danseuses beatmania ps1

Beatmania, ou « Papy DJ Hero » sur PS1

par Clément

jaquette de beatmania sur PS1

Beatmania – Playstation 1

Qui n’a jamais rêvé de rivaliser avec Benny Bennassi, Bloody Beetroots ou  David Guetta ? Hein ? Ça en jette grave, non ?! Je vous propose de découvrir Beatmania, un jeu sorti en l’an 2000, soit 9 ans avant la naissance de Skrillex et bien après la mort de Céline Dion, et qui vous mettait dans les mains une manette de jeu en forme de platine!

 

En vente officiellement en France le 28 mai (c’était un dimanche, mais on s’en fout) après un rapide développement par Konami qui s’est inspiré de la borne d’arcade, ce jeu de simulation musical ne remporte pas vraiment un gros succès puisqu’il ne se vendra qu’à très peu d’exemplaires. Malgré tout, Konami produira un Beatmania 2 quelques temps plus tard sur Playstation 2.

Beatmania, la musique au bout des doigts

maxresdefault

Le pack du jeu tel qu’on peut encore le trouver facilement d’occasion.

Le pack Beatmania proposait un CD de jeu et sa notice dans une pochette en plastique Playstation ainsi qu’une manette officielle « Beatmania ». Cette manette était composée à gauche d’un clavier de piano à 5 touches (3 blanches et 2 noires) et à droite d’une « platine » pour Scratcher.

Les touches pour la version en photo ci-contre sont légèrement bruyantes à l’utilisation mais rien de dramatique. On notera un léger jeu dans le fonctionnement de la platine mais l’habitude vient vite. N’étant pas DJ moi même je ne sais pas si la configuration est optimale lors d’un mix en soirée mousse mais je dois avouer que j’ai eu pas mal de  difficultés avec ma main gauche, en tant que droitier, pour maitriser l’engin.

En parlant de maitrise, vous devrez en faire l’éclatante démonstration en jouant à ce jeu. En effet Beatmania ne pardonne que peu les erreurs passé le 1er niveau de difficulté sur les 3 proposés en mode carrière.

Un didacticiel vous apprend donc le déroulement du jeu, et c’est accompagné de DJ Konami (si si) que vous ferez sonner, émus, vos premières notes en rythme. Car oui, il s’agit d’un jeu de rythme. Votre clavier et votre platine schématisés en bas de l’écran, vous verrez des notes tomber d’en haut, à vous d’appuyer sur la touche au moment où la note arrive dessus…. Ça vous parle? …ah?  Guitar Zero ? Non, connais pas.

Beatmania, un p’tit air de déjà vu…

L'écran de jeu et son clip au centre.

L’écran de jeu et son clip au centre.

Le principe de Beatmania est donc le même que Guitare Hero, une barre verticale plus vers le centre de l’écran vous donner la moyenne de vos notes justes. A vous d’enchainer les GREAT (sans faute) pour faire des combos et faire monter votre appréciation auprès de vos auditeurs.

Au centre  de l’écran un clip associé à a chanson est diffusé. Les musiques des années 2000 contenues dans le CD sont variées et un joli répertoire s’offre à vous. Reggea, House, Pop, Techno, Minimal, vous aurez de quoi au menu. Pour être honnête, les musiques sont quelques fois un peu vieillottes, mais en soirée entre amis avec une bière ou pour le petit neveu, c’est très correct.

Votre nouvel ami, DJ Konami, qui vous apprendra les bases pour devenir aussi célèbre que lui!

Votre nouvel ami, DJ Konami, qui vous apprendra les bases pour devenir aussi célèbre que lui!

Plusieurs modes de jeu sont disponibles. Démo qui sert de didacticiel, Training qui vous permet de vous entrainer aux musiques débloquées en mode carrière, Freestyle où vous pouvez choisir vos sons et mixer à votre guise et à votre rythme, et enfin carrière qui vous donne à choisir entre 3 niveaux de difficultés (respectivement débutant, modéré et expert). Chaque mode de Beatmania vous donnera à enchainer des morceaux de difficultés croissantes. A la fin de chaque musique mixée avec succès vous pourrez choisir la suivante parmi une dizaine proposées dans chaque catégorie de difficultés, pour un total de 3 (débutant) à 5 (expert) musiques à enchainer pour gagner. Notez que si vous échouez à une étape vous pourrez la recommencer autant de fois que vous le désirez.

Enfin, et il est important de le préciser, on peut jouer à 2, un ami peut vous rejoindre et ce même en plein milieu de partie. Cependant, la manette Beatmania n’étant pas vendue à part, il faut nécessairement que la 2e personne qui joue avec vous possède un même exemplaire de la platine pour jouer convenablement. Il est toutefois possible de jouer avec une manette à la place de la platine mais, pour l’avoir déjà essayé, je vous le déconseille : on deviens dingue au bout de 3 minutes !

Les meilleurs prix pour BeatMania sur PS1 (avec platine)

[ebayfeedsforwordpress feed= »http://rest.ebay.com/epn/v1/find/item.rss?keyword=beatmania+platine+-%28jap%2Cjapan%29&categoryId1=139973&sortOrder=PricePlusShippingLowest&programid=10&campaignid=5337966643&toolid=10039&listingType1=All&lgeo=1&feedType=rss » items= »3″]

 

Informations Techniques

Editeur / Développeur : Konami

Date de sortie : 28 Mai 2000

Nombre de joueur : 1/2 joueur

Style de jeu : Simulation Musicale

Durée de vie : entre 1H et 6H

Côte au 05/04/2015 : pack manette + jeu à environ 20/30€ (PS1)

1 commentaire

Mat 4 juin 2015 - 14h38

‘bien après la mort de Céline Dion’ = LOL bien joué, j’y ai cru (j’ai même été vérifié sur wikipédia)

Répondre

Publier un commentaire

Ce blog utilise des cookies, parce que c'est vachement bon ! Si tu n'aimes pas, tu n'es pas forcé d'accepter... Miam ! Mentions légales