Mickey’s Wild Adventure

La jaquette du jeu Mickey's Wild Adventure sur PlaystationMickey’s Wild Adventure – Playstation

Deux ans après la sortie de Mickey Mania sur consoles 16 bits, Sony réédite son jeu sur console 32bits avec une version Playstation, renommée Mickey’s Wild Adventure. Choix judicieux ou non, le jeu a pourtant bien été adapté de la cartouche au CD-Rom; mais la question qui persiste est : il y a-t-il tout de même de la nouveauté ?

Le même vin transvasé d’une verre à l’autre

En 1994 sortait sur Super Nintendo et Mega Drive un jeu vidéo adapté des aventures de Mickey : Mickey Mania. Si le gameplay n’avait rien de très innovant, le scénario était gorgé de bonnes idées : la célèbre souris de Disney allait devoir crapahuter dans son passé afin de s’aider lui-même à faire face aux difficultés.

La boite du jeu retro Mickey Mania sur Super Nintendo

La boîte du jeu Mickey Mania sorti sur Super Nes deux ans avant Mickey’s Wild Adventure

Le jeu a été plutôt bien accueilli. Rien d’étonnant, puisqu’on se trouvait alors sur un support prévu à ce style de jeu : de la 2D des oreilles aux pattes, un panel d’action simples mais suffisantes, des graphismes colorés et dynamiques pour l’époque, ponctués d’éléments animés 3D qui offraient au soft de Traveller’s Tales un plus évident.

L’éditeur, Sony, non content d’avoir sorti entre-temps sa première console, la Playstation, décida de rééditer le jeu sur console 32bits. Mais quand je dis rééditer, c’est le mot littéral : quasiment rien n’apparaît changé. Test.

Gameplay, jeu, scénario… on ne change pas une équipe qui marche

Finalement, on a rien changé. Si les développeurs de Psygnosis (si si si, vous connaissez, WipEout, Babarian ou encore Psybadek, ça vous parle ?) semble avoir rejoint ceux de Traveller’s Tales pour la version PS1, il est difficile de savoir ce qu’il ont apporté. En effet, on observe un parfait copié collé avec la version 16bits, malgré le changement de titre du jeu.

Gameplay, niveaux, ennemis, maniabilité… Rien ne change.

Aussi, afin de ne pas me répéter, je vous invite vivement à lire le test de Mickey Mania sur Super Nintendo précédemment rédigé, où vous trouverez nombre d’informations.

Mais vraiment rien ne change entre les deux versions… ?

Dire que Mickey’s Wild Adventure est la réplique exacte de Mickey Mania serait mentir, même si le tronc principal reste. Ne vous attendez pas non plus à des miracles !

Au niveau graphismes, peu de changements. Je vous rappelle qu’on est ici sur un jeu 2D, et que ça, la Mega Drive et la Super Nes le faisaient déjà très bien ! Les animations 3D sont peut-être légèrement plus fluides, et les couleurs un peu plus vives. Mais pas mieux !

premier niveau steamboat willie jeu mickey's wild adventure sur PS1

Le niveau du Steamboat Willie se voit enrichi de bandes cinéma sur les bords, apportant à l’ambiance rétro

Le vrai plus vient au niveau des bruitages : là où Mickey était muet, la version Playstation le fait pousser sa gueulante. On entend donc très couramment sa petite voix anglaise caractéristique qui s’exprime pour narguer les ennemis, dans des situations spéciales… Mais les ennemis répliquent également beaucoup plus.

Finalement, on obtient une version légèrement plus dynamique et colorée que deux ans auparavant. Mais n’était-on pas en droit d’attendre quelques ajouts plus conséquents qu’une animation enrichie, surtout pour un jeu dont le nom a changé ? Quelques gestes en plus, une difficulté changée, quelques niveaux en plus ? Ou même une possibilité de sauvegarder, option absente du jeu sur 16 bits, qui en faisait toute sa difficulté ?

Mania ou Wild Adventure?

Le constat est assez simple : Sony offre une version quasi-identique de son soft pour sa console 32bits. Alors, que choisir ? Au niveau du prix, on se retrouve dans une tranche quasi-identique, mais avec l’avantage d’être presque sûr que la version PS1 se trouvera dans une boîte, face à des versions 16 bits plus courantes en loose.

La maniabilité et la difficulté semblent inchangées, même si j’ai une préférence pour la version Super Nintendo; Mickey semble légèrement atteint du syndrome de “glissement” assez courant sur Playstation, même si ce n’est pas très affirmé.

Et puis un jeu en 2D, ça a tout de même plus sa place sur console retro ! Mais à vous de voir!

Les meilleurs prix pour Mickey’s Wild Adventure sur PS1

JEU Sony PLAYSTATION PS1 PS2 : MICKEY'S WILD ADVENTURE (CD seulement)

1,00 EUR
Date de fin: mardi nov.-7-2017 17:44:13 CET
Achat immédiat pour seulement: 1,00 EUR
Achat immédiat | Ajouter à vos Affaires à suivre

Anleitung Mickey's Wild Adventure PS1 Platinum (Kein Spiel, nur die Anleitung)

1,60 EUR
Date de fin: mercredi nov.-8-2017 18:30:06 CET
Achat immédiat pour seulement: 1,60 EUR
Achat immédiat | Ajouter à vos Affaires à suivre

Notice - Mickey's Wild Adventure - Platinum - Sony PlayStation PS1 - PAL FR

3,90 EUR
Date de fin: vendredi oct.-27-2017 22:39:15 CEST
Achat immédiat pour seulement: 3,90 EUR
Achat immédiat | Ajouter à vos Affaires à suivre

Informations techniques

Développeur : Traveller’s Tales et Psygnosis
Éditeur :
Sony
Date de sortie :
1996
Nombre de joueurs : 1 joueur
Style de jeu : Plate forme
Durée du vie : Environ 2h30
Cote au 29/9/2011 : Environ 7€ en complet (boîte + notice)

 

Un petit vote pour cet article ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars (1 vote(s), moyenne: 8,00 sur 10)
Loading...

Auteur: Mathieu

Gamer depuis ma pré-adolescence, j'ai pu voir passer de nombreuses consoles, et surtout, tellement de jeux ! Les heures que j'ai pu gâcher sur ces manettes ne l'étaient finalement peut-être pas : elles ont créé des souvenirs, des sensations et une ludothèque de jeux aujourd'hui rétro, mais qui gardent toujours une formidable qualité et offrent de géniales sensations que je vous propose de partager avec ce blog !

Partagez cet article !

Ce blog utilise CommentLuv et KeywordLuv. Non je plaisante.
Néanmoins, en bloggeurs passionnés et responsables, nous autorisons le Dofollow sur le champ Nom des commentaires.
Les commentaires postés devront être d'une longueur respectable, en bon Français, avec un contenu non optimisé et avec un nom-ancre présentant un prénom ou un nom de marque. Merci.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Mickey Mania

Mickey Mania est un jeu vidéo de plates-formes mettant en scène le légendaire Mickey Mouse qui "voyage" sur les traces...

Fermer