Kingdom Hearts : Chain of Memories

Jaquette du jeu Kingdom Hearts Chain of Memories sur Game Boy Advance

Kingdom Hearts : Chain of Memories – Game Boy Advance

Après le succès de la sortie de Kingdom Hearts sur PS2, association inattendue entre Square (Final Fantasy) et Disney, la firme japonaise, devenue Square Enix, propose un épisode sur Game Boy Advance avant la sortie de l’attendu Kingdom Hearts 2. Sans grande prétention, Chain on Memories constitue tout de même le second opus de la série, et met en place plusieurs systèmes qui seront repris dans d’autres épisodes.

Kingdom Hearts, l’OVNI de Square

Lors de la sortie de Kingdom Hearts en 2002, la célèbre firme japonaise Square n’avait plus grand chose à prouver. Après avoir failli couler en 1987, la sortie du premier Final Fantasy fit la gloire du studio, renfloua ses caisses et lui permit de continuer à créer de véritables hits.

Sora de Kingdom Hearts, avec Mickey, Dingo, Donald, Tic et Tac

Kingdom Hearts allie personnages de Disney et univers de Square

A son actif, Square compte de véritables best sellers tels que la série des Final Fantasy et Dragon Quest, mais également des légendes du jeu vidéo tels que Chrono Trigger, Secret of Mana ou Parasite Eve. Lorsque la société annonce, au début des années 2000, l’association avec Disney Interactive pour la création d’une nouvelle licence basée sur l’action RPG, le monde vidéoludique tombe des nues. Disney ? Mickey et Dingo au pays de Cloud Strife ? Pour comparer, l’impact était presque de même envergure que lorsque Georges Lucas a vendu Star Wars…

Pourtant, Square et Disney ont su livrer un jeu intelligent, bien formaté et répondant aux exigences des deux parties : une histoire riche, un gameplay fourni et une violence adoucie. Kingdom Hearts sort en 2002 sur toute la surface du globe, et recoit un accueil plus que favorable. Avec ce succès, l’alliance Square-Disney (Square fusionne également avec Enix en 2003) rempile pour un second épisode sur PS2; mais pour faire patienter les foules, un jeu de plus petite envergure sort sur Game Boy Advance en 2005 : Chain of Memories.

Chain of Memories, incursion de Square sur console portable

Contrairement à Disney, il était assez rare de voir Square se lancer dans le jeu sur console portable. Bonne ou mauvaise influence, Disney Interactive a entraîné la sortie du second opus de la série Kingdom Hearts sur Game Boy Advance, et Square de retrouver, avec plaisir on l’imagine, un support Nintendo.

Sorti en 2004 au Japon et 2005 en Europe, Chain of Memories légitime son statut de second épisode de Kingdom Hearts avec son scénario, suivant de près les évènements de KH1 et précédant KH2.

Sora et les cartes de ses amis dans Kingdom Hearts Chain of memories sur GBA

Grâce aux cartes-souvenirs de ses amis, Sora pourra se battre à armes égales.

Alors qu’il joue avec Dingo et Donald, Sora voit surgir un homme encapuchonné, probablement un Sans-Coeur, ses ennemis jurés. Alors qu’il se lance à sa poursuite, Sora voit sa cible disparaître dans un mystérieux château immaculé. A l’intérieur, l’homme en noir se découvre et présente le mystérieux bâtiment à Sora et ses amis : il s’agît du manoir Oblivion, un endroit maudit où toute personne voit ses souvenirs s’effacer peu à peu…

Néanmoins, l’homme en noir donne à Sora de mystérieuses cartes où son enfermés ses souvenirs, dont ceux de ses amis et des lieux visités. Sora s’empresse de s’y rendre grâce à une porte magique du manoir, mais il semble que tous ses anciens amis (Léon, Aerith, Pinocchio, Aladdin…) l’ont totalement oublié, même s’ils semblent connaître le jeune garçon a la Keyblade malgré tout… Le problème plus grave est que Sora lui-même, ainsi que ses amis Dingo, Donald et Jiminy Crickett semblent également perdre la mémoire peu à peu… Un contre-la-montre se lance, où Sora va devoir vaincre le pouvoir du manoir Oblivion avant que celui-ci lui vole tous ses souvenirs.

 Après avoir quitté le puissant processeur de la PS2, Kingdom Hearts ne peut offrir des graphismes au top de l’époque avec Chain of Memories. Conscients de cela, les équipes de Square Enix misent beaucoup sur un univers riche, un scénario soutenu et un gameplay original. Pari réussi ? Il semble que oui.

Chain of Memories, un gameplay à la carte

Derrière ce mauvais jeu de mot, on a une phrase qui résume néanmoins bien le système du jeu.

Le choix des cartes lieu à utiliser dans Chain of Memories

Certaines salles vous demanderont d’utiliser des cartes lieu spéciales

A l’instar d’un Final Fantasy, les phases d’évolution et de combat sont dissociées. L’évolution se fait en vue 3/4, où Sora peut aller dans tous les sens, ainsi que sauter et frapper. Lorsque un ennemi apparaît sur l’écran, Sora a trois solutions : l’éviter afin de ne pas provoquer un combat; le toucher, pour lancer la phase combat; le frapper, afin de déclencher la phase combat, mais néanmoins en commençant avec l’ennemi assommé.

L’évolution dans chaque monde suit la même logique : le monde est composé de plusieurs salles “vierges”, que vos cartes viendront formater. A chaque changement de salle, il vous sera demandé d’activer une carte “lieu” de votre choix, et d’une valeur minimum (de 1 à 9). Vous aurez ainsi le choix de formater la salle vierge en un endroit calme, une salle de sauvegarde ou encore un véritable nid de vipère. Pour récupérer ces cartes “lieu”, rien de plus simple : chaque combat réussi vous offrira des XP, ainsi qu’une carte “lieu” ou “item”.

niveau arielle petite sirène jeu kingdom hearts chain of memories gba

Le Game Level de chaque univers Disney est très bien réalisé

Sora pourra également casser des caisses et autres objets placés dans chaque salle afin de récupérer balles de XP, de santé ou diverses cartes (lieu, attaque, magie…), mais l’essentiel se trouve dans les combats. Afin de terminer un monde, il sera nécessaire de passer dans plusieurs salles spéciales (en jaune sur la carte), ne pouvant être ouvertes qu’avec des clés uniques. C’est ici que se jouera la trame de la mini-histoire du monde, et où vous affronterez le boss du niveau.

Il n’est pas interdit de retransformer une salle que vous avez déjà formaté avec une autre carte, histoire de pouvoir enregistrer ou de faire du XP. Les niveaux vous permettront d’ailleurs d’augmenter votre barre de vie, ou encore de permettre à Sora de sélectionner plus de cartes dans son jeu… histoire de faire le plein de munitions avant le prochain vilain !

Un jeu de carte pour les gouverner tous

Mais la vraie force de Chain of Memories, c’est son système de combat. En vue 3/4 latérale (comme un Streets of Rage par exemple), vous affronterez des vagues d’ennemis venus vous assaillir de coups. Pour vous défendre, vous pourrez utiliser vos précieuses cartes, réparties en plusieurs catégories :

  • Les cartes Keyblade, utilisées pour l’attaque au corps-à-corps
  • Les cartes magie (glace, feu, santé…)
  • Les cartes Regain, vous permettant de recharger votre je de cartes
  • Les cartes invocation
  • Les cartes Sans-Coeur

Les cartes Keyblade sont évolutives : certaines vous offriront une meilleure attaque, une plus grande vitesse… Tandis que pour les autres cartes, ce sont les combos qui viendront renforcer leur puissance : il est possible de sélectionner jusqu’à 3 cartes pour lancer une super attaque. Ainsi, votre magie sera plus forte, vos invocations plus longues ou vous permettront de lancer de nouvelles attaques au corps-à-corps.

L'invocation Cloud dans Kingdom Hearts Chain of Memories

Utiliser un combo de trois cartes identiques renforcera la puissance de votre invocation

De plus, chaque carte porte un numéro allant de 0 à 9; si vous voulez que votre attaque réussisse, il faut que le numéro de la carte utilisée soit plus haut que celui de l’ennemi… sinon vous serez repoussé. Chose qui n’arrive pas avec un combo de cartes, mais qui aura comme mauvais côté de vider rapidement votre stock de cartes…

Les combats de Chain of Memories prennent ainsi un véritable côté stratégique, en plus du dynamisme inhérent aux Action RPG. A vous de préparer consciencieusement votre jeu de cartes, de choisir entre quantité et qualité, de définir des combos à utiliser ou non… Selon vos choix, certains combats pourront être très faciles ou très durs. N’hésitez pas à aller régulièrement dans le menu afin de modifier votre jeu, en créer d’autres, tester de nouveaux combos… et la victoire contre les Sans-Coeurs sera votre.

Une fois l’aventure terminée, vous pourrez vous lancer dans une nouvelle aventure, différente, aux commandes de Riku, le meilleur ami de Sora; cette option rallonge la durée de vie un peu trop courte du soft, néanmoins comparée à d’autres jeux du genre, ou aux opus principaux de la série Kingdom Hearts. Mais il faut avouer qu’avoir offert un jeu beau, travaillé, avec des musiques soignées et un gameplay poussé sur une petite machine comme la Game Boy Advance, c’est plus que remarquable !

Chain of Memories, cartes sur table pour Square

Un combat dans le jeu Re : Chain of Memories sur Playstation 2

Les graphismes changent, mais le jeu reste le même

Vous l’aurez compris, Chain of Memories n’a pas été qu’un petit jeu de la licence Kingdom Hearts, entre deux gros opus, histoire de faire patienter les fans. C’est un vrai jeu travaillé et abouti, qui mérite son pesant d’or.

Square Enix et Disney l’ont bien compris, puisque Re : Chain of Memories, une réédition en 3D, a vu le jour en 2008 sur PS2, avec un mode histoire un peu plus étoffé.

On remarquera également que le système des cartes est plus-ou-moins repris avec Birth by Sleep, préquelle du premier Kingdom Hearts, sorti sur PSP en 2010, avec un système d’actions / commandes à mettre en place et sélectionner au cours du combat.

Les meilleurs prix pour Kingdom Hearts : Chain of Memories sur GBA

kingdom hearts chain of memories advance en boite

0,51 EUR (3 Enchères)
Date de fin: dimanche juil.-2-2017 14:16:02 CEST
Enchérir | Ajouter à vos Affaires à suivre

GBA: KINGDOM OF HEARTS: CHAIN OF MEMORIES / FOR GAME BOY ADVANCE

14,99 EUR
Date de fin: dimanche juil.-2-2017 18:14:14 CEST
Achat immédiat pour seulement: 14,99 EUR
Achat immédiat | Ajouter à vos Affaires à suivre

Kingdom Hearts Chain of Memories - Nintendo GameBoy Advance SP / DS

14,89 EUR
Date de fin: vendredi juil.-7-2017 15:57:02 CEST
Achat immédiat pour seulement: 14,89 EUR
Achat immédiat | Ajouter à vos Affaires à suivre

Informations techniques

Développeur et éditeur : Square Enix – Nintendo
Date de sortie : Mai 2005 en Europe (2004 au Japon)
Nombre de joueurs : 1 joueur (2 joueurs en Versus)
Style de jeu : Action RPG
Durée de vie : Mode histoire en environ 20h selon le style de jeu
Cote au 23/01/2013 :
30€ en loose, 50€ en complet
(selon état)

Un petit vote pour cet article ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars (1 vote(s), moyenne: 10,00 sur 10)
Loading...

Auteur: Mathieu

Gamer depuis ma pré-adolescence, j'ai pu voir passer de nombreuses consoles, et surtout, tellement de jeux ! Les heures que j'ai pu gâcher sur ces manettes ne l'étaient finalement peut-être pas : elles ont créé des souvenirs, des sensations et une ludothèque de jeux aujourd'hui rétro, mais qui gardent toujours une formidable qualité et offrent de géniales sensations que je vous propose de partager avec ce blog !

Partagez cet article !

Ce blog utilise CommentLuv et KeywordLuv. Non je plaisante.
Néanmoins, en bloggeurs passionnés et responsables, nous autorisons le Dofollow sur le champ Nom des commentaires.
Les commentaires postés devront être d'une longueur respectable, en bon Français, avec un contenu non optimisé et avec un nom-ancre présentant un prénom ou un nom de marque. Merci.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Clé de l'entrée dans le jeu Dracula Origin
Le motif de la clé dans le jeu vidéo

Nombre de jeux vidéo utilisent la clé comme objet d'évolution : pour avancer, pour débloquer d'autres objets... Mais que symbolise...

Fermer