Les versions alternatives de Mario sur navigateur

La figure de Mario a inspiré toute une génération de joueurs et fait partie des jeux retrogaming comme actuels les plus adulés de tous les temps. Certains spécialistes ont même élus Super Mario 64 comme meilleur jeu de tous les temps, et Mario est devenu un symbole qui suffit à lui-seul pour représenter la culture vidéoludique. 

Après l’avènement du Web 2.0 et l’apparition de sites de jeux jouables en ligne par navigateur (sur des sites comme Browsergames.fr ou Flashgames247.com pour ne citer qu’eux…), ont d’abord proposé des jeux se démarquant des licences connues, puis se sont attaqué à des versions alternatives et parfois indépendantes de célèbres licences et personnages du jeu vidéo. Mario en fait évidemment partie, et en première ligne.

jeu mario retro sur PC

On a quand même fait des progrès sur les jeux Mario sur PC…

Généralement jouables gratuitement directement ou après une inscription, ces jeux vous replongent dans l’univers si particulier et attachant de Mario, de son frangin Luigi ou de leur princesse un peu “sainte-nitouche” Peach. Mais ces derniers ne se contentent pas forcément de simple reprendre le Game Design et le Gameplay du célèbre plombier italien, mais apportent des modifications et des ajouts tantôt remarquables, tantôt légers mais offrant toujours une nouvelle expérience de jeu.

C’est trois de ces jeux que nous avons souhaité mettre en lumière avec cet article, afin de rendre hommage à ces développeurs inconnus et discret mais qui revisitent le classique Mario de manière plus que remarquable.

Mario Forever : Super Mario World version Super Saiyan

Non, n’imaginez pas non plus que la moustache de Mario va blondir et qu’il va se retrouver tout entouré d’un halo de lumière.

Ce titre plutôt pour signifier que Mario Forever (créé par Softendo) est un jeu basé sur le level design de Super Mario World (SNES), mais apportant pas mal d’évolutions : le graphisme a été revu et amélioré et Mario évolue de manière plus fluide tout au long du jeu.

On remarquera également que de nouveaux Power Up font leur apparition, s’ajoutant aux mythiques champignons rouges et autres fleurs de feu. Tant mieux, parce que la difficulté, sans être non plus du niveau de Mario : The Lost Levels, n’est pas des plus tendres… Regardez plutôt avec cette vidéo.

Super Mario Revival : l’héritage des gamers des 90’s

Super Mario Revival s’inspire également de Super Mario World au niveau du design et du Gameplay, même s’il semble un peu moins fluide. On y découvre de nouveaux niveaux, d’une difficulté très tempérée. Alors pourquoi parler de ce jeu ici ? Parce qu’il été créé… par ses fans ! 

Super Mario Revival est donc un fan game à part entière, qui possède plusieurs niveaux à travers différents mondes. Le résultat final est plutôt réussi, notamment au niveau du graphisme très respectueux du célèbre jeu sur Super Nes.

Un jeu top pour ceux qui font et refont  SMW en boucle, en rêvant de quelques niveaux bonus inédits…

 

Mari0 : Mario au pays de Portal

Indéniablement mon préféré parmi cette sélection.

Mari0 est un jeu indépendant créé par Maurice Guégan de Stabyourself.net et sorti en mars 2012. S’il reprend simplement le Level Design de Super Mario Bros sur NES, ce jeu a d’incroyable qu‘il marie l’univers de Mario avec celui… de Portal !

On retrouve d’un côté le personnage de Mario qui évolue au fur et à mesure des niveaux, et de l’autre un concept propre à Portal : le « Portal Gun » qui permet d’ouvrir des tunnels dimensionnels pouvant propulser Mario ou ses ennemis d’un portail à un autre au sein du jeu.

Le gameplay est donc totalement chamboulé, puisque les portails offrent de nouvelles lignes d’évolution, avec plus de possibilités, et la linéarité des jeux de plates-formes en 2D totalement brisée… Une réussite à tous les niveaux !

Si vous connaissez d’autres jeux alternatifs autour de l’univers de Mario qui en valent le coup, n’hésitez pas à les poster un commentaire !

Un petit vote pour cet article ?

NulMauvaisBofPas topMoyenCorrectPas malBonSuperExcellent (Aucun vote enregistré)
Loading...

Auteur: Mathieu

Gamer depuis mon enfance, j'ai pu voir passer de nombreuses consoles et surtout, tellement de jeux ! Les heures que j'ai pu gâcher sur les manettes ne l'étaient finalement peut-être pas : elles ont permis de me créer des souvenirs, des sensations et une belle ludothèque de jeux considérés aujourd'hui comme rétro, mais qui gardent toujours une formidable qualité et offrent de géniales expériences que je vous propose de partager avec ce blog !

Partagez cet article !

Ce blog utilise CommentLuv et KeywordLuv. Non je plaisante.
Néanmoins, en bloggeurs passionnés et responsables, nous autorisons le Dofollow sur le champ Nom des commentaires.
Les commentaires postés devront être d'une longueur respectable, en bon Français, avec un contenu non optimisé et avec un nom-ancre présentant un prénom ou un nom de marque. Merci.

 

1 commentaire sur cet article

 
  1. Super Mario est une série de jeux vidéo extraordinaire de plates-formes créée par Nintendo et maintenant avec internet on peux y jouer facilement a travers plusieurs site internet !

    Répondre

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Lire les articles précédents :
fanart dart legend of dragoon PS1
The Legend of Dragoon

Sorti en 1999 au Japon et en 2001 en Europe, The Legend of Dragoon est un J-RPG édité par Sony,...

Fermer