Dragon Ball Advanced Adventure

boite jaquette jeu gba dragonball advanced adventure

Dragon Ball Advanced Adventure – Game Boy Advance

Le célèbre manga d’Akira Toriyama est peut-être le plus connu sur la surface du globe, et à ce titre a pu connaître de très nombreuses adaptations sur la plupart des consoles, à commencer par la NES, première à avoir accueilli la bande à Goku. Aujourd’hui, on retrouve les Saiyan sur la plupart des plateformes, mais la licence est toujours restée fidèle à Nintendo, avec des opus exclusifs comme Advanced Adventure sur Game Boy Advance.

Si vous avez forcément déjà joué à un jeu Dragon Ball dans votre vie, il y a fort à parier qu’il s’agissait d’un jeu de combat, comme Hyper Dimension sur SNES, Final Bout sur PS1 ou encore plus récemment la série des Budokai. Ce choix est évident compte tenu de la thématique de la série : des super-humains possédant une force plusieurs milliers voir millions de fois supérieure à celle d’un Homme conventionnel, et qui passent leur temps à se coller des mandales sur la tronche (pour la bonne cause… ou juste le plaisir). Mais heureusement, quelques opus ont proposé des Gameplay alternatifs, à travers des genres comme le J-RPG avec L’Attaque des Saiyans ou de l’Action-RPG avec Legacy of Goku (souvent sur console portable, remarquera-t-on !).

Avec Advanced Adventure, l’éditeur et ancienne gloire du jeu vidéo Atari s’attaque à un jeu basé sur l’aventure et se révélant être un véritable hybride. Le jeu, sorti exclusivement sur Game Boy Advance en 2004 (Japon) et 2005 (Europe) met en scène l’intégralité du scénario de Dragon Ball et propose au joueur de jouer toutes les étapes marquantes de Goku dans sa quête des Dragon Ball à travers plusieurs styles de jeu plutôt entraînants.

La génèse de Goku sur plusieurs Gameplays

Sun Wukong et sangoku dragon ball

Sun Wukong, le personnage mythologique qui a inspiré Goku

Si la majorité des gens connaissent surtout la storyline de Dragon Ball Z, avec un Goku adulte contre Freezer, Cell ou encore Buu, c’est pourtant l’épopée Dragon Ball, inspirée par le héros (Sun Wukong ou Son Goku en japonais) d’un des plus célèbres contes chinois (La Pérégrination vers l’Ouest),  qui a fait connaître le célèbre manga d’Akira Toriyama. Rafraîchissons-nous la mémoire.

Goku (ou SanGoku) est un petit garçon qui vit dans une région s’apparentant à la Chine, qui vit au jour-le-jour avec son grand-père qui l’a élevé depuis son premier âge. Goku n’est pas un petit garçon comme les autres : il est étonnamment fort pour son âge, et surtout il possède une queue de singe. Après le décès de son grand-père, Goku continue de vivre dans sa maison et passe son temps à chasser, pêcher et jouer avec les animaux de la forêt; jusqu’à qu’il rencontre accidentellement une jeune aventurière richissime, Bulma, venue chercher sa boule à 4 étoiles, dernier souvenir que le garçon-singe garde de son grand-père.

personnages du manga dragon ball sangoku bulma krilin tenshinhan tortue genial yamcha

C’est au cours de son enfance que Goku rencontrera ses plus fidèles amis

La jeune fille lui explique qu’il s’agit en fait d’un artefact magique, faisant partie d’un lot de 7 boules numérotées avec des étoiles : les Dragon Ball. Une fois réunies, ces boules permettent d’appeler un Dieu Dragon qui exaucera n’importe lequel de ses vœux. Goku accepte donc de partir à la recherche de ces 7 boules magiques, qui le conduiront à rencontrer des personnages accueillantes ou de véritables ennemis, à travers une épopée fabuleuse qui feront de lui le garçon le plus fort de la Terre.

C’est cette longue et belle histoire que vous propose de (re)découvrir Advanced Adventure, du début à la fin, soit de la rencontre avec Bulma jusqu’à la confrontation finale avec le démon Piccolo. Et cette aventure, vous allez la jouer dans un monde coloré et animé, le tout dans la 2D qui sied tellement bien à la Game Boy Advance ! Mais pas de simple succession de combats : le jeu alternes phases d’action-aventure avec combats et stages spéciaux. De quoi ne jamais s’ennuyer…

Explorer, voler, combattre

premier niveau du jeu drangon ball advanced adventure sur GBA

La courte allonge de Goku enfant vous obligera à vous avancer

Vous commencez donc l’aventure dans la campagne natale (ou presque, pour les experts…) de Goku où vous vous “promenez”. Les phases d’aventure, qui seront les plus régulières dans le jeu, se présentent simplement : de la plate-forme en 2D, des ennemis et quelques objets interactifs (boîtes à casser…). Vous progressez généralement de gauche à droite, avec quelques stages à l’évolution plus chaotique (tours, grottes…), le tout évidemment en 2D. Les performances de la GBA sont néanmoins bien suffisantes pour vous offrir de superbes niveaux très colorés et détaillés, qui reprennent parfaitement le style typique de Toriyama et tous les souvenirs qu’on peut avoir du manga. Le bestiaire, bien que souvent assez redondant (avec la technique bien connu du même ennemi de différentes couleurs pour signifier une plus grand force ou une meilleure résistance) reste assez varié et surtout très cohérent par rapport à Dragon Ball.

attaque tournoyante baton magique dragon ball advanced adventure

L’attaque tournoyante vous sortira souvent du pétrin !

Pour vous débarrasser des ennemis, les possibilités sont assez réduites mais utilisent l’ensemble des 4 boutons d’action de l’Advance. Un des deux boutons principaux vous permet de sauter tandis que l’autre vous sert à taper. L’allonge de “baby Goku” étant évidemment très courte, il vous faudra être très près des ennemis, mais sa rapidité d’exécution des combos couvrira ce problème. Ajoutons à cela que Goku peut frapper en saut, et l’exécution d’un combo saut + coup sur la retombée permettra un mouvement spécial avec le bâton qui élimine 95% des ennemis. Enfin, l’utilisation du bouton haut + frappe déclenchera un mouvement rotatif du bâton magique qui reverra automatiquement les balles de vos ennemis qui savent à quel point vos bras sont courts.

kaméhaméha dragonball advanced adventure game boy advance

Le Kaméha vous aidera fortement avec les ennemis éloignés

Heureusement, Goku dispose également de 2 actions spéciales déclenchables avec les boutons L et R, utilisant tous deux la barre située en bas à gauche de l’écran, qui se remplit à mesure que vous collez des mandales à vos ennemis. Vous débutez avec 1 emplacement et pouvez aller jusqu’à 4 emplacements en fin de jeu. De base, Goku peut lancer une attaque spéciale qui balayera tous les ennemis autour de vous à l’aide du bâton magique et consommera 1 emplacement de barre à chaque utilisation. L’autre action, vous vous en doutez, est le mythique Kaméhaméha, que vous apprendrez à la Montagne de Feu. Le Kaméha devra être chargé pour monter en puissance et en allonge, mais assurez-vous qu’un rayon de 4 emplacements vaut le coup, surtout contre un Boss à l’allonge de bâtard. Avantage de plus : le Kaméha ne consomme aucun emplacement, et pourra donc être utilisé à volonté !

De la campagne aux Championnats du monde

niveau sur nuage magique dragonball advanced adventure

Les niveaux sur le Nuage Magique sont amusants… mais sans plus

En dehors des zones d’exploration, Dragon Ball Advanced Adventure vous permettra d’arpenter 3 types de niveaux. Le premier est assez proche de l’exploration, puisqu’il s’agit de niveaux à dos du mythique Nuage Magique, et se limitera à plusieurs vagues d’ennemis volants (faciles à détruire puisque ne nécessitant qu’un seul coup), mais permettant de varier un peu puisque vous pourrez vous baladez dans l’ensemble de l’écran. Les mouvements de Goku seront les mêmes que pour la phase d’exploration.

Idem pour les phases de Boss “in Level” : certains niveaux d’exploration seront régulièrement rythmés par l’intervention de ce qu’on peut qualifier de “Boss secondaires”, à savoir des ennemis bien plus forts et résistants que la moyenne, uniques, disposant d’une barre de vie propre et que vous devrez battre 1 seule fois. La spécificité est qu’ici, les boss ont leur propre moveset tandis que vous vous conservez les mouvements disponibles dans les phases de plates-formes : combo rapide, attaque spéciale du bâton et Kaméhaméha. Ces combat permettent également de mettre en place des ennemis secondaires du manga, pas forcément doués dans les arts martiaux, tels que le roi Pilaf ou les capitaines de l’armée du Ruban Rouge.

combat contre tenshinhan dans dragonball advanced adventure

Les combats en 1 VS 1 sont de véritables défis à relever

Enfin, le 3e Gameplay spécial sera basé sur les combats d’arts martiaux en 1 VS 1, et possèderont leur propre gameplay. Sans être aussi variés que pour un véritable jeu de combat, les Battle de Advanced Adventure permettent de varier l’ensemble du jeu avec un autre style de jeu et surtout une difficulté qui peut se montrer plus élevée. Tortue Géniale sous le déguisement de Jackie Chun, Krilin, Tao Paï Paï, Tenshinhan ou Piccolo, les grands combats de Dragon Ball se déroulent dans ce mode qui permettent de bien retranscrire l’atmosphère spéciale du manga. Ici, vous disposez également de combos rapides et du Kamehaméha (vous avez 4 boutons d’action sur votre GBA je vous rappelle…), mais une petite jauge en plus vous permet, si vous arrivez à mettre celle de votre adversaire à 0 avant qu’il n’en fasse de même, de prendre le dessus et d’asséner un combo supplémentaire, au sol ou aérien, qui vous aidera à faire diminuer la jauge de vie volontairement supérieure du combattant qui vous oppose. Autre détail : chaque Kaméhaméha vous diminuera la barre d’un emplacement, que vous devrez donc à nouveau gagner à force de coups pour atteindre le Kaméha parfait et pas juste une mini boule de feu à l’allonge minable !

A souligner aussi qu’à chaque victoire contre un Boss en 1 VS 1, le personnage se débloque et devient jouable dans le mode combat, jouable à 2 avec le Cable Link !

Revivre interactivement l’épopée Dragon Ball

carte des niveaux du jeu dragonball advanced adventure sur gameboy advance

L’ensemble du jeu est très fidèle à l’histoire originale, un régal !

Si Dragon Ball Advance Adventure est, pour nous, un des opus particulièrement réussis de la licence, ce n’est pas seulement parce que ses graphismes colorés et réussis, sa durée de vie très correcte, sa fidélité au manga et son gameplay variés vous donnent vraiment du plaisir à jouer, mais aussi parce que vous pourrez ainsi revivre, avec de nombreux détails, la chronologie de l’épopée de SanGoku, Bulma, Krilin, Yamcha et tous leurs amis jusqu’à la bataille finale contre Piccolo et le renouveau de la série avec un Goku adulte.

Advanced Adventure représente ce qui colle le mieux avec les capacités de la Game Boy Advance : couleurs, fluidité, gameplay supérieur à la Game Boy Classic grâce aux boutons L+R mais sans trop de fioritures, et surtout, SURTOUT : du fun. Un jeu pour les fans du garçon-singe, mais aussi pour les autres

Les meilleurs prix pour Dragon Ball Advanced Adventure sur GBA

Nintendo Gameboy Advance - DRAGON BALL ADVANCED ADVENTURE (GBA SP, DS Lite)

11,08 EUR
Date de fin: jeudi nov.-9-2017 20:46:29 CET
Achat immédiat pour seulement: 11,08 EUR
Achat immédiat | Ajouter à vos Affaires à suivre

Dragon Ball Advanced Adventure sur Gameboy Advance !!!!

25,99 EUR
Date de fin: samedi nov.-4-2017 14:15:11 CET
Achat immédiat pour seulement: 25,99 EUR
Achat immédiat | Ajouter à vos Affaires à suivre

Dragon Ball Nintendo Gameboy SP GBA Game Boy Advance Action Advanced Adventure

26,72 EUR
Date de fin: dimanche nov.-12-2017 10:49:52 CET
Achat immédiat pour seulement: 26,72 EUR
Achat immédiat | Ajouter à vos Affaires à suivre

Informations techniques

Éditeur : Atari
Développeur : Dimps
Date de sortie : 15 juin 2005
Nombre de joueurs : 1-2 joueurs (avec Cable Link)
Style de jeu : Action-aventures
Durée de vie :  Env. 10h avec les extras
Côte au 23/07/2017 : 15 € en loose, 25€ en complet

Un petit vote pour cet article ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars6 Stars7 Stars8 Stars9 Stars10 Stars (1 vote(s), moyenne: 10,00 sur 10)
Loading...

Auteur: Mathieu

Gamer depuis ma pré-adolescence, j'ai pu voir passer de nombreuses consoles, et surtout, tellement de jeux ! Les heures que j'ai pu gâcher sur ces manettes ne l'étaient finalement peut-être pas : elles ont créé des souvenirs, des sensations et une ludothèque de jeux aujourd'hui rétro, mais qui gardent toujours une formidable qualité et offrent de géniales sensations que je vous propose de partager avec ce blog !

Partagez cet article !

Ce blog utilise CommentLuv et KeywordLuv. Non je plaisante.
Néanmoins, en bloggeurs passionnés et responsables, nous autorisons le Dofollow sur le champ Nom des commentaires.
Les commentaires postés devront être d'une longueur respectable, en bon Français, avec un contenu non optimisé et avec un nom-ancre présentant un prénom ou un nom de marque. Merci.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
personnages jouables de sonic r sonic tails knuckles robotnik amy
Sonic R

Sonic R est un jeu de course publié en 1997 sur sa Saturn, mettant en scène les personnages de l'univers...

Fermer