On a lu : 100 jeux 1000 anecdotes (+ITW Arnaud Bonnet)

C’est indéniable, le net nous a rendu fainéants, et Google encore plus. Nous aimons avoir tout, tout de suite, et les moteurs de recherche nous en ont donné la possibilité (et j’en sais quelque chose, c’est mon métier).

Du coup, fini les annuaires de sites, les listes de Favoris et l’habitude de retourner spontanément sur quelques blogs/sites appréciés. Tous ? Non, quelques blogs de qualité résistent encore et toujours à l’envahisseur Google.

catégorie du blog l'insolite dans le jeu vidéo

“L’insolite dans le jeu vidéo”, un de mes blogs fétiches

Les miens, ils se comptent sur le doigt de la main (aller, 1 main et demi…). Parmi eux, deux blogs du même auteur : “L’insolite dans le jeu vidéo” et “1 Jeu 10 Anecdotes” (dont nous vous avions parlé en novembre 2012), tous deux encore en ligne mais plus mis à jour (malheureusement).

Avouons-le, c’était un peu un travail de dingue dont peu d’auteurs sont capables (les bloggeurs savent de quoi je parle). Si j’ai découvert “L’insolite dans le jeu vidéo“, c’est grâce à la rubrique des Tatouages de jeux vidéo. Mais avant de repartir naviguer la grande toile, je me suis aventuré sur ce site d’aspect simple et discret, qui recelait pourtant pas mal de pépites : des anecdotes de jeux actuels et retros, des extraits de forum, des images et vidéos insolites… qu’on ne trouvait nulle part ailleurs ! Il ne m’a pas longtemps pour ajouter ce blog à mes favoris navigateur, et aller le consulter toutes les semaines…

Article du blog 1 Jeu 10 Anecdotes

1Jeu10Anecdotes a pris la suite de “L’insolite”

Il en été de même avec “1 Jeu 10 Anecdotes” (fermé en octobre 2015), que j’ai également suivi régulièrement, même si je dois l’avouer, avec un peu moins d’impatience que pour les news de “L’insolite”.

Puis est venu ce jour funeste où Arnaud, qui, bien que blogueur passionné et génial, a dû voir “l’ogre Blog” dévorer son temps libre et sa vie privée, et où il a relâché le pied. Grosse déception pour moi, même si j’étais alors déjà aux commandes de Retro-Games.fr, et que je comprenait totalement les raisons de cet arrêt.

Mais contre toute attente, la page FB de 1Jeu10Anecdotes a affiché un nouveau post courant printemps 2015, annonçant la sortie d’un livre, en plus édité par les éditions les plus prolifiques et ingénieuses sur le domaine de la sphère geek : Pix’n Love. 100 Jeux 1000 Anecdotes s’annonçait donc être le mélange parfait entre un rédacteur passionné et une maison d’édition de qualité. Et le résultat ne m’a pas déçu.

100 Jeux 1000 Anecdotes : du concentré de culture générale vidéoludique

Après tout, revenir au papier n’est pas si mal et plutôt plaisant. Surtout, avouons que le livre surpasse même le blog originel : 1 Jeu 10 anecdotes ne compte que 67 fiches, soit 670 anecdotes, soit 330 de moins que le livre ! Ma principale crainte quant à ce livre était donc de ne retrouver guère que le contenu du blog, mais les mathématiques nous confirment d’ores-et-déjà que ce ne sera pas le cas…

edition collector livre 100 jeux 1000 anecdotes

L’édition Skill (à gauche) possède une couverture inédite.

Le livre présente bien avant même l’ouverture. Ayant commandé la version Collector (Skill Edition) ainsi que la version “classique” pour offrir, j’ai pu comparer les deux.

Le graphiste ayant mis les anecdotes d’Arnaud en forme a réellement réalisé un joli travail. Sur la version “Skill”, on découvrira une couverture flottante pouvant être enlevée pour faire place à un graphisme inexistant dans la version classique. Je vous conseille d’ailleurs de la faire lors de la lecture : la couverture flottante ayant un trou correspondant aux contours de Mario, on a tendance à facilement corner certains rebords de ce trou… ce qui serait bien dommage !

anecdotes zelda livre

Illustrations et numéros dynamisent et facilitent la lecture.

L’intérieur est ludique et incite à la lecture cursive grâce à un “chemin” reliant chacune des 10 anecdotes de chaque jeu. Bien sûr, il est totalement possible de s’attaquer à chaque fiche de manière aléatoire, mais de toutes façons, le livre se dévore de A à Z.

Je suis bien obligé d’avouer qu’Arnaud Bonnet m’a encore appris nombre de détails qui m’étaient inconnus, sur certains jeux que je pensais pourtant bien connaître : Crash Bandicoot, God of War ou encore Donkey Kong Country ne m’étaient finalement pas si familiers que je le croyais. Evidemment, la lecture est plus jouissive et amusante lorsque on connaît le jeu, mais même ceux qui ne sont jamais passés par le lecteur d’une de vos consoles sauront sûrement vous amuser.

Surtout, on trouve de tout, sur tous les jeux de toutes les époques. Vous en apprendrez donc autant sur Super Mario Bros., sorti en 1985, que sur The Last of Us, sorti en 2013 ! Amateurs de retrogaming comme de Next Gen, ou Casual Gamer ne connaissant que certains “gros titres” comme les Hardcore Gamers ayant écumé toutes les boutiques spécialisées devraient tous y trouver leur compte.

anecdotes sur street fighter 2

Même des jeux aussi célèbres que Street Fighter II ont encore à vous apprendre !

Vous l’aurez compris, Retro-Games.fr vous conseille très vivement l’achat et la lecture de ce livre, notamment si vous aimez découvrir d’autres lectures aléatoires et enrichissantes sur la culture Geek. Je salue une nouvelle foi la passion et le travail d’Arnaud Bonnet qui a dû, je le devine, passer de nombreuses heures pour produire un bouquin riche d’anecdotes de qualité et qui se lisent aussi facilement qu’agréablement, que l’on soit dans son lit quelques minutes avant de s’endormir, dans le train en allant au travail ou à la plage après un bain rafraîchissant !

Interview d’Arnaud Bonnet, auteur de 100 Jeux 1000 Anecdotes

RG : Salut Arnaud ! Nous qui te suivons depuis des années maintenant, nous en savons un peu sur toi : tu es kiné de profession, tu habites en Bourgogne et surtout, tu es gamer passionné depuis ta plus tendre enfance. Mais que peux-tu apprendre de plus à nos lecteurs ?

Arnaud bonet auteur 100 jeux 1000 Anecdotes

Arnaud et son tatouage “Rare” sur la bras qui en dit long !

Arnaud : En parallèle, je suis également batteur dans un groupe de rock et je m’intéresse de loin à tout ce qui touche au paranormal, l’ufologie et la cryptozoologie. Avec mon boulot et le jeu vidéo, loisir assez chronophage, autant dire que je n’ai jamais le temps de m’ennuyer ! J’aimerais souvent que les journées durent plus de 24 heures !

RG : Revenons un peu sur ton passé de bloggeur. Nous t’avions découvert comme fondateur et auteur du blog “L’insolite dans le Jeu Vidéo”, que tu as laissé en retrait pour un autre blog, “1Jeu10Anecdotes”. Comment est née cette envie de partager tes connaissances sur les petits détails qui entourent les jeux, et qui constituent pleinement la culture Geek ?

Arnaud : À chaque fois, l’objectif était de créer le blog que j’aurais voulu lire en tant que lecteur. En 2006, notant le manque de blog francophone spécialisé dans les informations insolites du monde vidéoludique, j’ai décidé de le lancer moi-même. Après 5 ans et un certain succès, j’ai lancé d’1jeu10anecdotes en ayant le même raisonnement. J’ai dans les deux cas pris un plaisir fou à chercher telle ou telle information pour ensuite les partager avec mes lecteurs.

RG : Ta grosse actualité, c’est que tu as délaissé (temporairement, on espère !) la blogosphère pour le papier : fin juin 2015 est sorti ton premier livre, édité chez Pix’n Love : 100 Jeux, 1000 Anecdotes.
Racontes-nous la genèse de ce bouquin : l’envie d’éditer un livre est-il venu de toi, ou as-tu été contacté directement par Pix’n Love ?

Arnaud : Après l’arrêt d’1jeu10anecdotes, j’ai été contacté par l’éditeur Pix’n Love, qui avait apprécié son concept simple et efficace. C’était un réel honneur pour moi, sachant que je suis un lecteur de leurs ouvrages depuis leurs débuts en 2007. Le projet est ainsi né petit à petit et après de longues semaines de recherche j’ai pu réunir 1000 anecdotes sur 100 jeux. Le graphiste Frederico Anzalone a ensuite fait un travail remarquable de mise en page pour rendre le tout agréable à l’oeil. C’est un réel aboutissement personnel et j’espère que les lecteurs apprécieront le résultat ! Je pense que c’est un bouquin idéal pour les vacances.

RG : Ce livre a évidemment pour but de nous en apprendre plus sur des jeux que beaucoup de nous croyaient connaître par coeur. C’est probablement un de tes petits secrets, mais où trouves-tu toutes ces infos très “intimes” sur nos jeux préférés ?

Arnaud : J’adore cette phase de recherche des informations/anecdotes. Éplucher des dizaines d’articles, des vieux journaux/magazines, des forums obscurs, des interviews, des ouvrages, des conférences, c’est vraiment passionnant mais aussi très frustrant parfois. Il m’est déjà arrivé de passer des soirées entières le nez dans divers articles pour au final ne rien en tirer d’intéressant. Le fait de pouvoir contacter facilement certains développeurs via Twitter et Facebook m’a également aidé.

RG : Si “100 Jeux 1000 Anecdotes” rencontre le succès escompté, penses-tu à réitérer l’expérience ? Aurais-tu déjà une idée de sujet, ou peut-être une envie de traiter un cas en particulier ?

Arnaud : J’attends déjà de voir comment va être reçu cet ouvrage, même si comme tout le monde j’aurais le droit à mon quota de haters, je crois que ça fait partie du jeu. Ensuite, avec le recul nécessaire, je verrai si je suis motivé pour un éventuel nouveau projet (sous réserve là aussi d’un éditeur soit intéressé), même si je ne cache pas avoir 2-3 idées ancrées dans un coin de la tête.

RG : Nous sommes bien placés pour le savoir : la blogosphère, c’est un moyen de s’exprimer librement sur ses passions et ses intérêts. Après deux blogs à succès tenus pendant un bon moment, écrire sur le web ne te manque-t-il pas ? As-tu du mal à concilier vie privée, professionnelle et recherche / rédaction d’articles ou la lassitude a-t-elle pu te gagner ?

Homepage du blog PressStartToThink.fr

Le blog PressStartToThink.fr est le dernier projet d’Arnaud.

Arnaud : J’ai récemment retrouvé les joies du blogging en lançant pressstarttothink.fr, un blog où j’essaie de vulgariser les liens entre médecine et jeu vidéo. C’est un sujet au final assez vaste, parfois délicat, qui intéressera sûrement peu de personnes, mais qui me tient à cœur. Là encore certains articles m’obligent à faire énormément de recherches. Je reconnais manquer de temps pour faire tout ce que je voudrais faire, mais je garde toujours un principe : il faut toujours que tenir un blog soit un plaisir, et jamais une contrainte. (NDLR : Oh que oui !!)

RG : On s’en doute, ton passé de gamer, ton âge et ta vie dans la blogosphère ont dû faire de toi un parfait retro-gamer. Parles-nous de tes meilleurs souvenirs vidéo-ludiques et des jeux qui t’ont marqué.

Arnaud : Si j’ai commencé ma carrière de joueur sur Master System, je reste profondément marqué par l’époque de la Nintendo 64 et celle de la Dreamcast entre 1996 et 2001. Je suis un gros client des jeux Rareware (notamment Banjo-Kazooie, Diddy Kong Racing et Jet Force Gemini), le RPG Skies of Arcadia (Eternal Arcadia au Japon), et je voue également un culte à Beyond Good & Evil (2003) qui n’a malheureusement pas eu le succès escompté.

RG : Tu nous as étonné avec la sortie de ce livre; as-tu des projets en vue, pas trop secrets pour nous en parler ?

Arnaud : J’ai quelques idées en tête, notamment un petit projet de compte Twitter en lien avec le jeu vidéo, mais c’est quelque chose dont je ne pourrais pas m’occuper seul si je veux que cela fonctionne à long terme.

RG : Merci de tes réponses Arnaud, et on te souhaite tout le succès du monde pour la sortie de ce livre au sujet aussi insolite que le contenu est intéressant, et on espère avoir bientôt des nouvelles de toi !

Arnaud : Un grand merci à Retro-Games.fr pour cette interview !

L’ouvrage 100 Jeux 1000 Anecdotes ! est disponible chez son éditeur Pix’n Love au tarif de 21,90€ (version classique) et 24,90€ (version Skill,  dans la limite des stocks).

Achetez directement 100 Jeux 1000 Anecdotes sur eBay :

100 Jeux, 1000 Anecdotes

21,90 EUR
Date de fin: samedi août-18-2018 1:14:42 CEST
Achat immédiat pour seulement: 21,90 EUR
Achat immédiat | Ajouter à vos Affaires à suivre

100 Jeux, 1000 Anecdotes Arnaud Bonnet PIX'N LOVE EDITIONS Francais 208 pages

38,00 EUR
Date de fin: mardi juil.-24-2018 21:17:03 CEST
Achat immédiat pour seulement: 38,00 EUR
Achat immédiat | Ajouter à vos Affaires à suivre

Un petit vote pour cet article ?

NulMauvaisBofPas topMoyenCorrectPas malBonSuperExcellent (1 vote(s), moyenne: 10,00 sur 10)
Loading...

Auteur: Mathieu

Gamer depuis mon enfance, j'ai pu voir passer de nombreuses consoles et surtout, tellement de jeux ! Les heures que j'ai pu gâcher sur les manettes ne l'étaient finalement peut-être pas : elles ont permis de me créer des souvenirs, des sensations et une belle ludothèque de jeux considérés aujourd'hui comme rétro, mais qui gardent toujours une formidable qualité et offrent de géniales expériences que je vous propose de partager avec ce blog !

Partagez cet article !

Ce blog utilise CommentLuv et KeywordLuv. Non je plaisante.
Néanmoins, en bloggeurs passionnés et responsables, nous autorisons le Dofollow sur le champ Nom des commentaires.
Les commentaires postés devront être d'une longueur respectable, en bon Français, avec un contenu non optimisé et avec un nom-ancre présentant un prénom ou un nom de marque. Merci.

 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Lire les articles précédents :
logo du jeu vidéo indépendant vairon's wrath
Vairon’s Wrath : un futur hit Neo-Retro ?

Vairon's Wrath est un jeu indépendant en développement au courant 2015, créé par un studio Suisse, mêlant Action-RPG et exploration...

Fermer