques situations rageuses lorsque Piero s’écroule après un tir ennemi qui aurait pu être évité, mais finalement c’est plus près du détail que du vrai point faible qui rendrait le jeu désagréable.
On aurait aussi aimé que le jeu soit jouable à la manette, mais le combo clavier + souris se débrouille très bien, malgré un mode de visée assez difficile à prendre en main et qui nous tente rapidement de passer en visée semi-automatique.

Malgré sa durée de vie assez courte de moins de 4 heures (justifiée par le petit prix de lancement), Milanoir est un petit condensé de fun pour fans des films de mafia et autres œuvres Tarantinesques, à grand renfort de pixels hemoglobineux rouges et de langage châtié. Le jeu se recommence d’ailleurs volontiers avec une difficulté supérieure, et allonge ainsi confortablement la durée de vie; l’apanage des Shoot’em all ?

Informations techniques

Développeurs : Italo Games
Éditeurs :
Gambitious (Good Shepherd)
Date de sortie : 31 Mai 2018
Nombre de joueurs : 1 – 2 joueur(s) en Coop local
Style de jeu : Action / Shoot’em All
Durée de vie :  Environ 4 h
Côte au 20/06/2018 : 10,70€ sur Steam

Un petit vote pour cet article ?

NulMauvaisBofPas topMoyenCorrectPas malBonSuperExcellent (1 vote(s), moyenne: 10,00 sur 10)
Loading...

Auteur: Mathieu

Gamer depuis mon enfance, j'ai pu voir passer de nombreuses consoles et surtout, tellement de jeux ! Les heures que j'ai pu gâcher sur les manettes ne l'étaient finalement peut-être pas : elles ont permis de me créer des souvenirs, des sensations et une belle ludothèque de jeux considérés aujourd'hui comme rétro, mais qui gardent toujours une formidable qualité et offrent de géniales expériences que je vous propose de partager avec ce blog !

Partagez cet article !

Ce blog utilise CommentLuv et KeywordLuv. Non je plaisante.
Néanmoins, en bloggeurs passionnés et responsables, nous autorisons le Dofollow sur le champ Nom des commentaires.
Les commentaires postés devront être d'une longueur respectable, en bon Français, avec un contenu non optimisé et avec un nom-ancre présentant un prénom ou un nom de marque. Merci.

 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Lire les articles précédents :
logo du blog retro-games.fr et youtube
La chaîne YouTube de Retro-Games.fr fait peau neuve !

Lancée en septembre 2015, la chaîne YouTube du blog était peu productive mais elle devient en Mai 2018 une chaîne...

Fermer